EN 1
CLIC

Météo - Marée

Eclaircies
15°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

Le blockhaus-hôpital est ouvert au public

Ce vestige de la Seconde Guerre mondiale, situé à l'angle de la rue de Verdun et de l'avenue Alcide Gabaret, a été sauvé par la Municipalité, qui souhaitait préserver cet ouvrage historique construit par les Allemands et très bien conservé. Il constitue une nouvelle offre touristique, particulièrement rare puisque aucun autre blockhaus-hôpital allemand n'est ouvert au public en France.

Les aménagements intérieurs et extérieurs ont été réalisés par les exploitants du musée, les frères Luc et Marc Braeuer, deux passionnés qui gèrent également le Bunker de la Rochelle et le Grand Blockhaus de Batz-sur-Mer. Leur objectif était de rendre le blockhaus visitable, dans sa configuration d'origine, avec des éléments de scénographie et de muséographie permettant aux visiteurs d'en comprendre la fonction et l'usage auquel il était destiné dans le contexte de l'époque.

L'intérieur est aménagé avec des pièces d'origine :

  • mobilier de chambre et bureau ;
  • groupe électrogène récupéré auprès de l'Armée et sauvé de la destruction il y a quelques années ;
  • électricité refaite à  l'identique, avec des interrupteurs d'époque, très rares ;
  • idem pour le système de ventilation et la chaudière ;
  • ustensiles médicaux...

Des scènes grandeur nature sont reconstituées avec une cinquantaine de mannequins en costume d'époque. Au total, vingt pièces d'un authentique bunker-hôpital avec sa salle d'opération en pleine action en août 1944, suite à une bataille navale et aérienne devant le port des Sables, jusqu'à l'arrivée des forces de la Résistance, prêt à être utilisé en hôpital de premiers secours !

L'extension de plus de 150 m² réalisée à l'extérieur concilie la nécessité d'accueil du public et un minimum d'impact visuel sur l'ouvrage. Elle comprend :

  • l'accueil-billetterie ;
  • une boutique ;
  • une salle de vidéo-projection qui proposera un film documentaire de 15 minutes ;
  • un espace d'exposition qui permet de découvrir l'histoire de la région des Sables d'Olonne de 1939 jusqu'au Débarquement, grâce à des maquettes ;
  • une trentaine de panneaux explicatifs illustrés, réalisés avec l'aide de l'association sablaise Grains de Mémoire : de la ville occupée à sa libération, en passant par les crashes d'avions alliés, les Résistants sablais, la présence de l'armée allemande de 1940 à 1944, le Mur de l'Atlantique et la plage interdite, la Batterie de la Chaume ou les équipes d'agents secrets américains aux Sables.

Un jeu de piste est également prévu pour les enfants ainsi qu'une borne interactive pour en savoir plus sur cette période mouvementée.

Afin de préserver le cheminement des piétons entre le Musée, la Médiathèque, le Conservatoire Marin Marais et le centre-ville via la rue Nationale, un escalier permet un lien direct entre le haut de la rue de Verdun et les jardins de l'Abbaye, en passant par une terrasse formant un belvédère.
Le blockhaus a été dégagé des talus actuels et les arbres remarquables, notamment les magnolias côté rue de Verdun, ont été conservés. Un WC à nettoyage automatique avec un accès extérieur, ouvert au public y compris en dehors des heures d'ouverture du musée, a été intégré au projet.

Pour soutenir l'initiative du Musée Blockhaus Hôpital et permettre à la ville des Sables d'Olonne de bénéficier d'une subvention de la Fondation du Patrimoine pour les travaux qu'elle a financé, le public est invité à faire un don en ligne sur www.fondation-patrimoine.org

INFORMATIONS ET TARIFS  :

Rue de Verdun - 85100 Les Sables d'Olonne
Horaires de visite : tous les jours de 10h à 19h (visite d'1 heure environ)
Tarifs : adulte 7,5 € / enfant 5 à 12 ans : 5,5 € avec jeu de piste offert
Fermeture annuelle en janvier, réouverture aux vacances scolaires de février.
02 51 32 80 12 - blockhaus-sables@orange.fr - www.blockhaus-sables.com

Retour
  • Partager cet article