EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

vg

Fil rss

Vendée Globe

vendredi 18 août 2017

http://www.vendeeglobe.org

  • Stéphane Le Diraison prépare activement son retour en IMOCA. Après une première participation réussie en 2016, malgré un abandon sur démâtage au large de l’Australie, il ambitionne de prendre part au Vendée Globe 2020 avec un projet plus ambitieux. Son objectif : participer à la Route du Rhum 2018 avec son bateau actuel (un plan Finot-Conq de 2007), tout en lançant la construction d’un IMOCA neuf ! Si la prudence reste de mise, Stéphane assure que ce projet est en bonne voie car des discussions très positives et avancées sont en cours avec un partenaire potentiel...

    (Actualité) - Stéphane Le Diraison vise le Vendée Globe 2020 avec un IMOCA neuf

    jeudi 17 août 2017

    Stéphane Le Diraison prépare activement son retour en IMOCA. Après une première participation réussie en 2016, malgré un abandon sur démâtage au large de l’Australie, il ambitionne de prendre part au Vendée Globe 2020 avec un projet plus ambitieux. Son objectif : participer à la Route du Rhum 2018 avec son bateau actuel (un plan Finot-Conq de 2007), tout en lançant la construction d’un IMOCA neuf ! Si la...

    Voir le détail

  • Leaders de bout en bout, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont remporté la Rolex Fastnet Race, coupant la ligne d’arrivée à Plymouth ce mercredi 9 août à 4h24 (heure française), après 2 jours, 16 heures, 14 minutes et 02 secondes d’une course éreintante. Le duo de SMA a parfaitement tiré profit de conditions météo propices aux IMOCA à dérives droites sur ce parcours de 608 milles entre Cowes et Plymouth, via le rocher du Fastnet. Deux foilers ont complété le podium : StMichel-Virbac et Malizia. Tous les concurrents en lice ont tiré de précieux enseignements lors de cette dernière épreuve en double avant la Transat Jacques Vabre.

    (Actualité) - Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent la Rolex Fastnet Race en IMOCA

    mercredi 9 août 2017

    Leaders de bout en bout, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont remporté la Rolex Fastnet Race, coupant la ligne d’arrivée à Plymouth ce mercredi 9 août à 4h24 (heure française), après 2 jours, 16 heures, 14 minutes et 02 secondes d’une course éreintante. Le duo de SMA a parfaitement tiré profit de conditions météo propices aux IMOCA à dérives droites sur ce parcours de 608 milles...

    Voir le détail

  • Alan Roura change de braquet dans la perspective du Vendée Globe 2020. Jeudi 3 août à Lorient, le skipper suisse et son team ont remis à l’eau La Fabrique, deuxième du nom, l’ex MACSF de Bertrand de Broc (plan Finot-Conq, 2007). C’est avec cette nouvelle monture qu’Alan disputera à l’automne la Transat Jacques Vabre avec Frédéric Denis.

    (Actualité) - Alan Roura remet à l’eau son nouvel IMOCA

    samedi 5 août 2017

    Alan Roura change de braquet dans la perspective du Vendée Globe 2020. Jeudi 3 août à Lorient, le skipper suisse et son team ont remis à l’eau La Fabrique, deuxième du nom, l’ex MACSF de Bertrand de Broc (plan Finot-Conq, 2007). C’est avec cette nouvelle monture qu’Alan disputera à l’automne la Transat Jacques Vabre avec Frédéric Denis.

    Voir le détail

  • Parmi les 400 bateaux qui prendront le départ de la Rolex Fastnet Race, le 6 août prochain de Cowes (GB), neuf monocoques Imoca60' seront présents sur la ligne de départ avec à la barre et en double, certains skippers du dernier Vendée Globe : Alex Thomson, Tanguy de Lamotte, Jean-Pierre Dick, Louis Burton, Yann Eliès, Arnaud Boissières ou encore Paul Meilhat vont ainsi se retrouver. De son côté, la Britannique Sam Davies sera avec Tanguy de Lamotte sur Initiatives Coeur (l’ancien Maître Coq de Jérémie Beyou). A noter donc que les trois Imoca à foils qui ont formé le podium du dernier Vendée Globe vont ainsi se retrouver bord à bord à l'occasion de la Fastnet Race 2017 !

    (Actualité) - Neuf Imoca60' à l’assaut de la Fastnet Race

    mercredi 26 juillet 2017

    Parmi les 400 bateaux qui prendront le départ de la Rolex Fastnet Race, le 6 août prochain de Cowes (GB), neuf monocoques Imoca60' seront présents sur la ligne de départ avec à la barre et en double, certains skippers du dernier Vendée Globe : Alex Thomson, Tanguy de Lamotte, Jean-Pierre Dick, Louis Burton, Yann Eliès, Arnaud Boissières ou encore Paul Meilhat vont ainsi se retrouver. De son côté, la Britannique Sam...

    Voir le détail

  • 12 équipages en double, dans la catégorie IMOCA, prendront le départ de la Transat Jacques Vabre, cap sur Salvador de Bahia (Brésil), pour une longue traversée de l’Atlantique nord de quelques 4 350 milles nautiques. Qui succèdera à Vincent Riou et Sébastien Col, vainqueurs de l’édition 2015 en 17j, 00h, 22min, 24sec à bord de PRB ? Début de réponse le 5 novembre prochain au Havre.

    (Actualité) - 12 duos pour une transat !

    jeudi 20 juillet 2017

    12 équipages en double, dans la catégorie IMOCA, prendront le départ de la Transat Jacques Vabre, cap sur Salvador de Bahia (Brésil), pour une longue traversée de l’Atlantique nord de quelques 4 350 milles nautiques. Qui succèdera à Vincent Riou et Sébastien Col, vainqueurs de l’édition 2015 en 17j, 00h, 22min, 24sec à bord de PRB ? Début de réponse le 5 novembre prochain au Havre.

    Voir le détail

  • Pour Kito de Pavant « La mer n’est pas assez grande ». Tel est le titre de son livre, sorte de  carnet de bord illustré, d'un marin qui a joué de malchance lors sa 3e tentative dans le Vendée Globe. Un récit authentique et vrai, à l'image de son auteur, le skipper de Bastide Otio.

    (Actualité) - Kito de Pavant livre son carnet de bord

    mercredi 19 juillet 2017

    Pour Kito de Pavant « La mer n’est pas assez grande ». Tel est le titre de son livre, sorte de  carnet de bord illustré, d'un marin qui a joué de malchance lors sa 3e tentative dans le Vendée Globe. Un récit authentique et vrai, à l'image de son auteur, le skipper de Bastide Otio.

    Voir le détail

  • L’entrepreneur-aventurier franco-libanais Jean-Gabriel Chelala se lance à la conquête du Vendée Globe, avec comme projet la course à l’énergie positive. Pour cela, Jean-Gabriel vient de faire l’acquisition du monocoque Imoca « Foresight Natural Energy » avec lequel le skipper Néo-zélandais Conrad Colman a terminé 16ème du dernier Vendée Globe.

    (Actualité) - Jean-Gabriel Chelala poursuit l’aventure de Conrad Colman

    jeudi 13 juillet 2017

    L’entrepreneur-aventurier franco-libanais Jean-Gabriel Chelala se lance à la conquête du Vendée Globe, avec comme projet la course à l’énergie positive. Pour cela, Jean-Gabriel vient de faire l’acquisition du monocoque Imoca « Foresight Natural Energy » avec lequel le skipper Néo-zélandais Conrad Colman a terminé 16ème du dernier Vendée Globe.

    Voir le détail

  • Fabrice Amedeo embarquera le navigateur italien Giancarlo Pedote sur la transat en double qui s’élancera le 5 novembre prochain du Havre. Deux marins qui se connaissent bien pour avoir navigué l'un contre l'autre en Class40'. Ils auront une carte à jouer parmi les Imoca de la même génération que Newrest - Brioche Pasquier, qui sera donc au départ de la Transat Jacques Vabre.

     

    (Actualité) - Fabrice Amedeo embarque Giancarlo Pedote

    vendredi 7 juillet 2017

    Fabrice Amedeo embarquera le navigateur italien Giancarlo Pedote sur la transat en double qui s’élancera le 5 novembre prochain du Havre. Deux marins qui se connaissent bien pour avoir navigué l'un contre l'autre en Class40'. Ils auront une carte à jouer parmi les Imoca de la même génération que Newrest - Brioche Pasquier, qui sera donc au départ de la Transat Jacques Vabre.  

    Voir le détail

  • Récent lauréat de la Solitaire du Figaro, Nicolas Lunven a marqué les esprits, huit ans après son premier sacre dans cette épreuve exigeante. Nicolas espère également marquer des points auprès d’éventuels partenaires en vue de son prochain grand objectif : participer au Vendée Globe 2020. Avis aux a(r)mateurs !

    (Actualité) - Nicolas Lunven, vainqueur de la Solitaire 2017 : « Je rêve de Vendée Globe ! »

    jeudi 29 juin 2017

    Récent lauréat de la Solitaire du Figaro, Nicolas Lunven a marqué les esprits, huit ans après son premier sacre dans cette épreuve exigeante. Nicolas espère également marquer des points auprès d’éventuels partenaires en vue de son prochain grand objectif : participer au Vendée Globe 2020. Avis aux a(r)mateurs !

    Voir le détail

  • Un challenge succède à l’autre pour le touche-à-tout Sébastien Josse. Contraint à l’abandon lors du Vendée Globe 2016-2017, Sébastien mettra à l’eau cet été (le 17 juillet si tout va bien) le Maxi Edmond de Rothschild, un superbe trimaran à foils de 32 mètres de long. Comme Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse visera la victoire dans le tour du monde en Ultimes organisé en 2019… Mais son premier défi à bord de cette nouvelle unité sera la Transat Jacques Vabre, qu’il disputera en fin d’année avec Thomas Rouxel.

    (Actualité) - Le nouveau défi de Sébastien Josse en multi

    mardi 27 juin 2017

    Un challenge succède à l’autre pour le touche-à-tout Sébastien Josse. Contraint à l’abandon lors du Vendée Globe 2016-2017, Sébastien mettra à l’eau cet été (le 17 juillet si tout va bien) le Maxi Edmond de Rothschild, un superbe trimaran à foils de 32 mètres de long. Comme Armel Le Cléac’h, Sébastien Josse visera la victoire dans le tour du monde en Ultimes...

    Voir le détail

  • Après huit semaines de tests du foil tribord installé sur SMA, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont finalement choisi de partir avec des dérives classiques (droites) sur la Transat Jacques Vabre 2017 qui s'élancera le 5 novembre prochain. S'ouvre donc un chantier pour réinstaller les dérives droites à bord, mais aussi pour apporter un certain nombre d’optimisations du bateau. Revue de détail.

    (Actualité) - SMA renonce au foil pour la Transat en double

    jeudi 22 juin 2017

    Après huit semaines de tests du foil tribord installé sur SMA, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont finalement choisi de partir avec des dérives classiques (droites) sur la Transat Jacques Vabre 2017 qui s'élancera le 5 novembre prochain. S'ouvre donc un chantier pour réinstaller les dérives droites à bord, mais aussi pour apporter un certain nombre d’optimisations du bateau. Revue de...

    Voir le détail

  • Malgré leurs abandons respectifs dans le dernier Vendée Globe, les deux teams Le Souffle du Nord et Kilcullen Team Ireland s’associent pour boucler leur Tour du monde l’hiver prochain ! C’est un projet 50-50 qui se lance donc, avec un bateau aux couleurs du Souffle du Nord et de Team Ireland. Enda O'Coineen sera le skipper de ce (re)Tour du monde, depuis la Nouvelle Zélande jusqu’à la France, et ainsi l'ambassadeur des deux projets réunis.

    (Actualité) - Le Souffle du Nord et Kilcullen Team Ireland s'unissent pour terminer leur Tour du Monde !

    mercredi 21 juin 2017

    Malgré leurs abandons respectifs dans le dernier Vendée Globe, les deux teams Le Souffle du Nord et Kilcullen Team Ireland s’associent pour boucler leur Tour du monde l’hiver prochain ! C’est un projet 50-50 qui se lance donc, avec un bateau aux couleurs du Souffle du Nord et de Team Ireland. Enda O'Coineen sera le skipper de ce (re)Tour du monde, depuis la Nouvelle Zélande jusqu’à la France, et...

    Voir le détail

  • Récent acquéreur de l’ex MACSF de Bertrand de Broc, Alan Roura a révélé le nom du marin avec qui il participera à la prochaine Transat Jacques Vabre : il s’agit de Frédéric Denis, vainqueur de la dernière Mini Transat. A bord de La Fabrique II (plan Finot-Conq de 2007), les deux hommes viseront le podium dans la catégorie informelle des « non-foilers ».

    (Actualité) - Alan Roura s’associe à Frédéric Denis pour la Transat Jacques Vabre

    jeudi 15 juin 2017

    Récent acquéreur de l’ex MACSF de Bertrand de Broc, Alan Roura a révélé le nom du marin avec qui il participera à la prochaine Transat Jacques Vabre : il s’agit de Frédéric Denis, vainqueur de la dernière Mini Transat. A bord de La Fabrique II (plan Finot-Conq de 2007), les deux hommes viseront le podium dans la catégorie informelle des « non-foilers ».

    Voir le détail

  • Après de nombreuses expériences en Figaro, Class40 et Multi 50, Eric Nigon s’attaque au circuit IMOCA et au Vendée Globe. Dans cette optique, il s’est porté acquéreur de Bureau Vallée, le plan Farr de 2006 avec lequel Louis Burton s’est emparé de la 7e place de l’édition 2016-2017 du tour du monde en solitaire. Sur cette épreuve très populaire, Erik Nigon portera un message fort de lutte contre le sida.

    (Actualité) - Erik Nigon rachète Bureau Vallée et vise le Vendée Globe 2020

    mardi 13 juin 2017

    Après de nombreuses expériences en Figaro, Class40 et Multi 50, Eric Nigon s’attaque au circuit IMOCA et au Vendée Globe. Dans cette optique, il s’est porté acquéreur de Bureau Vallée, le plan Farr de 2006 avec lequel Louis Burton s’est emparé de la 7e place de l’édition 2016-2017 du tour du monde en solitaire. Sur cette épreuve très populaire, Erik Nigon portera un message fort de lutte contre le...

    Voir le détail

  • Il y aura au moins une femme au départ du Vendée Globe 2020 : la Britannique Sam Davies, qui a déjà deux participations à son actif (4e en 2008-2009, abandon en 2012-2013).  Désireux de s’engager dans de nouveaux projets en famille, Tanguy de Lamotte lui confiera la barre de son nouvel IMOCA à l'issue de la Transat Jacques Vabre, qu’ils disputeront ensemble. A bord de ce foiler avec lequel Jérémie Beyou a terminé 3e du Vendée Globe 2016-2017, Sam Davies aura de sérieux arguments à faire valoir pour occuper les avant-postes…

    (Actualité) - Sam Davies au départ du Vendée Globe 2020 !

    samedi 10 juin 2017

    Il y aura au moins une femme au départ du Vendée Globe 2020 : la Britannique Sam Davies, qui a déjà deux participations à son actif (4e en 2008-2009, abandon en 2012-2013).  Désireux de s’engager dans de nouveaux projets en famille, Tanguy de Lamotte lui confiera la barre de son nouvel IMOCA à l'issue de la Transat Jacques Vabre, qu’ils disputeront ensemble. A bord de ce foiler avec lequel Jérémie Beyou a...

    Voir le détail

  • "Faîtes votre Vendée Globe à vous". Ces mots-là, Sebastien Destremau les a prononcé dans une vidéo postée le 18 mai 2017 pour la promotion de son livre sorti aujourd'hui en librairie. Mais que souhaite réellement exprimer le skipper de TechnoFirst-FaceOcean ? Peut-être que selon lui, le seul enjeu du Vendée Globe n'est pas que de gagner cette course mythique.

    (Actualité) - Seul au Monde, Sébastien Destremau livre le récit de son tour du monde

    jeudi 8 juin 2017

    "Faîtes votre Vendée Globe à vous". Ces mots-là, Sebastien Destremau les a prononcé dans une vidéo postée le 18 mai 2017 pour la promotion de son livre sorti aujourd'hui en librairie. Mais que souhaite réellement exprimer le skipper de TechnoFirst-FaceOcean ? Peut-être que selon lui, le seul enjeu du Vendée Globe n'est pas que de gagner cette course mythique.

    Voir le détail

  • Deux marins ayant pris part au 8ème Vendée Globe participent à la Solitaire du Figaro, dont la première étape entre Pauillac et Gijón a livré son verdict dans la nuit de mardi à mercredi. Yann Eliès, 5e à 39 minutes du vainqueur Nicolas Lunven, reste dans le match, alors que trois étapes sont encore au programme. La situation est plus compliquée pour Jérémie Beyou : handicapé par des problèmes de voile d’avant, le skipper de Charal n’a pas pu tenir son rang. Il a finalement terminé 19e à Gijón, avec un retard de près de 1h45 sur le vainqueur… Le départ de la deuxième étape (Gijón-Concarneau) sera donné samedi 10 juin.

    (Actualité) - Solitaire du Figaro, étape 1 : Fortunes diverses pour Eliès et Beyou

    mercredi 7 juin 2017

    Deux marins ayant pris part au 8ème Vendée Globe participent à la Solitaire du Figaro, dont la première étape entre Pauillac et Gijón a livré son verdict dans la nuit de mardi à mercredi. Yann Eliès, 5e à 39 minutes du vainqueur Nicolas Lunven, reste dans le match, alors que trois étapes sont encore au programme. La situation est plus compliquée pour Jérémie Beyou : handicapé par des...

    Voir le détail

  • C’est officiel : Eric Bellion sera bien au départ de la Route du Rhum 2018 à bord de CommeUnSeulHomme, l’IMOCA à bord duquel il a décroché une jolie 9e place (et 1er bizuth) dans le Vendée Globe. Son objectif sur cette course entre Saint Malo et Pointe-à-Pitre sera double : atteindre à nouveau « l’état de grâce » du Vendée Globe et continuer à porter un message fort sur les bienfaits de la différence. Sa préparation passera notamment par des entraînements et des courses en Figaro...

    (Actualité) - Eric Bellion participera à sa première Route du Rhum en 2018

    mardi 6 juin 2017

    C’est officiel : Eric Bellion sera bien au départ de la Route du Rhum 2018 à bord de CommeUnSeulHomme, l’IMOCA à bord duquel il a décroché une jolie 9e place (et 1er bizuth) dans le Vendée Globe. Son objectif sur cette course entre Saint Malo et Pointe-à-Pitre sera double : atteindre à nouveau « l’état de grâce » du Vendée Globe et continuer à porter un message fort sur les...

    Voir le détail

  • Bonne nouvelle pour Morgan Lagravière ! Roland Jourdain et Sophie Vercelletto, co-gérants de la SARL Kaïros, sont les nouveaux armateurs de l’IMOCA Safran. Cette reprise s’inscrit dans la continuité de l’histoire construite entre Safran, Kaïros et Morgan Lagravière depuis plus d’un an. A bord de ce plan VPLP-Verdier, Morgan espère participer à la Route du Rhum 2018 et au Vendée Globe 2020…

    (Actualité) - L’écurie Kaïros rachète l’IMOCA Safran

    mercredi 31 mai 2017

    Bonne nouvelle pour Morgan Lagravière ! Roland Jourdain et Sophie Vercelletto, co-gérants de la SARL Kaïros, sont les nouveaux armateurs de l’IMOCA Safran. Cette reprise s’inscrit dans la continuité de l’histoire construite entre Safran, Kaïros et Morgan Lagravière depuis plus d’un an. A bord de ce plan VPLP-Verdier, Morgan espère participer à la Route du Rhum 2018 et au Vendée Globe 2020…

    Voir le détail

  • Respectivement 3e et 5e du dernier Vendée Globe, Jérémie Beyou et Yann Eliès se retrouvent à partir de ce vendredi 4 juin sur la 48e Solitaire du Figaro. Appartenant tous deux au cercle très fermé des triples vainqueurs de cette classique, Jérémie et Yann visent un quadruplé inédit. Mais la concurrence s’annonce relevé (avec 43 coureurs inscrits) et le parcours toujours aussi exigeant, entre Bordeaux-Pauillac, Gijón, Concarneau et Dieppe. Verdict le 21 juin prochain.

    (Actualité) - Beyou et Eliès visent un quadruplé inédit dans la Solitaire du Figaro !

    mardi 30 mai 2017

    Respectivement 3e et 5e du dernier Vendée Globe, Jérémie Beyou et Yann Eliès se retrouvent à partir de ce vendredi 4 juin sur la 48e Solitaire du Figaro. Appartenant tous deux au cercle très fermé des triples vainqueurs de cette classique, Jérémie et Yann visent un quadruplé inédit. Mais la concurrence s’annonce relevé (avec 43 coureurs inscrits) et le parcours toujours aussi exigeant, entre...

    Voir le détail