EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Sauvons le bois du Fenestreau !

La Ville s'engage pour sauver le bois du Fenestreau.

« Si nous avons fait le choix d’acquérir Le Fenestreau,

c’est pour permettre aux habitants de profiter de cet espace naturel aux portes du Château d’Olonne, pour le protéger de toutes constructions et le léguer aux générations futures. »

Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne

Le Bois du Fenestreau est constitué à 68 % de châtaigniers sur 22 hectares. Malheureusement ces arbres sont confrontés à deux maladies graves et contagieuses :

  • le chancre cortical du châtaignier, un champignon parasite qui infecte l’arbre par une blessure de l’écorce, entraînant une mort rapide par le sommet.
  • l'encre du châtaignier, un autre champignon qui entraîne le pourrissement des racines. De fait, il est impossible de replanter un châtaignier au même endroit, il serait inévitablement contaminé.

Qu’on se rassure, ce constat n’est pas sans appel. En lien avec l’ONF (Office National des Forêts), la Ville va sauver ce bois. Les arbres malades seront coupés et remplacés au fil des années afin de laisser le temps à la nature de se renouveler et surtout pour ne pas défigurer ce lieu. Il ne s’agit pas de faire une coupe rase mais de réaliser une coupe « en peigne » sur plus de 15 ans, pour assurer sa pérennité.

  • Chênes, charmes, tilleuls, hêtres : les vieux arbres en bord de chemin seront préservés, ainsi qu'une bande de 10 mètres derrière eux.
  • Les châtaigniers seront renouvelés à raison d'un hectare par an.
  • À la place de ces châtaigniers seront plantées différentes essences feuillues : 60 % de chênes et 40 % d'autres essences (alisiers, merisiers, tilleurs, charmes...), pour une forêt diversifiée et donc plus résistante.

La Ville embarque dans cette verte aventure les associations et les écoliers afin de créer une relation entre le Bois et les habitants. Ce travail s'étalera sur une quinzaine d'années, pour un budget annuel estimé à 9 000 €.

 

BOIS_FENESTREAU 1 BOIS_FENESTREAU 2 BOIS_FENESTREAU 3
  • Partager cet article