EN 1
CLIC

Météo - Marée

Nuageux
12°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

NOVEMBRE : L'armistice

nov_2

L'armistice signé le 11 novembre 1918 marque la fin des combats de la première guerre mondiale, la victoire des alliés et la défaite de l'Allemagne.

455 soldats sablais sont « Morts pour la France » lors de la Première Guerre mondiale, sur 1 718 hommes mobilisés. La Ville des Sables représente à elle seule 54 % des décès enregistrés parmi les soldats du canton (Les Sables d'Olonne - Olonne sur Mer - Le Château d'Olonne - Sainte-Foy - Vairé et l'Île d'Olonne) morts pour la France. Elle a perdu 3,25 % de sa population. Les professions les plus touchées aux Sables étaient les artisans (cordonniers, sabotiers, tailleurs, forgerons, chiffonniers, rouliers, carriers, serruriers, meuniers, boulangers) et les marins. Ces hommes étaient jeunes. La moyenne d'âge au moment du décès est de 29 ans pour les Sables d'Olonne.
Durant cette période tragique, 277 soldats sablais ont été mutilés, 55 corps rapatriés (soit 12% des soldats tués). On comptabilise environ 200 veuves, 400 orphelins et 460 Pupilles de la Nation. 139 Sablais furent prisonniers de Guerre. Des portraits de ces soldats furent demandés aux familles et disposées soigneusement dans un grand Livre d'Or en 1919. Un Monument aux Morts, « La Victoire Ailée », oeuvre du sculpteur Maurice Legendre a été inaugurée le 11 Novembre 1925. Y figurent les noms des Sablais « Morts pour la France ».

La Médiathèque organise un week-end Grande Guerre du 15 au 17 novembre avec au programme conférences et concert littéraire.

CONFÉRENCES

- 15 novembre à 20h - "Colette : le regard d’une femme écrivain sur la Grande Guerre" par Mme Camelin;
- 16 novembre à 20h - "Couples dans la Grande Guerre" par Mme Vidal-Naquet;
- 17 novembre - "Les enfants combattants" par Mme Pignot à 11h et "D’une guerre à l’autre et de l’armée à l’école" par M. Saint-Fuscien à 15h;
Toutes les conférences auront lieu dans la salle de conférences du Musée de l'Abbaye Ste-Croix

ANIMATIONS

- Du 1er novembre au 2 décembre : Boite à histoires courtes à la Croisée de l’Abbaye Sainte-Croix. Découvrez des phrases extraites de romans sur la Grande Guerre.
- 17 novembre : Concert littéraire avec le Conservatoire Marin Marais organisé par La Médiathèque
- 23 novembre : Jeu vidéo "11-11 Memories Retold" sur le thème de la guerre 14-18 à l’espace multimédia de la Médiathèque de 18h30 à 20h30

EXPOSITION

"L’Écho des tranchées"
Du 1er novembre au 2 décembre dans La Croisée Culturelle
Découvrez 19 des meilleures séries et albums de bande dessinée qui traitent de la Première Guerre mondiale. De Jacques Tardi à Jean-Pierre Gibrat, de Nicolas Dumontheuil à Pascal Rabaté, et bien d’autres encore, quand les approches thématiques et graphiques se multiplient pour le plus grand plaisir des lecteurs…

"Cicatrice de guerre"
Du 1er novembre au 2 décembre dans La Croisée Culturelle
15 histoires courtes autour de la Première Guerre mondiale et des différentes façons de l’aborder en fiction sont présentées dans cette
exposition. Grâce à des interviews exclusives et des documents inédits attestant de leurs techniques de travail, vingt-deux auteurs nous présentent leur vision de cette page de l’Histoire…

EXPOSITION VIRTUELLE

Sur le site lessablesdolonne.fr, rubrique LS800, les Archives municipales présenteront 240 portraits de soldats sablais « Morts pour la France ».
Demande du Label Centenaire en cours.