4 AGENTS OPÉRATEURS VIDÉO-PROTECTION (H/F) (OV- ASVP -ATPM)

Cadre d’emplois des adjoints administratifs ou techniques, titulaires à défaut contractuels (CDD 1 an)

Les Sables d’Olonne, station balnéaire réputée de la façade atlantique, forte de + de 45000 habitants à l’année, vous offre un cadre de vie attractif en constante évolution qui voit sa population triplée en saison estivale. Soyez en certain, une belle équipe vous attend, dans un cadre de vie d’exception : l’une des Plus Belles Baies du Monde, la Ville du Vendée Globe.

En savoir plus sur nos ambitions et votre futur cadre de travail :

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : Direction de la Sécurité, de la Prévention et de la Tranquillité publique.

Missions premières d’Opérateur

• Repérer sur les écrans des événements significatifs.

• Piloter à distance les caméras du système de vidéo protection.

• Analyser l’information et la relayer vers le chef de salle / chef de poste.

• Accompagner l’action et proposer un support aux unités engagées sur le terrain.

• Procéder, sur réquisitions judiciaires, à des extractions d’images issues des enregistreurs du système.

• Maintenir une veille à la conservation et procéder à la destruction des images conformément à la réglementation en vigueur.

• Assurer la traçabilité et l’archivage des opérations effectuées sur les images issues du CSU.

• Rédiger des documents de synthèse (main courante, rapports, etc.…).

• Signaler les pannes et problèmes techniques aux interlocuteurs compétents et en faire état au responsable du CSU ou à son adjoint direct.

• Assurer la maintenance fonctionnelle et technique (1er échelon) des équipements vidéo intérieurs et extérieurs.

• Rendre compte au responsable du CSU ou à son adjoint direct de tout fait notable lié au CSU.

Missions secondaires d’ASVP

• Faire respecter la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement réglementé.

• Élaborer des procès-verbaux d’infraction (PVE) et des forfaits post-stationnement (FPS).

• Assurer le lien avec la population et les acteurs de la ville.

• Recueillir et transcrire des faits concernant la vie des habitants, des commerçants et tout autre usager, apporter des réponses adaptées aux problématiques émises.

• Sensibiliser les usagers afin qu’ils puissent avoir un comportement adapté (comportement citoyen).

• Gérer l’occupation des aires d’accueil des gens du voyage (régie, suivi technique…).

• Rédiger des écrits professionnels liés à l’activité (comptes rendus, rapports d’activité et de surveillance).

• Détecter les désordres et les situations sensibles constatées sur la voie publique et en rendre compte à sa hiérarchie.

• Participer activement à la sécurisation des manifestations et festivités de voie publique.

• Récupérer les animaux errants sur le territoire communal (chiens, chats…)

PROFIL :

• Bonne connaissance sur la réglementation du stationnement et son application.

• Maîtrise des différentes procédures et dispositifs de secours.

• Connaissance des techniques de médiation et de négociation.

• Bonnes notions de base en informatique.

• Faire preuve de discrétion, de patience et de retenue, sens de l’observation

• Respecter les procédures et protocoles établis, les règles de confidentialité et les obligations liées au devoir de réserve,

• Qualités relationnelles et rédactionnelles.

• Travail en équipe, par tous les temps, notamment sur la voie publique.

• Horaires irréguliers, avec amplitude variable.

• Grande disponibilité et adaptabilité aux usagers et aux situations.

• Respect d’une déontologie et sens irréprochable du service public.

• Assermentation et agrément auprès des autorités administratives et judiciaires.

• Une expérience préalable comme opérateur en Centre de Supervision Urbain serait fortement appréciée.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

• Poste à temps complet à pourvoir à compter du 01/03/2023.

• Rythme de travail 40 heures hebdomadaires avec RTT.

• Port d’une tenue spécifique, distincte des autres services de police.

• Permis B indispensable.

• Bonne condition physique

• Collectivité adhérente au CNAS et FDAS.

• Participation mutuelle et prévoyance.

• L’agent pourra être amené à servir de jour comme de nuit en fonction des besoins du service, y compris les week-ends et jours fériés.

PERSONNES À CONTACTER :

• Ludovic ANDOUARD, Chef ASVP/CSU, 02 51 23 16 50 (poste 1258)

• Sébastien BAUDU, Chef PM, 02 51 23 24 87

• Patrick LELIEVRE, Adjoint Chef PM, 02 51 23 24 88

Candidature (CV + lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative), à adresser en notant le nom du poste avant le 11/02/2023 à :

À Monsieur le Maire

Direction des Ressources Humaines

21, place du Poilu de France

85100 LES SABLES D’OLONNE

Ou par courriel à rh.recrutement@lsoagglo.fr