EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

Patrimoine naturel

La corniche du nouch

Le long de la côte rocheuse de la Chaume, une promenade de 2 km en front de mer s'offre à vous.

La Côte sauvage du Château d'Olonne

De la plage de Tanchet à la dune de galets de Cayola, les cinq kilomètres du littoral castelolonnais portent le nom de "Côte sauvage".
Ce littoral est riche de ses contrastes naturels.
La nature est aussi sauvage que généreuse et variée, avec alternance de falaises, anses, baies, forêt, lande, espaces humides... L'intérêt de la Côte sauvage est particulièrement remarqué par les pouvoirs publics.

la grande plage

La station balnéaire des Sables d'Olonne s'est formée autour d'une grande plage de sable fin de 3 km, dont l'arc est orienté plein sud.

la paracou

Des plages de sable fin, entre dunes, rochers, mer et forêt...
Au nord, la côte sauvage s'étend sur 11 km, dans une succession de vastes plages. Au sud, elle dresse ses remparts de rochers surmontés de sentiers douaniers

Le Bois Saint-Jean

Entre l'Anse aux Moines et Cayola, le Bois Saint-Jean appartient à des propriétaires privés et en partie au Conservatoire du littoral et des rivages lacustres. 24 hectares sont ouverts à la promenade mais exclusivement la promenade à pied.
La Ville et l'Office national des forêts veillant sur leur gestion et leur entretien, le site est particulièrement préservé.

le port de pêche

Port naturel que l'on appelait autrefois le Havre d'Olonne.
Au XVII è siècle, le port sablais est le 1er port pour la pêche à la morue. Par la suite, il est spécialisé dans la pêche à la sardine et au thon. Aujourd'hui, la sole représente 30% des apports en valeur. Le port de pêche sablais est en 8è position des ports français en valeur et le 1er port vendéen.

LE PARC NATUREL PEDAGOGIQUE

Focus sur le site des Loirs au coeur des marais d’Olonne sur Mer, zone humide préservée et protégée. 120 hectares de nature vierge, d’une richesse inouïe tant sur le plan de la faune qu’au niveau de la flore.

Le site des Loirs est un site naturel protégé par le Conservatoire du Littoral. Ce dernier est propriétaire d’une centaine d’hectares de marais dont le marais des Loirs de Chanteloup et les marais des Grands Loirs à Olonne sur Mer. Les 3 autres sont le marais de la Pilnière, propriété du département de la Vendée, la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage, propriété de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et le marais de la Foye, propriété de la ville des Sables d’Olonne.

La mairie est responsable de la gestion de ses marais communaux, du marais des Grands Loirs (60 hectares) et du marais de la Pilnière.

Elle propose en saison des animations gratuites pour découvrir ce Parc Naturel Pédagogique du Marais d’Olonne. Découvrez le programme 2019

les salines

A l'époque médiévale, le sel des Olonnes était très prisé et bon nombre de navires étrangers venaient se ravitailler aux Sables.
Aujourd'hui, il existe encore 80 aires de production et deux sauniers qui font découvrir le travail du sel.


Retour
  • Partager cet article