UN/UNE CHARGÉ/CHARGÉE D’OPÉRATION DE CONSTRUCTION

POUR LA DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES MUTUALISÉE
VILLE ET AGGLOMÉRATION DES SABLES D’OLONNE

Cadres d’emploi des Techniciens – Catégorie B

Titulaire, à défaut contractuel (CDD 3 ans renouvelable)

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La communauté d’agglomération des Sables d’Olonne a été créée le 1er janvier 2017. Depuis le
1
er septembre 2021, les services techniques de la Ville des Sables d’Olonne et de l’Agglomération sont mutualisés. Elle est située sur le littoral du département de la Vendée, au sein de la région des Pays de la Loire, regroupe 5 communes et compte 55 016 habitants.

Placé(e) au sein d’une équipe de chargés d’Opérations sous l’autorité du Directeur Patrimoine Bâti (Pôle Ingénierie des Services Techniques Mutualisés Ville et Agglomération), vous assurez en tant que représentant(e) du Maître d’Ouvrage, la conduite de plusieurs opérations de réhabilitation, extension et/ou construction de bâtiments. Vous intervenez de la phase programmation jusqu’à la livraison des bâtiments et durant l’année de parfait achèvement, sur les plans techniques, administratifs et financiers. Conjointement, avec le service gestionnaire du bâtiment, le/la chargé(e) d’opération assure la dynamique des projets qu’il/elle doit conduire avec le souci permanent de la qualité opérationnelle et de la satisfaction de la collectivité et des usagers. Il/elle sera l’interlocuteur/interlocutrice privilégié(e) des prestataires et intervenants extérieurs (architectes, urbanistes, géomètres, bureaux d’études et de contrôle, administration, OPC, etc.) et il/elle veillera au respect des engagements (objectifs, qualité, délai, budget).

Vous prenez plus particulièrement en charge les missions suivantes :

• Réaliser des études de projets de construction, de réhabilitation ou de mise aux normes de bâtiments pour les besoins du service,

• Collecter et analyser, en interne ou avec l’aide d’un programmiste, les besoins pour élaborer les programmes et les caractéristiques des projets à réaliser,

• Réaliser ou piloter toutes les études techniques, juridiques, financières nécessaires à la définition, au montage et à la réalisation du projet (études de faisabilité, études techniques : topographie, de sols, etc),

• Participer à l’élaboration des documents de marchés, leur passation et procéder à l’analyse des offres en lien avec la Direction Commande Publique,

• Suivre les phases de conception et valider les études de projets (loi MOP) établies par les Maîtres d’œuvre externes,

• Participer et assister à la conduite d’un concours d’architecte si besoin,

• Suivre et contrôler le bon déroulement de l’opération, de la passation des marchés de travaux à la réalisation et la réception des chantiers, en s’assurant du respect du calendrier et de la maîtrise budgétaire,

• Au-delà de la réception (DOE et DGD), suivre les garanties légales et gérer les sinistres et contentieux.

PROFIL

Issu(e) d’une formation supérieure de type BTS, DUT, Ingénieur ou architecte, vous avez une expérience significative de 5 ans à minima dans le suivi d’opérations de construction et/ou réhabilitation de bâtiments.

Vous êtes en mesure d’utiliser les textes de la loi MOP, du CCAG travaux, du code de la construction et de l’habitation et de la commande publique.

Vous connaissez la réglementation et normes applicables aux ERP, ERT, accessibilité, HQE…

SAVOIR-ÊTRE :

• Qualités relationnelles, sens du travail en équipe,

• Organisation, rigueur, implication,

• Capacité à rendre compte, esprit de synthèse,

• Permis B.

CONDITIONS D’EXERCICE

• Temps complet.

Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser, au plus tard le 13 février 2022 à :

Les Sables d’Olonne Agglomération
3 avenue Carnot - BP 80391

ou par mail à l’adresse suivante : rh.emploi.formation@lessablesdolonne.fr