EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

EducationJeunesse_Fotolia

Restauration scolaire

Une prestation de qualité respectant l'équilibre alimentaire avec un composant bio servi à chaque repas.

Ainsi, on peut citer, entre autres exemples :

- le boeuf : exclusivement de la viande bovine française, de type "race à viande" et issu d'une filière élevage de Normandie
- le veau : exclusivement de la viande bovine française et élevé au lait
- le porc : 100 % français et Label Rouge, filière Opale
- la volaille : 100 % française et Label Rouge
- le poisson : du poisson frais sera servi deux fois par mois
- les légumes frais et secs : 100 % d'origine française
- les fromages : 20 % seront AOP ou AOC
- les produits ne contiendront ni OGM, ni huile de palme
- des fournisseurs locaux de fruits et légumes frais, dont 60 % travaillent en agriculture raisonnée.

Circuits courts : en moyenne, 75 % des approvisionnements en produits frais sont réalisés dans un rayon de 100 km autour de la cuisine centrale. Pour certains produits, le pourcentage en circuit court est encore plus élevé : 90 % pour les légumes frais, 100 % pour les pommes, les poires, les kiwis, les fraises, 100 % pour la volaille et le porc.

De nombreux plats seront préparés maison : quiches, tartes aux légumes, salades composées, crudités, potages, gratins de légumes, lasagnes, pâtisseries, tartes aux fruits, cakes, marbrés, fars, flans, clafoutis, laitages " desserts", oeufs au lait, semoules au lait, riz au lait, entremets, etc.

Désormais, afin de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants, des menus végétariens seront parfois proposés.

Une équipe expérimentée et un contrôle régulier des produits

22 agents de la Ville (ATSEM et animateurs BAFA) veillent sur vos enfants dans les 5 restaurants scolaires dans l'objectif de leur offrir un repas équilibré, dans une ambiance agréable, propice à la détente pour pouvoir continuer leur journée d'école.

Une commission de restauration qui se réunit tous les deux mois est chargée d'examiner les menus. Elle est composée des chefs d'établissements, des représentants de parents d'élèves, des représentants de la société de restauration, des représentants de la ville des Sables.

La qualité des repas est définie dans un cahier des charges strict : viandes labellisées ou biologiques, poisson de haute mer, pas de produits étiquetés OGM, fruits et légumes de saison, charcuterie et pâtisserie maison, respect du Grenelle Environnement, respect de l'équilibre nutritionnel et des grammages, respect des normes de traçabilité et de la sécurité alimentaire. La sécurité alimentaire est assurée par des contrôles mensuels réalisés sur tous les sites par un laboratoire indépendant à la demande de la Ville et par un contrôle régulier des cuisines par la Direction des Services Vétérinaires.

Fin du plastique dans les cantines scolaires : la Ville des Sables précurseur

Depuis février 2018, l’association « Cantine sans plastique France » ainsi qu’un certain nombre de parlementaires se mobilisent pour faire disparaître le plastique des cantines scolaires au plus tard en 2025. En effet, les barquettes des repas ou la vaisselle dans laquelle mangent les enfants contiennent du plastique qui renferme des perturbateurs endocriniens à l’origine de problèmes de santé tels que la baisse de fertilité, le diabète ou bien la puberté précoce…

Certaines villes, comme Les Sables d’Olonne, n’ont pas attendu l’examen du projet de loi pour bannir le plastique des cantines. En effet, la Ville a été l’un de ces précurseurs : depuis 2014, afin de répondre aux demandes des parents d’élèves, le plastique a été remplacé par des matériaux inertes et réutilisables tels que le verre, la céramique ou l’inox. Un modèle à suivre pour la santé de nos enfants.

Inscriptions

Tout enfant inscrit à l'école maternelle ou élémentaire peut accéder à la restauration scolaire qui est payante.
Chaque enfant est pré-inscrit à la restauration scolaire par les services municipaux.
Il vous appartient de confirmer cette pré-inscription au moyen du feuillet ci-dessous, ou bien de la refuser.
En cas de refus de la pré-inscription, les services municipaux ne seront pas en mesure d’accueillir votre enfant si vous ne pouviez pas venir le chercher à la fin des heures d’enseignement.

Dans un premier temps, les modalités de restauration resteront différentes à l’échelle de la nouvelle ville. Ces modalités différentes impliquent des spécificités de fonctionnement :

  • Les Sables : vous devrez informer l'école la veille du jour de fréquentation souhaité afin que le repas de votre enfant soit commandé. Si cette réservation n'est pas effectuée, votre enfant ne pourra pas déjeuner. Tout repas non annulé la veille du jour de consommation prévu sera facturé à la famille (sauf raison médicale : un certificat médical sera demandé).
  • Olonne et le Château : vous devrez informer l’école le matin même des jours de fréquentation souhaités.

 


Retour
  • Partager cet article