Un/une chargé/chargée de formation des compétences

Cadre d’emploi de Rédacteur – Catégorie B
Titulaire, à défaut contractuel

Dans le cadre du renforcement de ses équipes et dans l’optique de la construction d’un service commun Ressources Humaines Ville et Agglomération des Sables d’Olonne, la Direction des Ressources Humaines recherche son/sa Chargé/Chargée de formation et des compétences.

MISSIONS PRINCIPALES :

• Sous la responsabilité de la Directrice Adjointe des Ressources Humaines, vous élaborez, mettez en œuvre et évaluez le plan de formation,

• Vous conseillez et accompagnez les services dans l'analyse des besoins de formation, en cohérence avec la politique des ressources humaines,

• Vous participez à l'organisation et à la mise en œuvre de la campagne d'entretiens professionnels.

ACTIVITÉS :

• Vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre du plan de formation.

• Dans le cadre de l'élaboration du plan, vous êtes en charge du recueil des besoins individuels et collectifs de formation (sur la base des entretiens d'évaluation annuelle et des projets de direction).

• Vous priorisez les actions de formations, en chiffrez les coûts (en veillant à respecter le budget prévisionnel) et présélectionnez les prestataires.

• Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation, vous pilotez les projets, vous planifiez et coordonnez les formations tout en assurant l'organisation logistique. Vous rédigez les cahiers des charges et définissez les modalités pédagogiques. Vous contrôlez les inscriptions et la participation des stagiaires.

• Vous concevez et évaluez les dispositifs de formation en faisant des analyses quantitatives et qualitatives.

• Vous assurez le suivi budgétaire de l'exécution du budget formation et participez à l'élaboration de documents de synthèse (bilan du plan de formation, Rapport social unique, tableaux de bord...).

• Vous assurez la gestion des ordres de mission et des frais de déplacements.

• Vous exercez une fonction de conseil auprès des encadrants (analyse des besoins de compétences d'un service). De plus, vous recevez et conseillez les agents dans la co-construction de leur projet professionnel en binôme avec un chargé de recrutement.

• Vous savez travailler en équipe, vous garantissez le respect des procédures RH et vous participez à la diffusion d'une culture RH au sein de la collectivité.

PROFIL :

• Connaissance des fondamentaux du statut de la fonction publique territoriale, notamment de la formation professionnelle,

• Connaissances des concepts fondamentaux de GRH (métiers, postes, fonctions, activités, compétences),

• Maîtrise des techniques de conseil en mobilité,

• Maîtrise de l'outil informatique et de la bureautique (notamment Tableur), connaissance du logiciel RH CIRIL apprécié,

• Grandes capacités rédactionnelles et relationnelles,

• Capacités d'analyse,

• Capacités à être force de propositions,

• Sens de l'écoute,

• Capacité à travailler en équipe,

• Capacité à gérer des pics d'activité - Réactivité et esprit d'initiative,

• Sens de l'organisation et de la rigueur,

• Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

• Temps de travail / horaires : Temps complet – Horaires variables 40 h/semaine avec RTT

• Rémunération : statutaire – RIFSEEP

• Participation à la mutuelle prévoyance / santé

• Commune adhérente CNAS ET FDAS

Candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative) à envoyer
avant le 31 janvier 2021, à l’attention de :

Monsieur le Maire
Mairie Les Sables d'Olonne