SEPTEMBRE : L'histoire maritime
Tous en mer ! Les propriétaires de bateaux sont conviés à un rassemblement en baie des Sables le dernier week-end de septembre. Objectif : 800 bateaux sur l'eau.
Les Sables d'Olonne vit depuis toujours grâce à l'attractivité de ses ports.
LE PORT DE PÊCHE
Au XVIIe siècle, il fut le 1er port morutier du Royaume de France avant de connaître un lent déclin. Aux XVIIIe et XIXe siècles, d'importants travaux ont été entrepris pour le moderniser, à l'image de la grande poissonnerie établie sur le quai. Celle-ci est remplacée depuis 1961 par la criée et le centre de marée. La pêche à la sardine et au thon a également largement favorisé l'implantation de nombreuses usines de conserves aujourd'hui disparues. Le port des Sables est actuellement le 4e port de pêche français en valeur marchande.
LE PORT DE COMMERCE
La construction d'un bassin à flot, en 1874, sur l'île de la Cabaude, a permis le développement du trafic des navires de commerce aux Sables d'Olonne. À la fin du XIXe siècle, le port des Sables était considéré comme l'un des principaux ports pétroliers de France. L'implantation de la CAVAC dans les années 1930 a favorisé les exportations de céréales. Le port des Sables se situe au 24e rang des ports français en 2016.
LE PORT DE PLAISANCE
Les bateaux de plaisance mouillaient auparavant dans le port de pêche. En 1976, la municipalité sablaise a engagé la construction d'un vaste port de plaisance dans la zone du bassin des Chasses. L'ancien pont de La Chaume a été démoli en 1978, pour créer Port Olona, inauguré en 1979. Il est agrandi en 1988, passant de 600 à 1100 places. Aujourd'hui, avec ses 1400 anneaux le port de plaisance des Sables d'Olonne est devenu une référence en matière de grandes courses à la voile dont le légendaire Vendée Globe.
L'ÉVÉNEMENT PHARE
CONFÉRENCES
Les vendredis de septembre à 18h30 à l’Auditorium Saint-Michel, gratuites et sans réservation. Les contenus des présentations étaient agrémentés de projections, documents historiques, films et photos.
- 7/09 : Armement morutier et pêcherie ancienne
avec Hervé Retureau, président de Olona, Gérard Mornet, spécialiste de l’estran et des pêcheries, et René Clouteau (Route des Salines).
- 14/09 : Le trajet du poisson, de la mer à l’assiette
avec José Jouneau, président COREPEM, Christian Pitra, ancien président de l’ACAV, Pierre Sarrazin, responsable des criées de Vendée et Antoine Martineau, photographe et ancien propriétaire de conserverie.
Sujets abordés : La pêche et l’exigence du marché, le fonctionnement du port, l’avenir de la pêche et des professions.
- 21/09 : La place et l’avenir du port de commerce des Sables d’Olonne dans le transport maritime
avec Roland Mornet, historien maritime, Roger Heriaud, ancien chef d’entreprise de réparation navale et passionné d’histoire maritime,
Betty Sellier de la CCI de Vendée et Pierre Lambot, courtier maritime représentant des usagers du port de commerce.
- 28/09 : La plaisance et la course au large aux Sables d’Olonne, histoire et perspectives
10h30 à 12h : I - La plaisance aux sables d’Olonne de 1960 à nos jours
A) Le développement de la construction plaisance composite :
L’évolution de la construction navale de plaisance à travers le prisme de son parcours professionnel
B) La création de l’école municipale de voile 1965 / 1972
- naissance d’une école de voile municipale
- comment ouvrir l’activité sur la mer
- la ville qui investie dans le développement de cette activité
C) Le développement l’école municipale de voile 1981 / 1990
- le contexte particulier de la régie municipale
- l’école municipale de voile moteur du développement nautique de la station
- le nautisme un secteur en plein essor, l'Ecole Française de Voile (la 1ère) l’organisation Station Voile et l’implication de la ville des sables d’Olonne
D) L’essor du nautisme et la création de port Olona 1
- 1979 des décisions prisent contre l’avis des marins et l’affaire du pont de la chaume
- les débuts du port de plaisance (1er juin/ 31 décembre 1979 ou les six grands travaux)
E) Le développement du port de plaisance
- le développement de port olona 1 : structuration et montage financier - fonctionnement et installations des shipchandlers
- la mise en place de port Olona 2 : les problématiques financières - les obligations liées au projet de Vendée Globe
14h30 à 16h : II - Les métiers liés à la plaisance
A) Shipchandler, Patrick LAUNAY "La Sablaise Nautique, premier shipchandler" :
- implantation
- développement
- situation actuelle
B) Préparateur de bateaux
- qu’est-ce que le métier de préparateur de bateaux
- qui sont les clients
- comment ce métier est-il né ;
- SKIPPER, Hôte(sse ) de bord (capitaine 2000,.…).
C) Les autres métiers liés au nautisme
les spécialités : voilier ; gréeurs ; peintres ; menuisiers ; mécaniciens ;
Les généralistes "shipchandler" : vente neuf et occasion ; atelier.
D) Le fonctionnement d’un chantier naval
- Le métier de stratifieur
- la gestion d’un chantier naval
- les évolutions en fonction du contexte économique
16h30 à 18h : III L’événementiel nautique vecteur de développement de l’image des sables d’Olonne
l’accueil et le développement des événements
- 24h00 de Tanchet (10 ans, 79-80);
- Les championnat de France UNSS et universitaires 1984,1985
- le championnat de France 1986 et d’Europe 1987 de surf
- la coupe du monde de Fun Board 1988
- les masters sensations pures (1992,1993,1994) la France contre le reste du monde en P.A.V.
- le Vendée Globe 1989, et suivants
Philippe JEANTOT et la ville des sables d’Olonne
- une rencontre
- un marin déterminé qui a influencé certaines décisions
port Olona, et les courses au large
- incidence sur le fonctionnement du port
- incidence sur la notoriété et le développement du port
flash back sur les premiers Vendée Globe et leurs développements
- Denis HOREAU interview par téléphone
- Jean Yves HASSELIN
son aventure 1992/1993
l’incidence sur sa trajectoire professionnelle
son implication dans les chantier locaux
EXPOSITIONS
- À l’auditorium St Michel, un reportage photo d’Antoine Martineau illustrait le thème "Le trajet du poisson de la mer à l'assiette"
- Du 01/09 au 16/09, OCEAM présentait "800 ans de vie portuaire" au Prieuré Saint-Nicolas.
- Du 03/09 au 28/09, les conseillers de secteurs proposaient de redécouvrir le quartier du Passage à travers images et légendes sur l’origine des noms de rues de ce quartier historique.