Météo - Marée

Coef

Recensement de la population

agents recenseurs 2019

Depuis 2004, les villes des Sables d'Olonne, d’Olonne sur mer et du Château d’Olonne (plus de 10 000 habitants) obéissent annuellement à la règle des 8 % de la population sondés lors du recensement de la population.

En 2019, cette grande enquête réalisée par l'INSEE débutera pour la Commune nouvelle des Sables d’Olonne le jeudi 17 janvier pour se terminer le samedi 23 février 2019.

Durant cette période, des agents recenseurs au nombre de dix (photo ci-dessus) iront à la rencontre des foyers sablais tirés au sort par l'INSEE. Munis de leur carte tricolore signée du Maire de la Commune, les agents recenseurs seront répartis sur la ville pour questionner les habitants concernés.

Préalablement formés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), les agents recenseurs recrutés par la Ville se présenteront chez vous. Ils vous remettront vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, ils vous accompagneront dans cette démarche avec leurs tablettes tactiles prêtes à l’emploi pour la saisie du formulaire en ligne. Les foyers visités seront dans un premier temps tous prévenus par courrier.

• RAPPEL :
    Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession exercée, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc. Il apporte également des informations sur les logements. Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). Ils aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d'œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population. Le recensement est un acte civique obligatoire. Les réponses sont strictement confidentielles et transmises à l'INSEE, seul organisme habilité à les exploiter. Les agents recenseurs sont également tenus au secret professionnel et à un devoir de discrétion.

Le recensement, c'est simple : répondez par internet sur www.le-recensement-et-moi.fr

recensement-en-ligne-fr-digital