EN 1
CLIC

Météo - Marée

Partiellement nuageux
11°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Foyers-logements / Ehpad

Foyers-logements Les Genets d'Or et Les Fleurs Salines

Une équipe soignante mobilisée pour le confort des résidents.

Les Foyers-Logements "Les Genêts d'Or" et "Les Fleurs Salines" sont gérés par le Centre Communal d'Action Sociale de la Ville des Sables d'Olonne. Ils hébergent et restaurent des personnes âgées ou retraitées autonomes.

Plus de 180 résidents sont accueillis dans les deux établissements, 43 personnes sont à leur service.

En relation étroite avec la direction, l'Association des résidants participe activement à la vie des foyers par ses critiques constructives, des souhaits et propositions d'animations. Des améliorations constantes sont apportées pour une bonne qualité de vie au sein des structures.

Une équipe directionnelle motivée, disponible et à l'écoute, donne vie aux résidences par une animation constante.

Un technicien du cadre de vie assure :

  • plus de confort aux résidents et une réponse rapide à leurs petits soucis matériels quotidiens,
  • l'entretien des locaux et la surveillance des installations. Il est le référent sécurité pour les deux sites.

Cliquez sur les photos ci-dessous pour ouvrir la plaquette d'information du foyer-logement

GenetsDor FleursSalines

Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Les renseignements et demandes d'admission se font à l'accueil de chacun des établissements :

  • Les Genêts d'Or
    39 ter, rue de la Bauduère
    BP 98
    85103 LES SABLES-D'OLONNE Cedex
    Tel. 02 51 95 99 03
    genets.dor@wanadoo.fr
     
  • Les Fleurs Salines
    43, rue Joseph Bénatier
    BP 226
    85106 LES SABLES-D'OLONNE Cedex
    Tel. 02 51 22 29 24
    fleurs.salines.fl@wanadoo.fr

Ehpad les Vallées

Édifiée en centre-ville pour que les résidents bénéficient de la proximité des services urbains et pour maintenir ou faciliter les contacts avec la population, la résidence Les Vallées a ouvert ses portes en 1986.

L'origine et l'évolution de l'établissement

D'abord foyer-logement, la résidence est devenue en 2004 un Établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes (Éhpad).
Le changement de nom traduit une profonde mutation : la prise en compte des conséquences du très grand âge jusqu'en fin de vie. Les missions et l'effectif du personnel ont donc beaucoup évolué et augmenté en conséquence.
Les bâtiments ont fait l'objet d'un vaste plan de travaux d'adaptation, programme bouclé en 2009.

De 2015 à 2018, une réhabilitation complète et un agrandissement des locaux ont été menés avec l'appui de l'Agence régionale de santé Pays de la Loire, du Département de la Vendée et de l'Ademe.

Les résidents

Devenue Éhpad, la résidence Les Vallées répond à la fois :

  • aux besoins ordinaires des personnes âgées valides,
  • et aux besoins, plus nombreux et spécialisés, des personnes en perte d'autonomie ou dépendantes ; il s'agit alors de personnes ne pouvant plus s'assumer seules pour se lever, se laver, s'habiller, s'alimenter...

Lieu de vie, avec des propositions d'animations quotidiennes - dont des ateliers sur la mémoire, des exercices pour le maintien de la condition physique, etc. - la résidence anticipe sur toutes les conséquences connues et prévisibles du vieillissement.

Interne à l'établissement, l'association Joie de vivre joue aussi un rôle primordial d'animation, en tissant des liens entre les résidents, le personnel, les familles et les amis des uns et des autres.
Environ 80 personnes, dont une majorité de femmes et quelques couples aussi, vivent aux Vallées. L'établissement est très demandé, d'autant plus que le prix de journée appliqué figure parmi les plus bas en Vendée.

L'encadrement

Nuit et jour, les résidents peuvent compter sur la présence et la réactivité d'un personnel qualifié et attentionné. En tant que foyer-logement, la résidence Les Vallées comptait à peine vingt personnes au service des résidents. Devenu Éhpad, l'établissement a porté l'effectif à 43 en 2011.
Le profil de différents postes décrit le virage de la médicalisation avec treize auxiliaires de soins : huit aides-soignantes, quatre infirmières, cinq aides médico-psychologiques. L'éhapd compte aussi un médecin coordonateur, un psychologue, et une diététicienne, et, pour le fonctionnement d'ensemble de l'établissement, une directrice, deux agents administratifs, deux animatrices, douze agents de service, quatre cuisiniers et aides cuisiniers, et deux agents techniques.

Les démarches d'entrée

Accueil du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h, le samedi de 9h30 à 12h.
Les visites et les inscriptions sont assurées dans les mêmes conditions, sur rendez -vous de préférence.

  • Éhpad Les Vallées
    16, avenue du Pas du Bois - Le Château d'Olonne
    85180 Les Sables d'Olonne
    Tél. 02 51 95 64 32  - Fax : 02 51 22 21 19

RESIDENCE LES CORDELIERS

La résidence"Les Cordeliers" a ouvert ses portes le 1er juin 1995. D'abord foyer logement, l'établissement est devenu un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D) depuis 2006. La résidence est construite sur un terrain de plus de deux hectares, à 5 minutes des plages et de la forêt d'Olonne.

Ce cadre particulier permet aux résidents et à leur entourage de s'accorder du temps lors de promenades accessibles pour beaucoup. Les logements se trouvent au cœur d'un parc boisé, aménagé de jardins potager et floral. L'établissement dispose de 80 studios, dont 20 studios de 20 m² et 60 studios de 30 m². La capacité autorisée de l'établissement est fixée à 84 résidents. Chaque logement est équipé d'une partie cuisine avec plaques électriques, réfrigérateur et évier, d'une salle de bain avec douche et WC, d'un placard penderie et d'un séjour avec un coin chambre.

Chaque appartement dispose d'une prise pour la télévision, d'une prise pour le téléphone et chaque résident a en sa possession un médaillon d'appel qui permet au personnel d'intervenir de jour comme de nuit en cas de problème. La résidence « Les Cordeliers » est un établissement Public communal. Elle est gérée par le Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale. Les membres du C.C.A.S. donnent les orientations générales de la gestion de l'établissement  et son directeur veille sur leur mise en application.

L'équipe de soin est composée : 

  • D'un médecin coordonateur,
  • De quatre infirmières
  • De seize aides soignantes
  • D'une psychologue

L'établissement emploie environ 45 agents salariés.

LES SERVICES DE RESTAURATION

Le service des petits déjeuners est assuré par l'établissement, l'équipe hôtelière effectue chaque matin le service en chambre. Pour les résidents qui confectionnent eux-mêmes leurs petits déjeuners, le mardi matin un service d'épicerie est proposé en chambre pour l'approvisionnement hebdomadaires.

Trois cuisiniers préparent les repas du midi et du soir qui sont servis au restaurant à 12h00 et à 18h45, suivant les prescriptions d'une diététicienne. Les régimes sont respectés sous prescription médicale.

Chacun peut inviter occasionnellement sa famille et ses amis à déjeuner pour un prix fixé par le C.C.A.S.

LA LINGERIE

Le nettoyage du linge et sa redistribution est assuré toute la semaine par une lingère. Le linge de maison (draps, alèses et taies) est fourni par l'établissement et nettoyé par une entreprise extérieure.

LE SALON DE COIFFURE

Il a été réaménagé en 2009. Il est mis à disposition des coiffeurs choisis pas les résidents.

L'ECHOPPE

Elle est ouverte deux fois par semaine et on y trouve les produits de première nécessité.

LES RESIDENTS

Depuis 2006, devenant un E.H.P.A.D., la structure des "Cordeliers" s'engage à répondre aux attentes des personnes âgées et accorde une attention particulière et spécialisée aux personnes dépendantes ou en perte d'autonomie, qui ont besoin d'une aide quotidienne pour le lever, le coucher, les repas... L'établissement assure la prise en charge des soins adaptés à chaque résident, sauf dans le cas où une hospitalisation est considérée nécessaire.

Les résidents sont invités à participer aux activités de loisirs organisées par l'animatrice. Ces activités peuvent revêtir des formes diverses : spectacles musicaux, jeux de société, ateliers mémoires-écritures, sorties, chorale, bricolage, promenades, visites... Selon les souhaits exprimés par les résidents.

LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE

Composé de représentants des résidents, des familles, du C.C.A.S. et du personnel il se réunit régulièrement pour donner son avis et faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement.

LES AMIS DES CORDELIERS

L'association "Les Amis des Cordeliers" a été créée en 2003, suite à une demande commune de la direction de l'EHPAD, des familles de résidents et de la mairie d'Olonne sur Mer. Son fonctionnement est assuré par une douzaine de bénévoles.

Elle a pour objectif d'améliorer le quotidien des résidents avec des sorties, des goûters améliorés, des célébrations d'anniversaire et diverses activités. L'association organise une animation tous les jeudis après-midi.

LES DÉMARCHES D'ACCÈS

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
Le secrétariat propose une aide pour la réalisation des dossiers d'inscription et est disponible pour toute information concernant les aides mises en place.
Pour vos démarches d'inscription en ligne, cliquez sur le lien suivant : https://trajectoire.sante-ra.fr/

  • Résidence Les Cordeliers
    28 rue de la Fontaine, Olonne sur Mer
    85340 Le Sables d'Olonne
    Tél : 02.51.23.86.22 - Fax : 02.51.21.46.8
    ehpad@olonnesurmer.fr

Retour
  • Partager cet article