EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

EducationJeunesse_Fotolia

Restauration scolaire

Les Menus

Les menus des restaurants scolaires :

Restauration scolaire, des produits frais cuisinés tous les jours et la culture de la sécurité alimentaire pour seule ligne de conduite

Une prestation de qualité respectant l'équilibre alimentaire avec des produits frais préparés tous les jours comme à la maison, un composant bio servi à chaque jour et un repas végétarien une fois par semaine, tel est le menu.

La qualité des composantes et la fabrication des repas de vos enfants répondent à des process et à des cahiers des charges stricts !

Produits issus de l’agriculture biologique et de l’agriculture raisonnée, viandes labellisées, poisson frais de haute mer, pas de produits étiquetés OGM, fruits et légumes de saison, pâtisserie maison et charcuterie sont le quotidien des restaurants scolaires de la Ville.

Ainsi, on peut citer, par exemples :

  • le boeuf : exclusivement de la viande bovine française, de type "race à viande"
  • le veau : exclusivement de la viande bovine française
  • le porc : 100 % français et Label Rouge,
  • la volaille : 100 % française et Label Rouge
  • le poisson : du poisson frais une fois par semaine
  • les légumes frais et secs : 100 % d'origine française
  • les fromages : 20 % seront AOP ou AOC
  • les produits ne contiendront ni OGM, ni huile de palme
  • des fournisseurs locaux de fruits et légumes frais, dont une majorité travaillent en agriculture raisonnée.

Circuits courts : Les approvisionnements en produits frais sont réalisés sur le grand ouest pour les légumes et les fruits frais, pour  la viande, la volaille, le porc, ...

Une équipe expérimentée et un contrôle régulier des produits

Trois chefs de cuisine entourés d’une dizaine d’agents sont tous les matins en charge de la production de plus de 2000 repas quotidiens à destination des 11 restaurants municipaux et des deux écoles privées livrés par la Ville.

En complément une centaine d’agents de la Ville (ATSEM, personnel de service et animateurs) veillent sur vos enfants dans les restaurants scolaires dans l'objectif de leur permettre de consommer un repas équilibré, dans une ambiance agréable, propice à la détente et au bon déroulement de leur journée d'école.

La sécurité alimentaire est assurée par des contrôles mensuels réalisés sur tous les sites par un laboratoire indépendant à la demande de la Ville et par un contrôle régulier des cuisines par la Direction des Services Vétérinaires.

De la même façon, au quotidien, toutes les équipes veillent entre autres, au respect de la loi Légalim, du Grenelle de l’environnement, au respect de l'équilibre nutritionnel et des grammages, et au respect des normes de traçabilité.

Fin du plastique dans les cantines scolaires : la Ville des Sables précurseur

Depuis février 2018, l’association « Cantine sans plastique France » ainsi qu’un certain nombre de parlementaires se mobilisent pour faire disparaître le plastique des cantines scolaires au plus tard en 2025.

La Ville des Sables d’Olonne, n’a pas attendu le texte de loi pour bannir le plastique des de ses restaurants scolaires. En effet, depuis de nombreuses années, le plastique a été remplacé par des matériaux inertes et réutilisables tels que le verre, la céramique ou l’inox.

Inscriptions

Tout enfant inscrit à l'école maternelle ou élémentaire peut accéder (sous condition d’inscription) à la restauration scolaire qui est un service payant.

 

Pour être pris en charge par les services municipaux à la restauration scolaire, l’enfant doit être inscrit à l’activité « Restauration Scolaire » par vos soins. Inscription à effectuer via l'espace famille.

 

En cas de refus, les services municipaux ne seront pas en mesure d’accueillir votre enfant si vous ne pouviez pas venir le chercher à la fin des heures d’enseignement.

 

L’inscription ne génère pas de facturation, seules les consommations réelles seront dues.

 




Retour
  • Partager cet article