EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Résidences Autonomie / EHPAD

Résidences autonomie Les Genets d'Or et Les Fleurs Salines

Les Résidences Autonomie « Les Genêts d’Or » et « Les Fleurs Salines » sont gérées par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville des Sables d’Olonne. 

Chaque établissement accueille 90 résidents encadrés respectivement par 20 et 23 agents sur différents services : administratif, animation, cuisine, service en salle, entretien, blanchisserie, maintenance, soin et veille de nuit.

Jour et nuit, les résidents peuvent compter sur la présence d’une équipe réactive et attentionnée.

Les deux établissements peuvent aussi accueillir des personnes âgées de la commune sur les temps de repas.

Les Résidences Autonomie sont des lieux de vie accueillants proches des commodités et où il fait bon vivre. Chacun est libre de meubler son logement à sa convenance et de se sentir ainsi « comme à la maison » tout en profitant des différents services.

Des animations (chorale, atelier créatif, gym douce, spectacle, lotos, concours de belote, atelier mémoire…) sont proposées et des sorties organisées (visite de musée, ballade…). Tout au long de l’année, des temps forts telles que la fête de Mardi gras et des sorties pique-nique, rassemblent les résidents des deux Résidences Autonomie.

Les demandes de renseignements se font auprès de l’accueil de chaque résidence et les demandes d’admissions par le site Via Trajectoire : https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/

 

Cliquez sur les photos ci-dessous pour ouvrir la plaquette d'information de la Résidence Autonomie

GenetsDor FleursSalines

  • Les Genêts d'Or
    39 ter, rue de la Bauduère
    BP 98
    85103 LES SABLES-D'OLONNE Cedex
    Tel. 02 51 95 99 03
    genets.dor@wanadoo.fr
    Accueil du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 17h
     
  • Les Fleurs Salines
    43, rue Joseph Bénatier
    BP 226
    85106 LES SABLES-D'OLONNE Cedex
    Tel. 02 51 22 29 24
    fleurs.salines.fl@wanadoo.fr
    Accueil du lundi au vendredi de 8h45 à 17h30

Ehpad les vallées et les cordeliers

Les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) accueillent les habitants de la commune de plus de 60 ans, ayant un handicap physique qui nécessite un suivi médical ou un accompagnement pour la réalisation des actes de la vie quotidienne, ou ayant des troubles cognitifs.

Ils ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et de préserver leur autonomie avec un accompagnement global comprenant l’hôtellerie, la restauration, l’animation et le soin.

Les établissements ont signé une convention avec le Conseil Départemental et l’Agence Régionale de Santé fixant des objectifs et attribuant des moyens.

Une équipe pluridisciplinaire accompagne les résidents et les familles, ainsi que les intervenants libéraux ou autres.

Il existe trois aides publiques qui peuvent aider à payer les frais d’hébergement et les frais liés au tarif dépendance :

  • Aide Personnalisée au Logement :
    En fonction de leurs ressources, les résidents peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL), dont la demande est faite par l’établissement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole, si le résident en dépend.
  • Aide Personnalisée à l’Autonomie :
    La demande de dossier est instruite par le secrétariat. Elle est perçue directement par l’établissement. Une participation peut être demandée par le département au résident en fonction de sa dépendance et de ses revenus.
  • Aide sociale :
    En cas de ressources insuffisantes, les résidents peuvent bénéficier de l’aide sociale départementale dont la demande doit être déposée auprès des services du Conseil Départemental. Elle est versée sous réserve de l’application de l’obligation alimentaire.

Démarches d’inscription et renseignements complémentaires :

Les démarches d’inscription sont à effectuer sur le site Via Trajectoire (www.viatrajectoire.fr). Deux parties sont à compléter, l’une administrative, l’autre médicale devant être remplie par le médecin traitant.

Sur ce site vous aurez accès également à des renseignements complémentaires sur l’établissement et les autres établissements de la commune et des autres communes, ainsi que des différents types d’accueil.

Nous vous conseillons d’ailleurs de faire des inscriptions dans plusieurs établissements.

EHPAD LES VALLEES

La Résidence « Les Vallées » se situe dans le quartier du Château d'Olonne. Elle a ouvert ses portes en 1986 et des travaux de restructuration ont été réalisés en 1998 et en 2015.

L’établissement dispose de 80 places d'accueil permanent dont 14 dédiées aux personnes désorientées (UPAD La Maison Bleue).

Les logements ne sont pas meublés (hormis les 14 chambres de l’UPAD), ce sont pour la plupart des logements de 30 m²

Depuis 2019, l’établissement dispose également d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés PASA de 14 places (Accueil de jour pour les Résidents de l'EHPAD).

  • Pour tout renseignement vous pouvez contacter le secrétariat au 02 51 95 64 32 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 et le samedi matin de 9 h à 12h.

EHPAD LES CORDELIERS

L’établissement propose 80 studios de 20 ou 30 m², dont 4 chambres de couple, soit une capacité d’accueil de 84 résidents.

Les chambres disposent chacune d’une salle de bain privative attenante. Elles ne sont pas meublées, mais proposent une penderie, ainsi qu’un lit médicalisé fourni par l’établissement. Des prises TV et téléphone sont également à disposition, le résident choisit son opérateur.

  • N’hésitez pas à nous contacter pour une visite ou pour des informations complémentaires au 02 51 23 86 22 ou par mail : ehpad.cordeliers@lessablesdolonne.fr, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.



Retour
  • Partager cet article