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Bienvenue en gare d'Olonne !

Fin 2026, tous les TER allant aux Sables ou partant des Sables d'Olonne s'arrêteront en gare d'Olonne !

 

MAJ - 09/02/2024

« Ça a l'air de rien comme ça... mais cette décision est le fruit d'un travail de longue haleine. Il aura fallu 15 ans pour faire revivre et renaître la gare d'Olonne.

Et je ne m'y suis pas seulement engagé parce que j'étais maire d'Olonne à l'époque mais parce que pour l'équipe d'Olonne et nos voisins de l'agglo des Sables d'Olonne, il était logique et de bon sens de faire vivre cet arrêt de proximité qui évite des déplacements, circulations, et stationnements inutiles en centre-ville des Sables d'Olonne. C'est aussi ça un aménagement équilibré du territoire de notre agglomération.

Finalement, c'est en rachetant progressivement la gare d'Olonne, les terrains alentour, en faisant passer une ligne de bus hydrogène entre L'Ile d'Olonne et le centre des Sables, en complétant le réseau de pistes cyclables sécurisées que nous aurons finalement réussi à convaincre que la gare d'Olonne ne devait pas être desservie une à deux fois par jour, mais à chaque passage de TER.

Merci à la Région des Pays de la Loire et à sa présidente Christelle Morancais, ainsi qu'à la SNCF d'avoir entendu la voix des usagers et des élus qui défendent obstinément cette idée depuis une douzaine d'années.

Le travail n'est pas terminé pour autant, côté ville et agglo des Sables, il nous reste de nouveaux travaux et aménagements pour faciliter la multi-modalité de ce nouveau carrefour de transports et de cette nouvelle porte d'entrée au littoral, forêt et marais naturels d'Olonne.

À suivre ... »

Yannick Moreau, maire des Sables d'Olonne

 

LA VILLE DÉVOILE LE NOUVEAU VISAGE DE CET ARRÊT HISTORIQUE

Il était une fois dans l’Ouest, de la Vendée... la gare d’Olonne.
Ce petit bijou ferroviaire, construit à la fin du XIXe siècle, par les Chemins de fer de l’État, fait peau neuve après 10 semaines de rénovation.

 

« Une action de plus pour la protection et la mise en valeur de notre patrimoine.

Au-delà de l'héritage historique, ce bâtiment représente la porte d'entrée des Sables d'Olonne, la première image de la ville pour les passagers.
Nous nous devions de lui redonner fière allure.
Cette petite gare accueille les voyageurs depuis 1866, sa nouvelle jeunesse et sa position stratégique lui promettent un bel avenir... "

Yannick Moreau, maire des Sables d'Olonne

 

Retrouver le souffle d'antan
Lambrequins, menuiseries, volets en bois… en ce frais mois de janvier, les Sablais découvrent peu à peu le nouveau visage de cette bâtisse si familière :

  • de nouvelles menuiseries et de beaux volets verts balnéaires,
  • une frise ornementale pour habiller la toiture de dentelle,
  • de nouvelles gouttières et de belles moulures aux fenêtres,
  • une toiture nettoyée et soignée avec de nouvelles ouvertures
  • une façade toute propre…

➔ Les finitions seront peaufinées au printemps, avec notamment des fenêtres peintes, côté quai, sur la façade du bâtiment annexe.
Ce trompe-l’œil sera réalisé par l'entreprise CitéCréation, à qui l’on doit la magnifique fresque Albert Marquet, et celle de la place Sainte-Anne à La Chaume.

La Ville a investi 133 000 € pour rénover le bâtiment en respectant le style de l’époque.
Un petit clin d’œil d’antan pour les voyageurs et les passants.

 

Au carrefour des déplacements
La Ville des Sables d’Olonne a l’avantage de posséder deux gares : l'une en plein centre-ville avec accès direct à la Grande Plage, aux commerces, au Remblai… et l'autre, la gare d’Olonne, à l’entrée de la Ville.

Située près du pont de Vertou, à seulement 1,5 km du cœur d'Olonne et 6 km du centre-ville des Sables, cette petite gare est un endroit stratégique :

  • Elle est facile d'accès pour les habitants des communes retro-littorales et des quartiers périphériques des Sables.• Elle offre un arrêt sur deux lignes pratiques pour les travailleurs et les étudiants : ligne 8 (La Roche-sur-Yon, Montaigu, Clisson… Nantes) et ligne 14 (La Mothe-Achard, La Roche-sur-Yon, Bressuire… Saumur). Une ligne 14 pour laquelle le maire Yannick Moreau et de nombreux élus se sont battus afin de protéger un service public de proximité.
  • Elle ouvre également les portes du tourisme vert et des loisirs avec un accès direct aux marais et ses pistes cyclables, qui permettent notamment de rejoindre la forêt d'Olonne et les plages sauvages.

➔ L'Agglo réalise actuellement des études pour développer les services de mobilités associés à cette gare : vélos, covoiturage, navettes...

Cette petite gare pittoresque a fière allure ! On lui souhaite un bon train de vie… et de belles aventures.

 

GARE_OLONNE_AVANT_APRES
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