EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

DROIT DE RÉPONSE DE YANNICK MOREAU

Alors que 3 fois sur 4, la rubrique "Courrier des lecteurs" du Journal des Sables est une tribune qui dénigre l'action municipale, le maire Yannick Moreau réagit avec le "droit de réponse" que nous partageons ici :

" Chaque jeudi, en ouverture du JDS, la mal-nommée rubrique "Courrier des lecteurs" est devenue une tribune visant quasi-systématiquement à dénigrer l'action municipale.
 
Jugez plutôt. Sur les 40 dernières semaines, 30 pseudo "courriers" sont des attaques directes contre la municipalité, débordant la plupart du temps de contre-vérités et d'éléments mensongers.
75 % de ces soi-disant "courriers" tirent à vue sur l'action municipale. 75% !
 
Évidemment la majorité silencieuse des Sablais n'écrit pas pour dire le plaisir et la chance qu'elle a de vivre dans une ville et agglomération où la qualité de vie est confortée, où la sécurité est renforcée, contrairement à un grand nombre de villes et de régions de notre pays.
 
Évidemment ce sont toujours les mêmes, bien cachés derrière leurs pseudonymes et leurs écrans qui sévissent.
 
Ils ne représentent pas grand monde me direz-vous, si ce n'est les éléments les plus radicaux et les moins courageux des auteurs anonymes qui inondent les réseaux sociaux de leur fiel; quand ce n'est pas de leur haine.
 
C'est vrai, mais cela installe une atmosphère malsaine qui n'incitera pas les gens à s'engager dans la vie locale au service des autres dans une entreprise, un engagement associatif ou politique.
 
C'est vrai, mais en publiant trois fois sur quatre ces critiques gratuites contre le travail des institutions locales comme de tous ceux qui ont le courage d’entreprendre, la presse locale et le Journal des Sables portent une réelle responsabilité dans la culture d'un climat de tension et de défiance qui ne sert pas l’intérêt général et me paraît bien éloignée des missions premières d’un journal local.
 
Comment s'étonner dès lors que, de posts anonymes acerbes en vrais-faux "courriers des lecteurs", on en arrive à la mise en cause publique diffamatoire ou injurieuse des agents ou des élus des Sables d'Olonne ?
 
Savez-vous qu'au cours de l'année écoulée, j'ai dû, pour protéger l'honneur et le travail des élus et agents de la ville et de l'agglomération des Sables d'Olonne, porter sept fois plainte ? Sept fois ! Et que parmi ces sept plaintes, l'une concernait des menaces de mort...
 
Savez-vous que les violences sur les élus augmentent sensiblement chaque année dans notre pays ? au point où un élu sur deux (49%) affirme avoir été l'objet de menaces...
 
C'est ça le débat public local que nous voulons entretenir ? C'est avec ce type de lâchetés que nous allons encourager les femmes et les hommes de bonne volonté à s'engager lors des prochaines élections municipales, départementales ou régionales ?
 
Évidemment les décisions municipales ou communautaires sont critiquables. Mais il en est de la presse comme de l'action publique locale, tout est une question d'équité et d'équilibre.
 
Par pitié, ne laissons pas une poignée de pyromanes aigris abîmer notre démocratie locale. "
 
Yannick Moreau
Maire des Sables d'Olonne
Président de l'Agglo des Sables d'Olonne"

Droit_de_réponse_de_Yannick_Moreau

  • Partager cet article