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Animateur Natura 2000 et prévention des inondations

Collectivité : Syndicat Mixte des Marais des Olonnes

Lieu de travail : Mairie annexe d’Olonne-sur-Mer

 

Identification du poste :

Type d’emploi : temps plein 35h/semaine

Poste à pourvoir en mars 2019 – CDD de 1 an

 

Descriptif du poste :

Animation et mise en œuvre du site Natura 2000 (Site d’Importance Communautaire désigné au titre de la Directive Habitats et Zone de Protection Spéciale au titre de la Directive Oiseaux) et du Programme d’Actions de Prévention des Inondations pour l’opérateur (Syndicat Mixte des Marais des Olonnes).

 

Principales missions et responsabilités :

Animation Natura 2000 :

  • Missions d’animation :
  • Information et sensibilisation des acteurs (animation de réunions publiques, de groupes de travail, diffusion de documents de communication …).

 

  • Missions d’assistance technique :
  • assistance technique à la réalisation des actions,
  • aide à la rédaction de contrats Natura 2000 (contacts avec les bénéficiaires, vérifications de terrain, rédaction des cahiers des charges et des formulaires),
  • suivi des Mesures Agro-Environnementales (participation à l’animation de réunion avec la Chambre d’Agriculture, diagnostics parcellaires, vérifications de terrains),
  • mise en œuvre de suivis biologiques prévus dans le DOCOB, tableaux de bord…
  • suivi de la cohérence des actions réalisées sur le territoire (vérification de la conformité au DOCOB), et coordination des acteurs du site,
  • consultation des prestataires potentiels et suivi des missions confiées,
  • rédaction dossiers d’incidence Natura 2000.

 

  • Missions d’assistance administrative :
  • organisation de réunions (préparation, présentation, comptes-rendus) pour les comités de pilotage et préparation du volet Natura 2000 pour les réunions du Syndicat Mixte des Marais des Olonnes.
  • correspondant de la DDTM sur ce dossier,
  • rédaction du rapport annuel d’activité,
  • élaboration d’un programme prévisionnel annuel d’actions,
  • préparation du budget prévisionnel et suivi de ce budget,
  • constitution des dossiers de demandes de subventions (FEDER, DREAL)

 

Animation PAPI :

  • Missions principales :
  • Suivi de la phase d’instruction du dossier de candidature PAPI d’intention;
  • Animation du PAPI (organisation et animation de comités de suivi et réunions techniques) ;
  • Mise en œuvre des actions du PAPI ;
  • Mise en œuvre d’actions de communication du PAPI: Sensibilisation du grand public, organisation de formations pour les élus et techniciens;
  • Appui technique et administratif aux maîtres d’ouvrages d’actions inscrites au PAPI;
  • Elaboration et suivi des dossiers de demande de financement;
  • Rédaction des cahiers des charges pour la consultation des prestataires extérieurs.

 

Profil et compétences requises :

  • formation universitaire ou école d’ingénieur, niveau bac+5 dans le domaine de l’hydraulique, de la prévention des risques naturels, de l’environnement ou de l’aménagement du territoire ou bac + 3 avec expérience,
  • connaissance du fonctionnement du réseau Natura 2000 ou expérience similaire,
  • connaissances en matière de gestion et prévention des risques naturels (PPRI, PCS, etc.) ainsi que des politiques d’aménagement du territoire ou de gestion de la ressource (Scot, SAGE,...),
  • connaissance dans le montage des dossiers de demande de subventions
  • compétences techniques et environnementales (bonnes connaissances en écologie, gestion des espaces naturels, règlementation des espaces protégés, connaissances naturalistes souhaitées),
  • connaissance du Code de l’environnement et du fonctionnement des collectivités locales,
  • capacité en conduite de projets, suivi des études et des travaux, base en ingénierie,
  • sens de l’autonomie et de l’initiative, bonne expression orale et écrite, technique d’animation de réunions, bonnes capacités d’analyse et de synthèse,
  • capacité à travailler en équipe et en partenariat avec d’autres institutions
  • maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power-point) et pratique du SIG.

 

Candidature   :

A déposer avant le 31 mars 2019.

Lettre de motivation et CV à adresser à :

M. le Président du Syndicat mixte des marais des Olonnes

Mairie des Sables d’Olonne

CS 21842

21, place du Poilu de France

85118 Les Sables d'Olonne cedex

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