EN 1
CLIC

Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

Sport_Nautisme

Cargo Globe

Le cargo Artémis

Cargo Globe

Mapmonde

Le vendredi 14 mars, la ville des Sables d'Olonne lance le Cargo Globe.

Le but : rappeler que les Sables d'Olonne, ville du Vendée Globe a vocation à accueillir les bateaux, certes, mais surtout à les accompagner dans leur quête du grand large.

Le principe : permettre aux internautes de devenir acteurs du désensablement du cargo en le faisant voyager virtuellement, un peu à la façon du nain de jardin d'Amélie Poulain.
Ils sont invités à imprimer la photo de l'Artémis et à se prendre en photo dans des lieux représentatifs de leur éloignement.

4 jours plus tard, l'Artémis est rendu à la mer par les efforts des Abeilles international. Parallèlement et virtuellement, sa route est déjà bien tracée et les destinations les plus éloignées se succèdent déjà.

Pendant un mois, les internautes ont envoyé ces photos à la Mairie des Sables d'Olonne ou les ont chargées directement sur la page Cargo Globe de Facebook.

Prolongations pour le Cargo Globe

Le tour du monde virtuel du cargo Artémis est prolongé jusqu'au 15 avril 2008

Echoué sur la grande plage des Sables d'Olonne du lundi 10 au jeudi 20 mars, le cargo Artémis devait-il tirer un trait sur ses rêves de grand large ? Que nenni !

La Ville des Sables d'Olonne a invité tout un chacun à se mobiliser pour lui offrir un tour du monde virtuel jusqu'au 15 avril. Pour ce faire, il suffisait de faire voyager sa photo aux 4 coins du globe et de prendre un cliché pour preuve.

De nombreux lots étaient à gagner : chemises, polos, t-shirts, sacs baudrier pour récompenser les photos prises dans les lieux les plus éloignés des Sables d'Olonne et dans les lieux les plus originaux.

Les internautes ont tranché... la Chine gagne le Cargo Globe
Gagnante Cargo Globe

58 photos ont été rassemblées. Originales, humoristiques, attendrissantes..., venant d'Amérique, d'Europe, d'Asie ou d'Océanie, elles ont été départagées par le vote des internautes et la décision du jury.

Avec un podium consacrant une photo prise en Chine, une au Canada et sur la 3ème marche la Malaisie et la France ex-aequo, le Cargo Globe a des airs de palmarès de jeux olympiques...

La photo la plus lointaine a été envoyée par Ludovic Cailleau, de Nouvelle-Calédonie.
C'est lui qui a fait faire le plus de milles virtuelles à l'Artémis : en enchaînant les milles, l' Artémis a incontestablement battu le record de Vincent Riou lors du Vendée Globe 2004-2005.

Restait à déterminer la meilleure photo.

Appelés à voter, les internautes se sont exprimés et ont mis en avant la photo de la petite fille en Chine, par Mathilde Cauwet, avec 25% des voix.

Quelques raisons avancées par les internautes :
- "car vive les JO !" Eugénie Barrault
- "car la petite fille est craquante. Elle semble toute timide et si gentille." Thierry Albrand
- "Parce que c'est risqué d'envoyer une photo de Chine ces temps ci!!!!" Jacques Savariau

Elle devance la photo enneigée et quasi aérienne de Montréal, par Florie Gaillard, avec 17,5% des votes.
- "Je vote pour la photo Canada n°5 car la vue est spectaculaire !" Magalie Isimat

Suivent à quelques longueurs et égalité la photo des tours Petronas en Malaisie, par Alan Lefebvre, et celle prise en Ardèche, sur la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée, par Jean-Claude Ribeyre.
- "Je vote pour la photo ARDÈCHE. J'aime beaucoup le clin d'oeil sur le partage des eaux : poétique et drôle." Hélène Tzara
- "Je vote pour la photo Ardèche ! Non pas pour la beauté de la prise de vue mais pour son humour : que ferait l'Artemis dans cette souille (la ligne de partage !) entre l'Atlantique et la Méditerranée..." Marie-Dominique Pierru

Le jury (dont les décisions sont souveraines et statutairement totalement irrationnelles) a également décidé de récompenser quelques participants , vainqueurs chacun dans leur catégorie :

Catégorie "collective" : Paris 1, par les 5° du Collège Pierre Mauger
Catégorie "big city" : New York 1, par Renaud Plotton
Catégorie "arrosée" : Suisse 6, par Bernard Germain de la Roche sur Yon
Et bien d'autres encore...

Les auteurs des photos ont chacun reçu un lot (sac baudrier, écharpe, T-shirt, chemise) offert par la Ville des Sables d'Olonne, ainsi que 5 votants tirés au sort.

Retour
  • Partager cet article