EN 1
CLIC

Météo - Marée

Averses
7°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

MAI : Le mur du futur

La commémoration des 800 ans des Sables d'Olonne est aussi l'occasion de se projeter dans le futur.

Pour cela, la ville souhaitait mettre à contribution tous les amoureux des Sables, petits et grands, pour faire passer un message aux générations futures. Comme une bouteille jetée à la mer, les amoureux des Sables pouvaient faire passer un message, sans connaitre son destinataire. La municipalité proposait dans ce cadre de dédier un lieu de conservation à ces recueils.

L'ÉVÉNEMENT PHARE

Du 2 mai jusqu'à la fin de l'année 2018, Sablaises et Sablais, ainsi que les vacanciers, résidents secondaires et toutes les autres personnes qui éprouvent un intérêt pour Sables d'Olonne, étaient invités à déposer en mairie un dessin, une lettre, un poème, un extrait de mémoire, une anecdote... avec leur photo et leurs coordonnées. Chaque message était ensuite conservé dans un tube jusqu'à sa réouverture en 2068. Ces tubes constituent le mur du futur.

  • LE PRINCIPE EST SIMPLE :

Tous les intéressés pouvaient venir déposer un message. Il suffisait de se présenter à l'accueil de la Mairie des Sables d'Olonne ou de la Médiathèque Le Globe (ouverte le samedi), muni de son message.
Un tube, deux cartes postales et une étiquette numérotée étaient donnés aux participants. Ils déposaient leurs messages, photos, écrits, ou dessins dans le tube qu'ils fermaient avec l'étiquette numérotée. Ils remplissaint les cartes postales avec leur nom, prénom, commune et la description du message laissé. Ces contributeurs du mur repartaient avec une carte postale numérotée qu’ils pouvaient garder ou donner à leur descendance afin de retrouver le message dans 50 ans. La deuxième carte postale était conservée dans un album photo qui reste consultable par tous à la mairie.
Attention : aucun dépôt sous format électronique ou objet n'était accepté.

Cette action permettait aux enfants d'aujourd'hui de se projeter dans l'avenir au travers d'une production collective ou individuelle. Ces derniers pourront redécouvrir dans 50 ans leur message en compagnie de leurs descendants. Une belle façon de transmettre l'histoire aux futures générations.

EXPOSITION

Des fresques retraçant chaque siècle d'histoire des Sables d'Olonne sont installées pour faire connaitre l'histoire des Sables. L'une d'entre-elle sera réalisée par les enfants du Conseil Municipal des Jeunes.

Ces neuf fresques vont jalonner toute la ville jusqu'à la fin de l'année :

  • Plan de situation des panneaux - Quartier des Présidents
  • -5000 av JC au XIe siècle - Bassin Dombret
  • XIIe au XVe siècle - Parking de la Capitainerie
  • XVIe siècle - Paracou
  • XVIIe siècle - Jardin de l'Abbaye Sainte-Croix
  • XVIIIe siècle - Place du palais de justice
  • XIX siècle - Place Napoléon III
  • XXe et XXIe siècle - Jardin Arago
  • Le futur "création du CMJ" - Tanchet

DECOUVREZ LES PHOTOS DE L'EXPOSITION

GENERIQUE_MANEGEPRESIDENT