EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

Sport_Nautisme

Golden Globe Race

Pour célébrer le premier tour du monde historique de Sir Robin Knox-Johnston, en solitaire et sans escale lors de la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968-1969, une nouvelle course du Golden Globe est organisée pour marquer le 50e anniversaire de cette épopée en 2018.

Le départ a été donné des Sables d'Olonne le dimanche 1er juillet 2018, pour réaliser un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale, via les cinq grands caps et un retour jusqu'aux Sables d'Olonne.

Les participants naviguent sur des voiliers similaires à celui utilisé par Sir Robin lors de cette première course : avec les équipements de l'époque, sans technologie moderne, sans aide à la navigation par satellite. Ils naviguent sur des bateaux de 32 à 36 pieds (9,75 - 10,97 m) conçus avant 1988 et possédant une quille longue avec un gouvernail attaché à cette quille.

Le défi place l'aventure au premier plan, bien avant l'objectif de « gagner à tout prix ». Les concurrents naviguent au sextant sur des cartes papier. Sans instruments électroniques ni pilote automatique, ils doivent déterminer leurs prévisions météo et tenir leur journal de bord, écrit à la main. De temps en temps seulement, ils peuvent parler à leurs proches et au monde extérieur via la BLU (bande latérale unique) et le réseau mondial des radioamateurs lorsque la réception le permet.

Sur les 9 hommes à prendre le départ en 1968, un seul a franchi la ligne d'arrivée : Robin Knox-Johnston sur son ketch de 10 m, le Suhaili. Un défi qui renvoie les marins à l'essentiel : un homme et un bateau face à l'immensité des océans. Environ 300 jours en mer les attendent sur leur petit voilier.

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

PLUS D'INFOS SUR www.goldengloberace.com

GGR_2018_affiche

Retour
  • Partager cet article