UN(E) DIRECTEUR (RICE) DU CCAS Cadre d’emplois des Attachés ou Attachés Principaux (catégorie A) Titulaire, à défaut contractuel

Les Sables d’Olonne, cité balnéaire phare de la côte vendéenne, tire sa notoriété de l’événement mondial du Vendée Globe, et porte l’ambition d’une Ville rêvée à la mer, vivante toute l’année, accueillante par sa qualité de vie.

Pour cela, elle s’attache à développer une offre élargie de services à la population, à proposer de nouveaux investissements d’avenir, et à accompagner chaque situation, chaque personne et chaque famille tout au long de la vie, dans un souci d’innovation sociale, de proximité et d’efficacité publique.

Le CCAS est l’acteur phare et le fédérateur de cette politique solidaire, attentive à la dimension humaine.

Dans le cadre d’un départ pour mutation, il recrute son directeur.

Placé sous l'autorité du Président du CCAS et du Directeur Général des Services, il (elle) dirige le pôle social (200 agents) autour des secteurs d’interventions suivants :

• L'aide et l'action sociale

• L'accompagnement social des personnes en difficultés

• Les 2 résidences autonomie et les 2 EHPAD.

• Organiser et mettre en œuvre la politique sociale municipale, et à moyen terme communautaire.

• Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de politique sociale

• Impulser une dynamique de réflexion en matière d’intervention sociale et développer les partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels

• Assurer la gestion administrative, le suivi et le pilotage du Conseil d’Administration

• Etre garant de la bonne gestion budgétaire, comptable et administrative et déterminer les priorités de gestion en fonction des orientations politiques.

• Assurer le lien avec les directeurs d’établissements d’hébergements (résidences autonomie et EHPAD)

• Mobiliser l’équipe autour de projets

• Piloter l'observatoire social de la Ville, analyser les besoins et mobiliser les partenaires sur les projets

• Mettre en place des animations sociales

De plus, le (la) directeur (rice) du CCAS, en étroite liaison avec les élus, sera chargé(e) de la bonne animation du collectif des agents sociaux, et portera divers projets fédérateurs pour le territoire, tel que la mise en oeuvre de « Les Sables d’Olonne Ensemble », pôle de regroupement des acteurs de la solidarité sur un site carrefour de l’agglomération.

Enfin, dans le cadre des projets communautaires, le (la) directeur(rice) du CCAS sera amené à co-construire le projet de direction de la Solidarité mutualisée Ville et Agglomération des Sables d’Olonne qui devra intégrer les services communautaires (structures multi accueils, prévention jeunesse famille, service prévention seniors).

PROFIL :

• Force de propositions, vous êtes à la fois un(e) manager(euse) accompli(e) d’équipes et de projets. Vous développez une vision stratégique et prospective des services proposés tout en conduisant une approche opérationnelle.

• Doté de grandes qualités humaines et relationnelles, vous êtes en capacité de fédérer, d’impulser une dynamique au sein de votre direction et au-delà.

• Vous possédez une appétence forte pour l’écoute et le dialogue, afin de proposer des solutions concertées avec vos homologues directeurs de Pôle et la Direction Générale

• Cadre A (niveau bac +4/5 minimum) ayant une expérience professionnelle dans des fonctions comparables de 5 ans minimum

• Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales

• Maîtrise des cadres réglementaire et législatif en matière sociale

• Maîtrise de l'outil informatique et aisance rédactionnelle

• les diplômes CAFDES et/ou CAFERUIS seraient un plus

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

- Poste à temps complet

- Recrutement statutaire (Attaché ou Attaché principal) ou à défaut par voie contractuelle

- Participation mutuelle et prévoyance, adhésion CNAS

- Poste à pourvoir dès que possible.

Envoyez lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative avant le 15 novembre 2021 à :

Ville des Sables d’Olonne

21 place du Poilu de France