EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

vg

Fil rss

Vendée Globe

lundi 18 décembre 2017

https://www.vendeeglobe.org

  • A moins de trois ans du prochain Vendée Globe, les marins intéressés s'activent. Le temps file, et même ceux qui ont l'assurance d'en être s'interrogent sur des questions essentielles : pour quel coût, avec quels partenaires, quelle équipe et bien sûr quel bateau ?

    (Actualité) - Bâtir un projet idéal : un équilibre subtil

    mardi 12 décembre 2017

    A moins de trois ans du prochain Vendée Globe, les marins intéressés s'activent. Le temps file, et même ceux qui ont l'assurance d'en être s'interrogent sur des questions essentielles : pour quel coût, avec quels partenaires, quelle équipe et bien sûr quel bateau ?

    Voir le détail

  • Le 21 novembre 1989, ils sont treize solitaires à descendre le chenal des Sables d’Olonne pour se rendre sur la ligne de départ du premier Vendée Globe. Dans un contexte de scepticisme ambiant, ils vont démontrer que le pari de boucler un tour du monde sans escale et sans assistance n’est pas qu’une utopie.

    (Actualité) - Le jour où : une légende est née

    mardi 28 novembre 2017

    Le 21 novembre 1989, ils sont treize solitaires à descendre le chenal des Sables d’Olonne pour se rendre sur la ligne de départ du premier Vendée Globe. Dans un contexte de scepticisme ambiant, ils vont démontrer que le pari de boucler un tour du monde sans escale et sans assistance n’est pas qu’une utopie.

    Voir le détail

  • On ne reverra plus Jean-Pierre Dick en ciré au départ du Vendée Globe. Le skipper, qui vient de remporter la sixième victoire en double de sa carrière, va désormais piloter le projet de Yann Eliès, avec qui il s’est imposé sur la Transat Jacques-Vabre. Une nouvelle vie au plus près du large.

    (Actualité) - Dick, une page se tourne

    jeudi 23 novembre 2017

    On ne reverra plus Jean-Pierre Dick en ciré au départ du Vendée Globe. Le skipper, qui vient de remporter la sixième victoire en double de sa carrière, va désormais piloter le projet de Yann Eliès, avec qui il s’est imposé sur la Transat Jacques-Vabre. Une nouvelle vie au plus près du large.

    Voir le détail

  • En large infériorité numérique dans l’histoire du Vendée Globe, les femmes sont pourtant statistiquement performantes sur cette course. Pourrait-on envisager un bateau qui leur ressemble ? Alain Gautier, vainqueur en 1993, project manager d’Isabelle Joschke et Quentin Lucet, architecte naval chez VPLP, répondent à la question et lui donnent un éclairage bien plus… unisexe.

    (Actualité) - Un Imoca au féminin, c’est possible?

    samedi 18 novembre 2017

    En large infériorité numérique dans l’histoire du Vendée Globe, les femmes sont pourtant statistiquement performantes sur cette course. Pourrait-on envisager un bateau qui leur ressemble ? Alain Gautier, vainqueur en 1993, project manager d’Isabelle Joschke et Quentin Lucet, architecte naval chez VPLP, répondent à la question et lui donnent un éclairage bien plus… unisexe.

    Voir le détail

  • Pour certains skippers IMOCA engagés sur la Transat Jacques-Vabre, la route vers le Vendée Globe 2020 est déjà toute tracée. Pour d’autres, elle se dessine. Revue des ambitions à trois ans du départ de la 9e édition !

    (Actualité) - Un grand pas vers 2020

    lundi 6 novembre 2017

    Pour certains skippers IMOCA engagés sur la Transat Jacques-Vabre, la route vers le Vendée Globe 2020 est déjà toute tracée. Pour d’autres, elle se dessine. Revue des ambitions à trois ans du départ de la 9e édition !

    Voir le détail

  • La 13e édition de la Transat Jacques Vabre a été présentée mercredi soir lors d’une conférence de presse parisienne où étaient présents les 39 équipages en lice, dont 13 dans la catégorie Imoca, les monocoques du Vendée Globe. Le 5 novembre prochain, les 13 duos de skippers Imoca largueront donc les amarres du Havre et mettront le cap sur Salvador de Bahia, au Brésil. Treize équipages de skippers qui tenteront de succéder à Vincent Riou et Sébastien Col, les tenants du titre de cette Transat en double.
     

    (Actualité) - 13 équipages Imoca sur la Transat Jacques Vabre

    vendredi 22 septembre 2017

    La 13e édition de la Transat Jacques Vabre a été présentée mercredi soir lors d’une conférence de presse parisienne où étaient présents les 39 équipages en lice, dont 13 dans la catégorie Imoca, les monocoques du Vendée Globe. Le 5 novembre prochain, les 13 duos de skippers Imoca largueront donc les amarres du Havre et mettront le cap sur Salvador de Bahia, au Brésil. Treize...

    Voir le détail

  • 10 monocoques et 20 skippers participeront ce week-end à Lorient au Défi Azimut 2017. 20 marins parmi lesquels quelques grands noms de la course au large qui sont attendus pour disputer cet ultime entraînement qui aura valeur de test avant la Transat Jacques Vabre dont le départ sera donné début novembre.

    (Actualité) - 10 monocoques ce week-end au départ du Défi Azimut

    mardi 19 septembre 2017

    10 monocoques et 20 skippers participeront ce week-end à Lorient au Défi Azimut 2017. 20 marins parmi lesquels quelques grands noms de la course au large qui sont attendus pour disputer cet ultime entraînement qui aura valeur de test avant la Transat Jacques Vabre dont le départ sera donné début novembre.

    Voir le détail

  • Deux bonnes nouvelles pour Fabrice Amedeo qui a officialisé hier le rachat du monocoque No Way Back de Pieter Hereema et reconduit son contrat avec le groupe Newrest pour le Vendée Globe 2020. 

    (Actualité) - Fabrice Amedeo disposera d'un IMOCA à foils pour le Vendée Globe 2020

    vendredi 15 septembre 2017

    Deux bonnes nouvelles pour Fabrice Amedeo qui a officialisé hier le rachat du monocoque No Way Back de Pieter Hereema et reconduit son contrat avec le groupe Newrest pour le Vendée Globe 2020. 

    Voir le détail

  • Le Vendée Globe 2020 suscite déjà un très fort engouement mais les IMOCA d’occasion performants se font (très) rares sur le marché. En même temps, construire un prototype neuf high tech coûte cher. C’est pourquoi le cabinet d’architectes VPLP, le chantier CDK et Antoine Mermod se sont associés pour proposer une solution alternative, avec un bateau construit dans le moule de Banque Populaire VIII, le vainqueur du Vendée Globe 2016-2017. L’objectif est de livrer trois exemplaires pour le prochain Vendée Globe. Présentation de ce projet avec Quentin Lucet, architecte chez VPLP et Antoine Mermod, expert et fin connaisseur de la classe IMOCA, dont il est par ailleurs le Président.

    (Actualité) - Un IMOCA neuf à plus bas coût !

    mardi 12 septembre 2017

    Le Vendée Globe 2020 suscite déjà un très fort engouement mais les IMOCA d’occasion performants se font (très) rares sur le marché. En même temps, construire un prototype neuf high tech coûte cher. C’est pourquoi le cabinet d’architectes VPLP, le chantier CDK et Antoine Mermod se sont associés pour proposer une solution alternative, avec un bateau construit dans le moule...

    Voir le détail

  • Depuis son retour du Vendée Globe, Jérémie Beyou et son équipe n'ont pas chômé. Le bureau d’études du Team Charal, le nouveau partenaire de Jérémie et le cabinet VPLP (architecte du nouveau bateau), n’ont cessé de plancher sur les contours du futur monocoque CHARAL, avec l’objectif de franchir un pas architectural important par rapport à la dernière génération. Alors que la construction des moules de coque et de pont a commencé cet été, Jérémie Beyou et Pierre-François Dargnies (Directeur Technique), font le point sur les choix architecturaux et le programme de ce nouveau bateau.

    (Actualité) - Le nouveau bateau de Jérémie Beyou déjà en construction

    jeudi 31 août 2017

    Depuis son retour du Vendée Globe, Jérémie Beyou et son équipe n'ont pas chômé. Le bureau d’études du Team Charal, le nouveau partenaire de Jérémie et le cabinet VPLP (architecte du nouveau bateau), n’ont cessé de plancher sur les contours du futur monocoque CHARAL, avec l’objectif de franchir un pas architectural important par rapport à la dernière...

    Voir le détail

  • Après 105 jours, 20 heures, 10 minutes et 32 secondes à bord de son monocoque La Fabrique, le navigateur suisse Alan Roura a bouclé son premier Vendée Globe à seulement 23 ans. Il publie aujourd’hui le carnet de bord de son épopée, «  L'aventure au bout du rêve » dans lequel il a recueilli ses pensées, ses états d’âme, anecdotes, ses photos et ses dessins, complété de textes inédits retraçant son histoire de petit garçon et d'aventurier dans l’âme.

    (Actualité) - Alan Roura publie son carnet de bord : l’aventure au bout du rêve 

    jeudi 24 août 2017

    Après 105 jours, 20 heures, 10 minutes et 32 secondes à bord de son monocoque La Fabrique, le navigateur suisse Alan Roura a bouclé son premier Vendée Globe à seulement 23 ans. Il publie aujourd’hui le carnet de bord de son épopée, «  L'aventure au bout du rêve » dans lequel il a recueilli ses pensées, ses états d’âme, anecdotes, ses photos et ses dessins,...

    Voir le détail

  • Après Enda O’Coineen, premier Irlandais de l’histoire à avoir participé au Vendée Globe en 2016-2017, un de ses compatriotes se prépare pour l’édition 2020. Il s’agit de Nicholas O’Leary, qui a récemment bouclé la Rolex Fastnet Race avec un certain Alex Thomson sur Hugo Boss. C’est justement l’équipe qui gérait le dernier projet de Thomson, menée par Stewart Hosford, qui est derrière cette initiative baptisée Ireland Ocean Racing. L’objectif déclaré étant de voir un Irlandais boucler le tour du monde en solitaire et sans escale.

     

    (Actualité) - Un nouveau projet irlandais pour le Vendée Globe 2020

    lundi 21 août 2017

    Après Enda O’Coineen, premier Irlandais de l’histoire à avoir participé au Vendée Globe en 2016-2017, un de ses compatriotes se prépare pour l’édition 2020. Il s’agit de Nicholas O’Leary, qui a récemment bouclé la Rolex Fastnet Race avec un certain Alex Thomson sur Hugo Boss. C’est justement l’équipe qui gérait le dernier projet de Thomson, menée par Stewart Hosford, qui est...

    Voir le détail

  • Stéphane Le Diraison prépare activement son retour en IMOCA. Après une première participation réussie en 2016, malgré un abandon sur démâtage au large de l’Australie, il ambitionne de prendre part au Vendée Globe 2020 avec un projet plus ambitieux. Son objectif : participer à la Route du Rhum 2018 avec son bateau actuel (un plan Finot-Conq de 2007), tout en lançant la construction d’un IMOCA neuf ! Si la prudence reste de mise, Stéphane assure que ce projet est en bonne voie car des discussions très positives et avancées sont en cours avec un partenaire potentiel...

    (Actualité) - Stéphane Le Diraison vise le Vendée Globe 2020 avec un IMOCA neuf

    jeudi 17 août 2017

    Stéphane Le Diraison prépare activement son retour en IMOCA. Après une première participation réussie en 2016, malgré un abandon sur démâtage au large de l’Australie, il ambitionne de prendre part au Vendée Globe 2020 avec un projet plus ambitieux. Son objectif : participer à la Route du Rhum 2018 avec son bateau actuel (un plan Finot-Conq de 2007), tout en lançant la construction d’un IMOCA neuf ! Si la...

    Voir le détail

  • Leaders de bout en bout, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont remporté la Rolex Fastnet Race, coupant la ligne d’arrivée à Plymouth ce mercredi 9 août à 4h24 (heure française), après 2 jours, 16 heures, 14 minutes et 02 secondes d’une course éreintante. Le duo de SMA a parfaitement tiré profit de conditions météo propices aux IMOCA à dérives droites sur ce parcours de 608 milles entre Cowes et Plymouth, via le rocher du Fastnet. Deux foilers ont complété le podium : StMichel-Virbac et Malizia. Tous les concurrents en lice ont tiré de précieux enseignements lors de cette dernière épreuve en double avant la Transat Jacques Vabre.

    (Actualité) - Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet remportent la Rolex Fastnet Race en IMOCA

    mercredi 9 août 2017

    Leaders de bout en bout, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet ont remporté la Rolex Fastnet Race, coupant la ligne d’arrivée à Plymouth ce mercredi 9 août à 4h24 (heure française), après 2 jours, 16 heures, 14 minutes et 02 secondes d’une course éreintante. Le duo de SMA a parfaitement tiré profit de conditions météo propices aux IMOCA à dérives droites sur ce parcours de 608 milles...

    Voir le détail

  • Alan Roura change de braquet dans la perspective du Vendée Globe 2020. Jeudi 3 août à Lorient, le skipper suisse et son team ont remis à l’eau La Fabrique, deuxième du nom, l’ex MACSF de Bertrand de Broc (plan Finot-Conq, 2007). C’est avec cette nouvelle monture qu’Alan disputera à l’automne la Transat Jacques Vabre avec Frédéric Denis.

    (Actualité) - Alan Roura remet à l’eau son nouvel IMOCA

    samedi 5 août 2017

    Alan Roura change de braquet dans la perspective du Vendée Globe 2020. Jeudi 3 août à Lorient, le skipper suisse et son team ont remis à l’eau La Fabrique, deuxième du nom, l’ex MACSF de Bertrand de Broc (plan Finot-Conq, 2007). C’est avec cette nouvelle monture qu’Alan disputera à l’automne la Transat Jacques Vabre avec Frédéric Denis.

    Voir le détail

  • Parmi les 400 bateaux qui prendront le départ de la Rolex Fastnet Race, le 6 août prochain de Cowes (GB), neuf monocoques Imoca60' seront présents sur la ligne de départ avec à la barre et en double, certains skippers du dernier Vendée Globe : Alex Thomson, Tanguy de Lamotte, Jean-Pierre Dick, Louis Burton, Yann Eliès, Arnaud Boissières ou encore Paul Meilhat vont ainsi se retrouver. De son côté, la Britannique Sam Davies sera avec Tanguy de Lamotte sur Initiatives Coeur (l’ancien Maître Coq de Jérémie Beyou). A noter donc que les trois Imoca à foils qui ont formé le podium du dernier Vendée Globe vont ainsi se retrouver bord à bord à l'occasion de la Fastnet Race 2017 !

    (Actualité) - Neuf Imoca60' à l’assaut de la Fastnet Race

    mercredi 26 juillet 2017

    Parmi les 400 bateaux qui prendront le départ de la Rolex Fastnet Race, le 6 août prochain de Cowes (GB), neuf monocoques Imoca60' seront présents sur la ligne de départ avec à la barre et en double, certains skippers du dernier Vendée Globe : Alex Thomson, Tanguy de Lamotte, Jean-Pierre Dick, Louis Burton, Yann Eliès, Arnaud Boissières ou encore Paul Meilhat vont ainsi se retrouver. De son côté, la Britannique Sam...

    Voir le détail

  • 12 équipages en double, dans la catégorie IMOCA, prendront le départ de la Transat Jacques Vabre, cap sur Salvador de Bahia (Brésil), pour une longue traversée de l’Atlantique nord de quelques 4 350 milles nautiques. Qui succèdera à Vincent Riou et Sébastien Col, vainqueurs de l’édition 2015 en 17j, 00h, 22min, 24sec à bord de PRB ? Début de réponse le 5 novembre prochain au Havre.

    (Actualité) - 12 duos pour une transat !

    jeudi 20 juillet 2017

    12 équipages en double, dans la catégorie IMOCA, prendront le départ de la Transat Jacques Vabre, cap sur Salvador de Bahia (Brésil), pour une longue traversée de l’Atlantique nord de quelques 4 350 milles nautiques. Qui succèdera à Vincent Riou et Sébastien Col, vainqueurs de l’édition 2015 en 17j, 00h, 22min, 24sec à bord de PRB ? Début de réponse le 5 novembre prochain au Havre.

    Voir le détail

  • Pour Kito de Pavant « La mer n’est pas assez grande ». Tel est le titre de son livre, sorte de  carnet de bord illustré, d'un marin qui a joué de malchance lors sa 3e tentative dans le Vendée Globe. Un récit authentique et vrai, à l'image de son auteur, le skipper de Bastide Otio.

    (Actualité) - Kito de Pavant livre son carnet de bord

    mercredi 19 juillet 2017

    Pour Kito de Pavant « La mer n’est pas assez grande ». Tel est le titre de son livre, sorte de  carnet de bord illustré, d'un marin qui a joué de malchance lors sa 3e tentative dans le Vendée Globe. Un récit authentique et vrai, à l'image de son auteur, le skipper de Bastide Otio.

    Voir le détail

  • L’entrepreneur-aventurier franco-libanais Jean-Gabriel Chelala se lance à la conquête du Vendée Globe, avec comme projet la course à l’énergie positive. Pour cela, Jean-Gabriel vient de faire l’acquisition du monocoque Imoca « Foresight Natural Energy » avec lequel le skipper Néo-zélandais Conrad Colman a terminé 16ème du dernier Vendée Globe.

    (Actualité) - Jean-Gabriel Chelala poursuit l’aventure de Conrad Colman

    jeudi 13 juillet 2017

    L’entrepreneur-aventurier franco-libanais Jean-Gabriel Chelala se lance à la conquête du Vendée Globe, avec comme projet la course à l’énergie positive. Pour cela, Jean-Gabriel vient de faire l’acquisition du monocoque Imoca « Foresight Natural Energy » avec lequel le skipper Néo-zélandais Conrad Colman a terminé 16ème du dernier Vendée Globe.

    Voir le détail

  • Fabrice Amedeo embarquera le navigateur italien Giancarlo Pedote sur la transat en double qui s’élancera le 5 novembre prochain du Havre. Deux marins qui se connaissent bien pour avoir navigué l'un contre l'autre en Class40'. Ils auront une carte à jouer parmi les Imoca de la même génération que Newrest - Brioche Pasquier, qui sera donc au départ de la Transat Jacques Vabre.

     

    (Actualité) - Fabrice Amedeo embarque Giancarlo Pedote

    vendredi 7 juillet 2017

    Fabrice Amedeo embarquera le navigateur italien Giancarlo Pedote sur la transat en double qui s’élancera le 5 novembre prochain du Havre. Deux marins qui se connaissent bien pour avoir navigué l'un contre l'autre en Class40'. Ils auront une carte à jouer parmi les Imoca de la même génération que Newrest - Brioche Pasquier, qui sera donc au départ de la Transat Jacques Vabre.  

    Voir le détail