EN 1
CLIC

Météo - Marée

Légère pluie
10.5°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

vg

En direct du Vendée Globe 2016

Vendée Globe

samedi 1 avril 2023

https://www.vendeeglobe.org

  • Alors qu’elle navigue actuellement à l’autre bout de la planète dans les mers du Sud à bord de 11th Hour Racing Team sur l’étape 3 de The Ocean Race, son IMOCA Teamwork.net lui, est encore en chantier chez Beyou Racing, la structure qui héberge son projet. En effet, Justine Mettraux et son fidèle sponsor TeamWork ont racheté en 2022 l’ex-Charal de Jérémie Beyou pour disputer le prochain Vendée Globe. Portait d’une skipper ambitieuse au parcours remarquable.   

    (#VG2024) - Justine Mettraux : « Je mesure la chance que j’ai de préparer un Vendée Globe »

    jeudi 23 mars 2023

    Alors qu’elle navigue actuellement à l’autre bout de la planète dans les mers du Sud à bord de 11th Hour Racing Team sur l’étape 3 de The Ocean Race, son IMOCA Teamwork.net lui, est encore en chantier chez Beyou Racing, la structure qui héberge son projet. En effet, Justine Mettraux et son fidèle sponsor TeamWork ont racheté en 2022 l’ex-Charal de Jérémie Beyou pour disputer le prochain Vendée Globe....

    Voir le détail

  • L’équipe de Direction de Course pour le Vendée Globe 2024 est dévoilée. Elle se compose de : Hubert Lemonnier, Jacques Caraës, Claire Renou, Pierre Hays et Yann Eliès. Jacques Caraës, directeur de course des deux précédentes éditions passe le relais à son bras droit Hubert Lemonnier. La 10e édition du Vendée Globe, dont le départ sera donné le 10 novembre 2024, se déroulera donc sous le signe de la transmission. 

    (#VG2024) - L’équipe de direction de course du Vendée Globe 2024 dévoilée

    lundi 20 mars 2023

    L’équipe de Direction de Course pour le Vendée Globe 2024 est dévoilée. Elle se compose de : Hubert Lemonnier, Jacques Caraës, Claire Renou, Pierre Hays et Yann Eliès. Jacques Caraës, directeur de course des deux précédentes éditions passe le relais à son bras droit Hubert Lemonnier. La 10e édition du Vendée Globe, dont le départ sera donné le 10 novembre 2024, se déroulera...

    Voir le détail

  • D’édition en édition, le succès du Vendée Globe prend de l’ampleur.  En 2020, 33 concurrents ont pris le départ de ce tour du monde sans pareil. Ils n’avaient jamais été aussi nombreux ! Pour répondre à l’engouement croissant des marins, le nombre de participants a été élargi à 40 skippers pour la 10e édition en 2024. Face au succès de l’épreuve, l’organisation a défini des conditions à remplir pour pouvoir participer. Si le nombre de candidats remplissant ces exigences dépasse le quota, un système de sélection a été établi. 

    (#VG2024) - Comment participer au Vendée Globe 2024 ?

    dimanche 19 mars 2023

    D’édition en édition, le succès du Vendée Globe prend de l’ampleur.  En 2020, 33 concurrents ont pris le départ de ce tour du monde sans pareil. Ils n’avaient jamais été aussi nombreux ! Pour répondre à l’engouement croissant des marins, le nombre de participants a été élargi à 40 skippers pour la 10e édition en 2024. Face au succès de...

    Voir le détail

  • Mis à l’eau à moins d’un mois d’intervalle, les monocoques destinés à Yoann Richomme et à Thomas Ruyant ont été dessinés par Antoine Koch et le cabinet Finot-Conq. Si la carène, les foils et les safrans sont identiques, les deux équipes ont fait des choix propres en matière de plan de pont, d’ergonomie et de zones de vie, ce qui les distingue aussi des autres bateaux neufs. Explications. 

    (#VG2024) - Paprec Arkea et For People : ce qu’ils disent de l’évolution des IMOCA

    vendredi 17 mars 2023

    Mis à l’eau à moins d’un mois d’intervalle, les monocoques destinés à Yoann Richomme et à Thomas Ruyant ont été dessinés par Antoine Koch et le cabinet Finot-Conq. Si la carène, les foils et les safrans sont identiques, les deux équipes ont fait des choix propres en matière de plan de pont, d’ergonomie et de zones de vie, ce qui les distingue aussi des autres bateaux neufs. Explications. 

    Voir le détail

  • (En bref) - Sébastien Marsset fait un pas de plus vers le Vendée Globe 2024

    mardi 14 mars 2023

    Voir le détail

  • Si depuis deux ans, la carrière de Fabrice Amedeo a été marquée par des évènements fâcheux avec un abandon sur le dernier Vendée Globe et un naufrage sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le marin affiche un mental d’acier. Un mois après avoir vu son IMOCA sombrer, il faisait l’acquisition d’un autre bateau pour disputer le Vendée Globe 2024. Au travers de son parcours et de sa capacité à rebondir, il nous livre une véritable leçon de résilience.

    (#VG2024) - Fabrice Amedeo : « Je tombe, je me relève »

    vendredi 3 mars 2023

    Si depuis deux ans, la carrière de Fabrice Amedeo a été marquée par des évènements fâcheux avec un abandon sur le dernier Vendée Globe et un naufrage sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le marin affiche un mental d’acier. Un mois après avoir vu son IMOCA sombrer, il faisait l’acquisition d’un autre bateau pour disputer le Vendée Globe 2024. Au travers de son parcours et de sa...

    Voir le détail

  • (En bref) - Tous les voyants sont au vert pour Denis Van Weynberg

    mercredi 1 mars 2023

    Voir le détail

  • (En bref) - Sam Goodchild, nouveau skipper de l’ex IMOCA LinkedOut de Thomas Ruyant

    jeudi 16 février 2023

    Voir le détail

  • (En bref) - Communiqué de la SAEM Vendée sur le changement de skipper du Team Banque Populaire

    jeudi 2 février 2023

    Voir le détail

  • Phil Sharp a annoncé cette semaine la construction d’un nouvel IMOCA à zéro émission mettant en avant la technologie de la pile à combustible à hydrogène. Après plusieurs tentatives, notamment celle d'avoir un bateau pour la course 2016-17, le Britannique semble prêt à réaliser son rêve de participer au Vendée Globe. L’homme de 41 ans, originaire de Jersey dans les îles Anglo-Normandes, aura le troisième IMOCA conçu par Sam Manuard et construit par le chantier Black Pepper Yachts, basé à Nantes.

    (#VG2024) - Un nouvel IMOCA signé Sam Manuard pour le Britannique Phil Sharp

    samedi 28 janvier 2023

    Phil Sharp a annoncé cette semaine la construction d’un nouvel IMOCA à zéro émission mettant en avant la technologie de la pile à combustible à hydrogène. Après plusieurs tentatives, notamment celle d'avoir un bateau pour la course 2016-17, le Britannique semble prêt à réaliser son rêve de participer au Vendée Globe. L’homme de 41 ans, originaire de Jersey dans les îles...

    Voir le détail

  • Vainqueur du Vendée Globe il y a six ans jour pour jour, le skipper de Banque Populaire conserve chaudement ses souvenirs et « la méthode » qui lui a permis de s’imposer. Armel livre également son analyse sur la flotte IMOCA et se dit impressionné par le niveau actuel.

    (#VG2024) - Armel Le Cléac’h : « Le 19 janvier, un peu comme un anniversaire »

    jeudi 19 janvier 2023

    Vainqueur du Vendée Globe il y a six ans jour pour jour, le skipper de Banque Populaire conserve chaudement ses souvenirs et « la méthode » qui lui a permis de s’imposer. Armel livre également son analyse sur la flotte IMOCA et se dit impressionné par le niveau actuel.

    Voir le détail

  • Aujourd’hui âgée de 21 ans, Violette Dorange pourrait être la plus jeune femme à s’aligner au départ d’un Vendée Globe. En vue du prochain tour du monde sans escale et sans assistance en 2024, la rochelaise est en train d'acquérir l’IMOCA Hubert, celui sur lequel Jean Le Cam a décroché la 4e place en 2020. Malgré son jeune âge, son parcours est complet. Elle n’a brûlé aucune étape : voile légère, Mini, Figaro… Portrait d’une skipper ambitieuse nouvelle génération.  

    (#VG2024) - Violette Dorange : « Le Vendée Globe est maintenant un objectif concret »

    lundi 2 janvier 2023

    Aujourd’hui âgée de 21 ans, Violette Dorange pourrait être la plus jeune femme à s’aligner au départ d’un Vendée Globe. En vue du prochain tour du monde sans escale et sans assistance en 2024, la rochelaise est en train d'acquérir l’IMOCA Hubert, celui sur lequel Jean Le Cam a décroché la 4e place en 2020. Malgré son jeune âge, son parcours est complet. Elle n’a brûlé...

    Voir le détail

  • L’histoire est peu commune : lors du dernier Vendée Globe, Oliver Heer était boat captain de l’un des bateaux les plus à la pointe de la technologie, l’IMOCA HUGO BOSS d’Alex Thomson. Lors du prochain Vendée Globe, le Suisse Oliver « Ollie » Heer sera à la barre de son propre bateau.

    (#VG2024) - Oliver Heer : « En janvier 2021 à Cape Town, Alex Thomson m’a dit que c’était le moment de me lancer »

    jeudi 15 décembre 2022

    L’histoire est peu commune : lors du dernier Vendée Globe, Oliver Heer était boat captain de l’un des bateaux les plus à la pointe de la technologie, l’IMOCA HUGO BOSS d’Alex Thomson. Lors du prochain Vendée Globe, le Suisse Oliver « Ollie » Heer sera à la barre de son propre bateau.

    Voir le détail

  • Neuf jours après l’arrivée de Thomas Ruyant, grand vainqueur de cette 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le dernier concurrent, Oliver Heer a coupé la ligne d’arrivée. Avec ses 84 heures de bonification accordées par le jury suite à la collision avec DMG MORI Global One peu après le départ, il se classe en 32e position sur 34, la course comptant 4 abandons en IMOCA. À une dizaine d’heures du temps limite, il valide sa course qualificative pour le Vendée Globe 2024. Explications. 

    (#VG2024) - Post-Route du Rhum : qu’en est-il de la qualification pour le Vendée Globe ?

    jeudi 1 décembre 2022

    Neuf jours après l’arrivée de Thomas Ruyant, grand vainqueur de cette 12e édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, le dernier concurrent, Oliver Heer a coupé la ligne d’arrivée. Avec ses 84 heures de bonification accordées par le jury suite à la collision avec DMG MORI Global One peu après le départ, il se classe en 32e position sur 34, la course comptant 4 abandons en IMOCA. À une...

    Voir le détail

  • (En bref) - Thomas Ruyant (LinkedOut) remporte La Route du Rhum - Destination Guadeloupe

    lundi 21 novembre 2022

    Voir le détail

  • Depuis mercredi 14h15, les IMOCA engagés sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe - la deuxième course qualificative pour le Vendée Globe 2024 - se livrent une bataille sans merci. Ces premiers jours de course n’ont rien d’une sinécure : quatre abandons sont à déplorer, ainsi que la perte d’un bateau. En tête, le favori Charlie Dalin (APIVIA) réalise un sans-faute ! 

    (#VG2024) - Une Route du Rhum escarpée, une étape qualificative méritée

    mardi 15 novembre 2022

    Depuis mercredi 14h15, les IMOCA engagés sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe - la deuxième course qualificative pour le Vendée Globe 2024 - se livrent une bataille sans merci. Ces premiers jours de course n’ont rien d’une sinécure : quatre abandons sont à déplorer, ainsi que la perte d’un bateau. En tête, le favori Charlie Dalin (APIVIA) réalise un sans-faute ! 

    Voir le détail

  • (En bref) - Fabrice Amedeo (Nexans - Art & Fenêtres) contraint d’abandonner son IMOCA sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe

    lundi 14 novembre 2022

    Voir le détail

  • Parmi les 38 marins de l’IMOCA qui prendront le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la deuxième course qualificative pour le Vendée Globe 2024, 15 disputeront cette course transatlantique pour la première fois. Quatre skippers IMOCA s’apprêtent même à prendre leur tout premier départ de course en solitaire sur ces bateaux de 60 pieds. Sur les pontons de Saint-Malo, le Vendée Globe est allé à leur rencontre pour en savoir un peu plus sur leurs projets qui ne manquent pas de singularité... 

    (#VG2024) - À l’aube d’un projet Vendée Globe : vers la Guadeloupe et au-delà !

    dimanche 30 octobre 2022

    Parmi les 38 marins de l’IMOCA qui prendront le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la deuxième course qualificative pour le Vendée Globe 2024, 15 disputeront cette course transatlantique pour la première fois. Quatre skippers IMOCA s’apprêtent même à prendre leur tout premier départ de course en solitaire sur ces bateaux de 60 pieds. Sur les pontons de Saint-Malo, le Vendée Globe est...

    Voir le détail

  • Ils seront 38 IMOCA sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dimanche 6 novembre prochain. Aussi prestigieuse qu’indécise, la transatlantique est également très précieuse dans la course à la qualification pour le Vendée Globe. Explications.

    (#VG2024) - La Route du Rhum dans le viseur, le Vendée Globe dans un coin de la tête

    lundi 24 octobre 2022

    Ils seront 38 IMOCA sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, dimanche 6 novembre prochain. Aussi prestigieuse qu’indécise, la transatlantique est également très précieuse dans la course à la qualification pour le Vendée Globe. Explications.

    Voir le détail

  • (En bref) - Jean Le Cam, un bateau neuf aux couleurs du Finistère et d’Armor-Lux

    lundi 10 octobre 2022

    Voir le détail