EN 1
CLIC

Météo - Marée

Légère pluie
16°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

Sport_Nautisme

VENDÉE VA'A, la course de pirogues la plus difficile au monde

La Ville des Sables d’Olonne est devenue au fil du temps le haut lieu des amoureux de la mer et de l'aventure. Port de départ des mythiques tours du monde à la voile : Vendée Globe et Golden Globe Race, la ville vendéenne accueille en mai la 12e édition de la Vendée Va'a, course de pirogues polynésiennes la plus difficile au monde.

Pour la première fois, 27 équipes de Va’a aux Sables d’Olonne

Événement majeur du calendrier des Sables d’Olonne, l’épreuve née en 2010 sous l’impulsion de rameurs vendéens passionnés, ne cesse de grandir et d’attirer le public comme les participants. 4 jours de fête, concert, village...

27 équipes venues de Tahiti, Allemagne, Royaume-Uni et France s'affronteront en haute mer pendant trois jours, les 18, 19 et 20 mai prochain (16 étaient présentes l'an dernier) au coeur de l'une des plus belles baies du monde.

Le partage de la culture polynésienne

Au-delà de la compétition durant laquelle les participants batailleront sur des parcours compris entre 15 et 56 km, l’événement unique au monde offre l’opportunité de partager une culture ancestrale, la pirogue polynésienne, représentée par des équipes de différents pays et par les Polynésiens les plus experts de ce support spectaculaire. 

Parmi la flotte, cinq équipes venues du Pacifique Sud tenteront de remporter l’exigeante épreuve, dont les rameurs de Shell Va’a, n°1 mondiaux. Sept équipes féminines feront également partie du show pour un format qui n’est proposé qu’aux Sables d’Olonne avec une épreuve commune aux hommes et aux femmes le vendredi sur une distance de 26 km. Le lendemain, les hommes auront rendez-vous pour ramer sur une distance marathon de 56 km !

Un grand village polynésien rythmé notamment par des concerts et des spectacles de danse traditionnelle ouvrira ses portes au public dès le mercredi, l’occasion d’une immersion dans cette culture fascinante et porteuse de rêve. Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, le mythique chenal des Sables d’Olonne constituera un décor d’exception pour une remontée des pirogues. L’an dernier, plusieurs milliers de personnes s’étaient massés pour saluer les équipages, leur engagement et leur passion pour le Va’a et la Polynésie.

La Ville des Sables d’Olonne a gagné en quelques années ses galons de Capitale Européenne du Va’a et ce week-end de l’Ascension sera l’occasion de porter haut la confiance des Polynésiens et des passionnés de pirogues.

Les chiffres clés

  • 3 jours de course
  • 27 équipages engagés
  • 7 équipes féminines
  • 6 rameurs par pirogue
  • 128 km à parcourir
  • 40 000 coups de rames par équipier

Le programme des courses

Jeudi 18 Mai - Départ des 2 courses à 10h00

  • Course hommes : 46 km, premières arrivées estimées vers 13h45
  • Course femmes : 15 km, premières arrivées estimées vers 11h30

Vendredi 19 Mai - Départ des 2 courses à 11h30

  • Course hommes : 26 km, premières arrivées estimées vers 13h00
  • Course femmes : 26 km, premières arrivées estimées vers 14h00
  • Compétitions JEUNES vitesse 500m (9h-11h) et une épreuve de 2x5 km (15h-17h)

Samedi 20 Mai - Départ des 2 courses à 09h00

  • Course hommes : 56 km, premières arrivées estimées vers 13h15
  • Course femmes : 15 km, premières arrivées estimées vers 10h30

PLUS D'INFOS : Accueil - Vendee Va'a (vendeevaa.com)




Retour
  • Partager cet article