UN(E) CHARGÉ(E) DE MISSION DES ESPACES NATURELS

POUR LA DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES MUTUALISÉE
VILLE ET AGGLOMÉRATION DES SABLES D’OLONNE

Cadre d’emploi des Techniciens territoriaux – Catégorie B

Par voie de mutation, d’inscription sur liste d’aptitude ou à défaut contractuel

CONTEXTE :

La Communauté d’Agglomération des Sables d’Olonne a été créée le 1er janvier 2017. Elle est située sur le littoral du département de la Vendée, au sein de la région des Pays de la Loire. Elle regroupe 5 communes et compte 53 446 habitants (chiffres 2018). C’est un territoire en pleine expansion de par sa situation géographique et son dynamisme économique. La Communauté d’Agglomération des Sables d’Olonne est située à 37 km de la ville de la Roche sur Yon et 106 km de la ville de Nantes.

Les services techniques de l’Agglomération et de la Ville des Sables d’Olonne ont mutualisé au
1er septembre 2021.

Consciente de l’urgence climatique, la communauté d’agglomération des Sables d’Olonne s’est engagée dans l’élaboration du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) lequel définit le projet de territoire à horizon 2040. Ce projet sera traduit dans le plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) pour faire notamment, de la protection des espaces naturels et paysagers un impératif majeur afin de préserver la richesse de la biodiversité, les espaces remarquables mais aussi les espaces naturels plus communs du territoire, y compris en milieu urbain.

L’Agglomération des Sables d’Olonne est composée d’un patrimoine naturel riche et diversifié avec la présence de marais, de plages de sables, de côtes rocheuses, de forêts sur dunes et d’un maillage bocager. Avec deux sites Natura 2000 et un site classé, les espaces naturels sont un support d’accueil de la biodiversité mais aussi un atout touristique majeur.

La gestion de ces sites est un enjeu fort pour la Communauté d’Agglomération des Sables d’Olonne.

Au sein de la Direction Générale des Services Techniques mutualisée Ville et Agglomération et du service Nature et paysages, vos principales missions seront les suivantes :

MISSIONS :

Gestion du patrimoine naturel :

• Elaborer et suivre les plans de gestion des espaces,
  • Programmer, organiser et contrôler les prestations confiées aux prestataires privés,
  • Programmer les études et les travaux sur les sites,
  • Inventaire faune/flore.

Gestion de la faune et de la flore :

• Suivi des problématiques des espèces envahissantes animales et végétales,
  • Gestion de la chasse communale.

Conseil et expertises :

• Accompagnement des services de la Ville et de l’Agglomération dans les dossiers réglementaires liés au Code de l’Environnement (Loi sur l’eau, Loi Littoral, Etudes d’impact, dossier d’incidences Natura 2000),
  • Accompagnement technique des services de la Ville et de l’Agglomération pour les dossiers en lien avec l’environnement,
  • Avis sur les dossiers d’urbanisme,
  • Assistance technique à la conception des projets d'aménagement en collaboration avec les différents services concernés (ScoT, PLUi, Plan Climat…).

Missions complémentaires :

• Traitement des réclamations des administrés et des courriers administratifs liés aux demandes sur les espaces naturels,
  • Gestion du budget,
  • Rédaction de pièces techniques pour les marchés publics,
  • Accompagnement du service Cycle de l’eau sur les travaux sur les milieux aquatiques.

Contraintes :

• Travail sur le terrain.

PROFIL EXPÉRIENCE :

• FORMATION : Niveau BTS ou bac +2 ou +3, justifiant d’une bonne formation technique en écologie ou gestion et protection de la nature.
  • PARCOURS : 5 ans d’expérience minimum en lien avec les espaces naturels, au sein d’une collectivité territoriale, d’un bureau d’étude ou d’un service environnement/espaces verts.
  • COMPÉTENCES :
  • Solides compétences naturalistes,
  • Connaissance des techniques de gestion des milieux naturels et de la méthodologie des plans de gestion,
  • Connaissances juridiques concernant la réglementation sur l’environnement,
  • Aptitude à planifier, contrôler des travaux et faire respecter des délais,
  • Goût du travail sur le terrain et en équipe et sens du relationnel,
  • Connaissance SIG, logiciels bureautiques.
  • SAVOIR-ÊTRE :
  • Autonome,
  • Rigoureux,
  • Dynamique (prises d’initiatives),
  • Facilité de contact,
  • Pédagogue,
  • Esprit de synthèse.

CONDITIONS D'EXERCICE :

Poste à temps complet, rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation mutuelle et prévoyance + CNAS.

Renseignements auprès de : Monsieur Steven SARREAU, Directeur Général des Services Techniques Adjoint des Sables d’Olonne Ville et Agglomération.

Merci d’adresser une lettre de candidature manuscrite accompagnée de votre CV, copie de vos diplômes et de votre dernier arrêté de situation administrative, au plus tard le 7 décembre 2021 à :

Les Sables d’Olonne Agglomération
3 avenue Carnot  BP 80391

ou par mail à l’adresse suivante : rh.emploi.formation@lessablesdolonne.fr