Gourcy - Burkina Faso

Historique

Un jumelage-solidarité unit depuis 1987 Olonne-sur-Mer et Gourcy, commune du Burkina Faso comptant 80 000 habitants répartis en 40 villages.

Il a pour but :

• de favoriser tout contact et échange entre les deux populations concernées pour une coopération dans les domaines économique, social et culturel
  • de financer sur la commune de Gourcy au moyen des ressources de l'association et de subventions éventuelles, des opérations de développement à caractère humanitaire.​

Contact :

Comité Olonne

Le comité travaille en permanence à renforcer les liens d'amitié entre les deux villes. Des correspondances régulières sont échangées entre les deux comités, les Olonnais rendent visite une fois par an à leurs amis burkinabés et envoient ponctuellement une aide financière pour que des habitants de Gourcy puissent à leur tour venir à la rencontre des Olonnais.

Ce qui occupe principalement les membres du comité, c'est la recherche tout au long de l'année de fonds pour aider Gourcy. A cet effet le comité organise des manifestations très diverses :

• Randonnée pédestre (1er WE d'octobre) - A Olonne ça marche pour Gourcy.
  • Le marché aux puces (fin février).
  • Marché de Noël.
  • Stand artisanat burkinabé (1er dimanche de juillet et août).

Lors de chacune de ces manifestations le comité met en vente des confitures maison fabriquées par les bénévoles, une quarantaine de parfums différents, et de l'artisanat en provenance du Burkina Faso. L'ensemble des activités permet chaque année de récolter environ 20 000 euros pour financer les projets de développement proposés par le comité de jumelage de Gourcy.

Actions du comité

• Le comité d'Olonne et les lycées de Gourcy.
  • Le comité et l'accès à l'eau.
  • La commission " santé " du comité.
  • Le collectif " Le Burkina au pays des Olonnes ".

Contact :

• Président : Jean-Luc GASNIER - 06.86.89.60.05
  • Vice-président : André POUPIN  - 06.86.27.44.43
  • Trésorier : Gilles DARDILLAC - 06.67.31.60.07
  • Secrétaire - Maintenance site internet - Artisanat : Paquita GOARANT - 02.51.32.67.40
  • Commission santé : Jacqueline Mornet : 06.72.23.25.21
  • Meubles et livre (dons pour puces) : Joël GUICHARD - 06.07.66.79.62
  • Confitures : Mimi PRADEAU - 06.25.41.04.01
  • Relations publiques : Jean-Luc GASNIER et Catherine BELLANGER - 06.30.99.72.85