EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

Sport_Nautisme

Golden Globe Race

Du 16 juin au 1er juillet, la course inspiratrice du Vendée Globe

Pour célébrer le premier tour du monde historique de Sir Robin Knox-Johnston, en solitaire et sans escale lors de la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968-1969, une nouvelle course du Golden Globe sera organisée pour marquer le 50e anniversaire de cette épopée en 2018.

Le départ sera lancé des Sables d'Olonne le dimanche 1er juillet 2018, pour réaliser un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale, via les cinq grands caps et un retour jusqu'aux Sables d'Olonne.

Les participants sont invités à naviguer sur des voiliers similaires à celui utilisé par Sir Robin lors de cette première course : avec les équipements de l'époque, sans technologie moderne, sans aide à la navigation par satellite. Ils navigueront sur des bateaux de 32 à 36 pieds (9,75 - 10,97 m) conçus avant 1988 et possédant une quille longue avec un gouvernail attaché à cette quille.

Le défi place l'aventure au premier plan, bien avant l'objectif de « gagner à tout prix ». Les concurrents navigueront au sextant sur des cartes papier. Sans instruments électroniques ni pilote automatique, ils devront déterminer leurs prévisions météo et tenir leur journal de bord, écrit à la main. De temps en temps seulement, ils pourront parler à leurs proches et au monde extérieur via la BLU (bande latérale unique) et le réseau mondial des radioamateurs lorsque la réception le permettra.

Sur les 9 hommes à prendre le départ en 1968, un seul a franchi la ligne d'arrivée : Robin Knox-Johnston sur son ketch de 10 m, le Suhaili. Un défi qui renvoie les marins à l'essentiel : un homme et un bateau face à l'immensité des océans. Environ 300 jours en mer les attendent sur leur petit voilier.

Le village

Situé Place du Vendée Globe, le village de la Golden Globe Race ouvrira ses portes gratuitement au public du 16 au 30 juin, il occupera 7 000m² dont 1 900m² couverts.
Les animations rythmeront le quotidien des spectateurs, petits et grands tout au long de cette période. Des jeux et des animations sont ouverts aux enfants les :

  • Mercredis 10h00 -12h00 et 15h00 -17h00
  • Samedis 10h00 -12h00 et 14h30 -17h30
  • Dimanches 16h00 –17h00

Chaque jour à 12h05 et 17h30 sur la scène extérieure du village, l’animateur recueillera le témoignage des skippers, de leurs proches mais aussi de différents acteurs de la course en solitaire.
Les amoureux de la navigation ne seront pas laissés pour compte puisque des initiations sur des voiliers du Yacht Club Classique leur seront proposés, ils auront également l’opportunité de visiter le bateau avec lequel Bernard Moitessier a navigué en 1968 lors de la première édition du Golden Globe Challenge.

Le feu d’artifice du samedi 23 juin

  • Côté Les Sables :

A compter du samedi 23 juin à 20h jusqu’au dimanche 24 juin à 1h00, la circulation sera interdite à tout véhicule (automobiles, motos, cyclomoteurs et autobus), sauf accès véhicules de secours et de services publics :
- sur le Remblai des Sables d'Olonne ; Boulevard Franklin Roosevelt à partir de la Rue Marcel Garnier, Promenade Amiral Lafargue à partir des Atlantes, Promenade Georges Clemenceau jusqu'à la Rue Guynemer aux Sables d'Olonne.
- sur toutes les rues perpendiculaires au Remblai.
- sur la rue Travot et la rue de la Réunion à partir de la rue de la Caisse d'Epargne.
- sur la rue Travot de la rue de l’Église vers la rue des Halles aux Sables d'Olonne.
La déviation de circulation se fera par le Quai Dingler, Rue Marcel Garnier, Boulevard Franklin Roosevelt, Quai Dingler. Un accès sera maintenu pour le Parking Indigo et les commerces.

Dès 18h00 et jusqu’au dimanche 24 juin 2018 à 01h00, les emplacements de stationnement seront interdits à tous véhicules sur le Remblai des Sables d'Olonne, Promenade Amiral Lafargue et Promenade Georges Clemenceau jusqu'à la Rue Guynemer.

  • Côté La Chaume :

A compter du samedi 23 juin à 20h jusqu’au dimanche 24 juin à 1h00 :
La circulation sera interdite, sauf accès services publics et véhicules de secours, sur les voies suivantes : Quai des Boucaniers à partir de la Place Maraud exclue, Quai du Brise Lames, Promenade Jean XXIII (hauteur de la rue Saint Nicolas).
Une pré-signalisation sera mise en place au niveau de la Rue de la Dorothée.

Les emplacements de stationnement seront interdits à tous véhicules sur les Quais de la Chaume : à partir du Quai des Boucaniers, Place Maraud exclue, Quai du Brise Lames, Promenade Jean XXIII (hauteur de la rue Saint Nicolas).

Pendant la durée de la manifestation, les rues donnant accès aux différentes zones concernées par la Manifestation seront interdites à la circulation de tout véhicule (automobiles, motos, cyclomoteurs et cycles). La déviation se fera par les rues adjacentes. Les rues perpendiculaires à la manifestation seront interdites à la circulation sauf riverains, mises en voie sans issue et en double sens pour les rues en sens unique.

Le départ de la course, le dimanche 1er juillet

Le dimanche 1er juillet de 8h à 14h, la circulation sera strictement interdite sur les voies suivantes sauf véhicules de secours et de services publics :
- Rue Joseph Bénatier entre le Quai Alain Gerbaud et la Rue de la Boulangerie,
- Quai Rousseau Méchin,
- Promenade George V,
- Quai des Boucaniers,
- Quai du Brise Lames,
- Promenade Jean XXIII,
- Quai Guiné à partir du numéro 5,
- Quai Dingler,
- Boulevard Franklin Roosevelt,
- Promenade Amiral Lafargue,
- Promenade Georges Clemenceau jusqu’à la Rue Guynemer.

Toutes les voies perpendiculaires aux voies ci-dessus mentionnées sont interdites à la circulation selon les mêmes règles.
Les véhicules de livraison du Marché Place Maraud seront autorisés à accéder de 6h00 à 8h00.

Le dimanche 1er juillet de 00h à 16h, le stationnement sera strictement interdit sous peine d'enlèvement des véhicules :
- Rue Joseph Bénatier entre le Quai Alain Gerbaud et la Rue de la Boulangerie,
- Quai Rousseau Méchin,
- Promenade George V,
- Place Maraud,
- Quai des Boucaniers,
- Quai du Brise Lames,
- Promenade Jean XXIII,
- Quai Guiné à partir du numéro 5,
- Quai Dingler,
- Boulevard Franklin Roosevelt,
- Promenade Amiral Lafargue,
- Promenade Georges Clemenceau jusqu’à la Rue Guynemer.

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

GGR_2018_affiche

Retour
  • Partager cet article