EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Littoral et plages

Avec un petit air de péninsule où le climat est doux et où le ciel marin laisse très facilement apparaître un soleil généreux, Les Sables d'Olonne offrent tous les atouts d'une station balnéaire conjugués à ceux d'une ville active ! La cité développe toute sa passion autour de la mer avec :

  • sa thalassothérapie,
  • ses deux casinos,
  • son Centre des Congrès,
  • sa plage longue de trois kilomètres.

La station balnéaire des Sables d'Olonne s'est formée autour d'une grande plage de sable fin de 3 km, dont l'arc est orienté plein sud. La grande plage, c'est la carte postale de la ville : du sable fin et une étendue bleue à perte de vue. Jadis dénommée "La plus belle plage d'Europe", elle est également prisée pour son remblai rénové qui surplombe la baie et attire de nombreux promeneurs en toutes saisons.

Le Remblai était à l'origine un simple mur érigé pour protéger la ville de l'océan. Avec l'arrivée des premiers baigneurs au XIXème siècle, il va devenir le lieu de promenade par excellence des Sables d'Olonne. Plus d'infos sur l'histoire du Remblai

Dans la continuité de la Grande Plage, côté est, les surfeurs s'adonnent à leur passion sur la plage de Tanchet. Spot reconnu, le site de Tanchet abrite l'Institut Sports Océan. Etablissement de la Ville des Sables d'Olonne, l'Institut Sports Océan intervient dans différents champs d'activités liés au nautisme et au sport. Ses 22 permanents et 60 saisonniers proposent des stages et formations en voile et sports de glisse ainsi que des cours collectifs ou particuliers, des sorties en groupes, en mer ou sur lac selon les activités et selon le niveau des participants. C'est aussi un centre de séjours avec vue sur mer qui accueille les séminaires, les groupes sportifs et les écoles.

A l'ouest, la côte sauvage s'étend sur 11 km, dans une succession de vastes plages dont la plage de la Paracou et la plage de l'Aubraie. La Corniche du Nouch, la côte rocheuse de la Chaume, invite les marcheurs à une promenade de 2 km en front de mer.

RAPPEL

  • Les chiens sont formellement interdits sur la grande plage des Sables d'Olonne, du 1er avril au 30 septembre, par arrêté municipal (sous peine d'amende). Ils sont acceptés sur le remblai et dans les rues piétonnes à condition d'être tenus en laisse.

Les sites de baignade

La Ville des Sables d'Olonne assure la surveillance de 6 de ses plages :

  • la plage des Granges : située le plus au nord de la commune, au prolongement de la plage de Sauveterre, cette plage a su garder son côté sauvage
  • la plage de Sauveterre : nichée au coeur de la forêt domaniale, profitez des charmes de cette belle plage, également réputée pour son spot de surf
  • la plage de la Paracou : direction la Chaume près des dunes et de la forêt, pour profitez de cette crique de la côte sauvage
  • le bassin Dombret : situé sur la Côte Sauvage à la Chaume, c'est une véritable piscine naturelle d'eau de mer qui vous attend !
  • la Grande Plage : nichée au coeur de la ville, profitez pleinement de cette plage de 3km tournée vers le sud !
  • la plage de Tanchet : c'est le spot de surf des Sables d'Olonne, labellisée Ville de surf 2 étoiles !

En collaboration avec la SNSM, 42 sauveteurs, 4 agents des compagnies républicaines de sécurité et une patrouille côtière assurent pendant la pleine saison la surveillance des plages et des secours en mer pendant la saison estivale.

Joindre nos postes de secours...

POSTE DE SECOURS TELEPHONE
Les Granges 02.51.90.54.56
Sauveterre 02.51.90.74.78
Paracou 02.51.32.08.56
Dombret 02.51.21.65.22
Central 02.51.32.06.95
Petite cale 02.51.95.28.07
Tanchet 02.51.32.31.47
Patrouille côtière (*uniquement juillet/août) 06.60.30.20.82

Réservez un tiralo sur la Grande Plage ...

Les équipements du remblai facilitent l'accès à la plage et à la baignade pour les personnes en fauteuil. Le Tiralo permet de profiter de la plage et de la mer. En position assise avec les jambes allongées, le passager peut accéder à la baignade.

Réservation obligatoire au 06 60 30 19 25 :

  • tous les jours de 13h30 à 18h en Juillet et Août,
  • tous les jours sauf les mardi et vendredi de 13h30 à 15h30 en Juin et Septembre.

Stationnement sur le remblai sur des emplacements réservés situés à proximité de la piscine.
Accès à la plage par la rampe PMR.

tiralo

Une ville certifiée qualité eaux de baignade

La certification « Démarche Qualité eaux de baignade » repose sur un cahier des charges exigeant et des prélèvements tout au long de la saison estivale. Elle encourage la mise en place d’un système d’auto surveillance des sources de pollution et de la qualité de l’eau de baignade, en plus de la surveillance réglementaire. Pendant la saison estivale, des prélèvements réguliers sont effectués afin de s’assurer de la qualité des eaux et ainsi protéger la santé des baigneurs.

logo_demarche_qualite_eaux_de_baignade



Retour
  • Partager cet article