EN 1
CLIC

Baseline

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

Sport_Nautisme

Rappel des faits

Le cargo Artémis

Rappel des faits

Echouage

Le lundi 10 mars 2008, le cargo hollandais Artémis s'échouait sur la grande plage des Sables d'Olonne. Après 3 jours de tentatives infructueuses, il semblait appelé à rester sur le sable pendant plusieurs semaines.

Les Sables d'Olonne, quand vous y aurez goûté, vous ne voudrez plus les quitter !
Le cargo à vide Artémis de 88 mètres battant pavillon néérlandais s' échouait à 6h lundi 10 mars 2008 sur la grande plage des Sables d'Olonne. Le remorqueur, Abeille Languedoc, avait tenté de désensabler le cargo à 4 reprises depuis lors, à l'aide de câbles, en profitant de la marée haute. En vain.

L'opération menée mercredi 12 mars avait cependant permis d'orienter l'Artémis perpendiculairement au remblai. La dernière tentative menée le soir-même restait un échec. Le portage de l'Artémis, point de jonction entre le câble et le cargo s'était rompu. L'Artémis avait pourtant commencé à bouger de quelques mètres avant de se repositionner.

Le cargo restera donc sur la plage jusqu'à ce que le coefficient de marée soit suffisamment important pour renouveler l'opération de désensablement. Une nouvelle tentative devait avoir lieu début avril qui sera couronnée de succès. En attendant son départ , la stabilité du cargo était assurée par des travaux de terrassement et un périmètre de sécurité de 150 m de rayon était conservé autour du bateau.

Retour
  • Partager cet article