EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

DECEMBRE : L'époque médiévale

dec_2

L'événement à l'origine de la cité sablaise a eu lieu il y a 800 ans, à l'époque du Moyen-Âge.

En 1218, Savary de Mauléon, seigneur et prince de Talmont décide l'établissement d'une villa nova et d'un hébergement dans «les sables au-dessus du port». Il signe alors deux chartes de donation aux moines de Sainte-Croix de Talmont qui desservent la chapelle Saint-Nicolas à La Chaume. Ces donations vont dès lors permettre la colonisation du littoral sablais et chaumois. Pour Savary de Mauléon, le havre d'Olonne doit lui permettre de remplacer avantageusement le port de Talmont qui s'envase irrémédiablement. À la fin du XIIIe siècle, de nombreux documents évoquent désormais Les Sables-d'Olonne (Sabulis Olone, 1285).
Un nouvel élan est donné par Louis XI, après qu'il a offert les terres et seigneuries d'Olonne à son fidèle serviteur Philippe de Commines. Le Roi, lors de sa visite aux Sables en 1472, décide d'en faire le port principal du pays. À la fin du Moyen-Âge, l'importance du port des Sables est indéniable puisque 80 à 100 navires y mouillent chaque année.

L'ÉVÉNEMENT PHARE

Le thème de l’époque médiévale, période de la naissance de la ville, a été choisi pour clore les festivités des 800 ans des Sables d’Olonne. Un marché regroupant des artisans d’art était organisé à La Chaume, berceau de la cité. Des animations médiévales avaient lieu au Château Saint-Clair et place Maraud les 22 et 23 décembre 2018.

COLLOQUE

L’association Olona proposait un colloque "Les Sables au Moyen-Âge" le vendredi 14 décembre à l’Auditorium Saint Michel, en présence de Mathias Tranchant, historien du Moyen-Âge, maître de conférences à l’université de La Rochelle depuis 1999.

CLOTURE DU MUR DU FUTUR

Le 28 décembre, le mur du futur se fermait définitivement pour 50 ans. Pour l'occasion, quelques extraits déposés on été lus au public présent.