EN 1
CLIC

Météo - Marée

Eclaircies
15°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_Chaissac

Actualités

DEPOT DES ARCHIVES "ODETTE ET ALFRED ROUX"

Odette Roux (1917-2014), institutrice, Résistante et femme politique française, a été maire des Sables-d'Olonne de 1945 à 1947. Elle fut la première femme française élue maire d'une sous-préfecture.

Son mari, Alfred Roux (1908-1943), Chaumois, Instituteur et Résistant communiste, a été assassiné par les Nazis à la prison de La Roche-sur-Yon en 1943.

Ce fonds unique est d'une richesse exceptionnelle car il est composé de documents d'archives originaux relatifs à Odette et Alfred Roux, dont de très nombreuses photographies. Ces archives soigneusement conservées par la famille de Mme Roux sont conditionnées dans des classeurs. Ce fonds couvre essentiellement la période de l'Occupation et celle du mandat d'Odette Roux.

De nombreux documents ont été utilisés pour l'écriture et l'illustration de l'ouvrage en deux tomes "Le Jardin d'Odette, chronique d'une Vendéenne engagée" réalisé par Fanny Proust.

Le fonds "Odette et Alfred Roux" est officiellement déposé aux Archives municipales des Sables-d'Olonne par Mme Line Roux-Calviera, fille d'Odette et d'Alfred Roux et présidente de l'association sablaise "Grains de Mémoire".

La convention de dépôt a été signée aux Archives municipales des Sables-d'Olonne le 17 mai 2017 à 17h, mois du 100ème anniversaire de la naissance d'Odette Roux, entre M. Didier Gallot, Maire des Sables-d'Olonne et Mme Line Roux-Calviera.

Ce fonds est composé de 4 classeurs (0,30 ml) :

  • classeur 1 : Odette Roux, Mairie et élections
  • classeur 2 : photographies Mairie, mandat
  •  classeur 3 : photographies
  •  classeur 4 : Alfred Roux (1908-1943)
    - magazine : Le Monde Illustré 11 août 1945
    - magazine : Femme Françaises 15 octobre 1945
    - pochette : diplômes d'Odette Roux et d'Alfred Roux

Consultation possible du fonds, avec l'accord préalable de la famille : s'adresser aux Archives municipales au 02 51 23 16 38.

Avis de recherche de photographies et documents sur les sports aux Sables d'Olonne

2016 : année du sport (Vendée Globe, Euro de football, Jeux Olympiques, etc.)

Dans le but de réaliser une exposition retraçant l'évolution du sport aux Sables d'Olonne, le service des Archives municipales des Sables d'Olonne est à la recherche de photographies et de documents relatifs aux clubs sportifs sablais et aux différentes manifestations sportives qui se sont déroulées dans notre cité depuis plus d'un siècle.
 
Si vous êtes en possession de ce type de documents ou photographies, merci de contacter le service des Archives :

Sport_Archives

Avis de recherche de photographies et films du Blockhaus Hôpital

Dans le cadre de la réhabilitation du blockhaus hôpital 118c, situé dans le parc de l'abbaye Sainte-Croix, le service des Archives municipales des Sables d'Olonne est à la recherche de photographies ou films de ce blockhaus et de ses abords, réalisés pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
Si vous êtes en possession de ce type de documents photographiques ou audiovisuels, merci de contacter le responsable des Archives :
Anton Lavigne
tél : 02 51 23 16 38
courriel : anton.lavigne@lessablesdolonne.fr

Le retour d'un registre paroissial du XVIIe siècle

Le Service des Archives Municipales était heureux de retrouver, le 28 mai 2015, un registre paroissial de l'église Notre Dame de Bon Port, datant de la fin du XVIIe siècle, disparu depuis plusieurs décennies et retrouvé dans des conditions mystérieuses.

Ce document, ancêtre de nos registres d'état-civil, répertorie les baptêmes enregistrés dans la paroisse de 1638 à 1641. Le Directeur des Archives départementales de la Vendée, Thierry Heckmann, a remis le précieux ouvrage, quasiment intact, à Didier Gallot, maire des Sables.

Retour
  • Partager cet article