EN 1
CLIC

Météo - Marée

Légère pluie
18.4°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Le référé contre Ulysse est rejeté par le tribunal

Communiqué de Yannick Moreau, maire des Sables d'Olonne

Publié le 26 avril 2024

----

« La statue sera donc installée comme prévu, même si c'est avec un petit retard dû au respect du temps de la justice. C'est au final, et sous réserve de nouvelles velléités judiciaires, une bonne nouvelle pour l'art et la culture.

Il en a connu des épreuves, surmonté des obstacles, mais c'était la première fois qu'Ulysse se retrouvait au tribunal. Cette fois encore, le marin légendaire aura vaincu.

Il peut désormais entrevoir le rivage des Sables d'Olonne et imaginer une longue escale dans le port de l'Aventure maritime et des tours du monde à la voile en solitaire.

Aucun moyen sérieux n'ayant été relevé pour suspendre l'autorisation d'occupation temporaire de 5 ans du domaine maritime délivrée par l’État, la ville dispose des autorisations administratives nécessaires et suffisantes pour réaliser l'implantation de cette œuvre d'art, déjà médiatique avant même d'avoir été dévoilée, dans les semaines qui viennent.

Après la reproduction géante d'un tableau du musée de l'abbaye Sainte Croix sur un immeuble du remblai, après la grande fresque peinte sur les silos de la CAVAC, la statue d'Ulysse réalisée par le talentueux sculpteur Christophe Charbonnel va bientôt pouvoir prendre place dans l'espace public sablais.

Ce sera tout à la fois un moyen de conforter la dynamique des Sables d'Olonne qui s'affirme progressivement comme une ville de culture, d'art et d'histoire, mais aussi l'occasion de transmettre aux plus jeunes générations les histoires, les rêves et les valeurs d'Ulysse, figure intemporelle et universelle du marin qui triomphe des Dieux et des éléments pour accomplir sa destinée et revenir à bon port, retrouver sa femme et la chaleur de son foyer.

La force symbolique de cette statue en bronze qui accostera aux Sables d'Olonne au début de l'été est de pouvoir en un seul geste, artistique, enraciner le Vendée Globe dans une tradition maritime et sportive millénaire qui célèbre l'Aventure et les jeux antiques.

A noter : le coût de réalisation et d'installation de cette oeuvre, qui restera dans le patrimoine sablais, représente 0,25% du budget total de la Ville des Sables d'Olonne en 2024 et 1,8% du budget qu'elle consacre à la culture en 2024.

»

  • Partager cet article