EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

NOVEMBRE : L'armistice

nov_2

L'armistice signé le 11 novembre 1918 marque la fin des combats de la première guerre mondiale, la victoire des alliés et la défaite de l'Allemagne.

455 soldats sablais sont « Morts pour la France » lors de la Première Guerre mondiale, sur 1 718 hommes mobilisés. La Ville des Sables représente à elle seule 54 % des décès enregistrés parmi les soldats du canton (Les Sables d'Olonne - Olonne sur Mer - Le Château d'Olonne - Sainte-Foy - Vairé et l'Île d'Olonne) morts pour la France. Elle a perdu 3,25 % de sa population. Les professions les plus touchées aux Sables étaient les artisans (cordonniers, sabotiers, tailleurs, forgerons, chiffonniers, rouliers, carriers, serruriers, meuniers, boulangers) et les marins. Ces hommes étaient jeunes. La moyenne d'âge au moment du décès est de 29 ans pour les Sables d'Olonne.
Durant cette période tragique, 277 soldats sablais ont été mutilés, 55 corps rapatriés (soit 12% des soldats tués). On comptabilise environ 200 veuves, 400 orphelins et 460 Pupilles de la Nation. 139 Sablais furent prisonniers de Guerre. Des portraits de ces soldats furent demandés aux familles et disposées soigneusement dans un grand Livre d'Or en 1919. Un Monument aux Morts, « La Victoire Ailée », oeuvre du sculpteur Maurice Legendre a été inaugurée le 11 Novembre 1925. Y figurent les noms des Sablais « Morts pour la France ».

L'ÉVÉNEMENT PHARE

Le 100e anniversaire de l'Armistice de 1918 occupera la scène médiatique sablaise. Le musée de l'Abbaye Sainte-Croix proposera pour l'occasion une exposition consacrée à Otto Dix « Estampes » du 14 octobre 2018 au 13 janvier 2019. L'oeuvre et la vie d'Otto Dix (1891-1957), artiste reconnu comme l'un des peintres allemands les plus importants du XXe siècle, ont traversé des temps d'une violence et d'une cruauté extrêmes. Ils furent marqués par les horreurs de la Première Guerre mondiale, à laquelle l'artiste a participé comme engagé volontaire.

GRANDE GUERRE

La Médiathèque des Sables organisera un week-end « Grande Guerre »

RENCONTRES

Avec des classes le vendredi 16 novembre

ANIMATIONS

Un concert et des lectures le samedi 17 novembre

CONFÉRENCES

Dont celle du dimanche 18 novembre sur le thème « Le lien conjugal pendant la Grande Guerre ».

EXPOSITION

« L'Écho des tranchées » et « Cicatrice de guerre » seront visibles dès le 30 octobre et durant tout le mois de novembre dans la Croisée Culturelle.

EXPOSITION VIRTUELLE

Sur le site lessablesdolonne.fr, rubrique LS800, les Archives municipales présenteront 240 portraits de soldats sablais seront présentés « Morts pour la France ».