EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

PARTICIPEZ À L’ORGANISATION DES JEUX DE PARIS 2024 EN DEVENANT VOLONTAIRE !

Paris2024-Bandeau

Afin d’assurer le bon déroulement du plus grand événement sportif planétaire, le comité d’organisation compte sur 45000 volontaires mobilisés en 2024. La campagne de recrutement, ouverte à toutes et tous, sera officiellement lancée en février 2023.

Paris 2024 a toutefois sélectionné certaines collectivités, dont la Ville et l’Agglomération des Sables d’Olonne, terres de grands événements sportifs, pour proposer des bénévoles à l’organisation, en avant première dès janvier 2023. Une opportunité unique de vivre de l’intérieur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris pour les agglo-sablais, qui pourront partager cette expérience exceptionnelle avec leur territoire !

Pour accompagner et pré-sélectionner ces 20 volontaires, la Ville et l’Agglomération des Sables d’Olonne vous proposent de candidater avant le 30 juin 2022.

 

LES GRANDES ÉTAPES DU RECRUTEMENT

 

  1. Je postule sur la plateforme en ligne, avant le 30 juin 2022, une fois ma candidature prête (CV sportif, lettre de motivation etc.).
  2. Je me forme sur Paris 2024 à travers des temps de partage et d’informations organisés par la Ville et l’Agglomération des Sables d’Olonne.
  3. Je participe comme bénévole aux grands événements sportifs organisés aux Sables d’Olonne en période estivale.

✅ Si je suis pré-sélectionné(e) en septembre 2022 par la Ville ou l’Agglomération, je pourrai accéder en priorité à la plateforme Volontaires Paris 2024, en janvier 2023.

✅ Si je ne suis pas pré-sélectionné(e), je pourrai accéder à la plateforme de candidature Volontaires Paris 2024 ouverte à tous, en février 2023.

 

Devenez volontaire des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Je candidate pour faire partie de la liste de 20 volontaires pré-sélectionnés

de la Ville et de l’Agglomération des Sables d’Olonne

➡️ Je candidate !

 

ÊTRE VOLONTAIRE À PARIS 2024, QU’EST-CE QUE C'EST ?

En 2024, les volontaires seront un rouage essentiel du succès des Jeux. Pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024 engagera près de 45 000 volontaires, à titre bénévole.

 

Critères d’éligibilité pour être volontaire :

  • Avoir plus de 18 ans au 1er janvier 2024 (soit 16 ans au 1er janvier 2022)
  • Parler français et/ou anglais (à minima)
  • Être disponible au minimum 10 jours (consécutifs ou non) sur la période des Jeux Olympiques et/ou Paralympiques

Critère d’éligibilité pour participer à la procédure de pré-recrutement de la Ville et de l’Agglomération des Sables d’Olonne :

  • Être domicilié(e) sur une commune de l’Agglomération des Sables d’Olonne

Périodes des Jeux de Paris 2024 :

  • Jeux Olympiques : du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024
  • Jeux Paralympiques : du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre 2024

Les lieux :

Les épreuves de Jeux de Paris 2024 sont principalement réparties sur Paris et plusieurs communes en Île de France mais également en province et même en Outremer.

Voir la carte des sites de compétition

 

 

QUELLES MISSIONS REMPLIRONT LES VOLONTAIRES ?

Les missions susceptibles d’être confiées aux volontaires sont regroupées en six catégories :

  • Accueil, orientation et assistance aux spectateurs, participants et parties prenantes
  • Support aux opérations sportives
  • Soutien opérationnel à l’organisation
  • Transports
  • Soutien aux services médicaux
  • Support aux cérémonies

En savoir plus

 

LA CHARTE DU VOLONTARIAT

La charte du volontariat olympique et paralympique est un document réalisé par Paris 2024, en lien avec les Services de l’État. Elle expose les droits, devoirs, garanties, catégories de missions et conditions de recours applicables aux volontaires qui participeront aux Jeux de Paris 2024. 

Consultez la charte du volontariat (pdf)

 

FAQ PARIS 2024

Retrouvez toutes les questions/réponses concernant les volontaires sur le site de Paris 2024

Consultez les réponses à vos questions

 

TÉMOIGNAGE D'UNE VOLONTAIRE

 

« C’est fou »

 

Marine était volontaire aux Jeux de Rio en 2016. En échange universitaire au Brésil cette année-là, la jeune française dépose sa candidature : « Je voulais être dans les coulisses, voir ce qu’on ne voit pas à la télé. »

Son profil polyglotte et sa bonne connaissance de la ville attire l’attention du comité d’organisation, elle est retenue sur un poste d’assistante pour un membre de la famille olympique : « Olympic Family Assistant ». « Dès le premier jour, je me suis rendu compte, que mes missions étaient remplies d’imprévu et que le quotidien d’un volontaire c’est ça. Ma capacité d’adaptation, c’était ça le plus important. Il peut se passer n’importe quoi, et ça peu importe le rôle sur lequel tu es missionné. Tu te sens vivant, c’est fou. »

Un boost d’égo incroyable

« Tu te sens vraiment utile, tu sais que tu fais la différence à certains moments. Quand les personnes te remercient, et elles te remercient toute la journée, tu as l’impression d’être un super héros. C’est une gratification permanente, qui n’existe pas à ce niveau dans la vraie vie. On te donne la possibilité d’effectuer des missions que tu n’as jamais réalisées avant et on le fait en toute confiance. Je me suis surprise à me dépasser, à faire des choses dont on je ne me sentais pas capable.»

Un potentiel délirant

« Il y a une cohésion et un esprit d’entraide incroyable. Dès qu’un problème surgit, la rapidité avec laquelle les personnes se mobilisent autour de toi est stupéfiante. Tu as l’impression de faire partie du groupe en quelques heures, c’est une sensation hyper forte, et largement partagée chez les volontaires. Le côté humain est très fort, on ne peut pas être préparé à ça, on peut juste le vivre. C’est un potentiel de rencontres et d’expériences qui est délirant. »

Résultat, quatre ans plus tard elle a gardé contact avec certaines personnes rencontrées lors des Jeux. « On a tous été volontaires à notre manière, avec nos personnalités, nos cultures, nos vécus, et c’est ça la magie du truc. Il y a autant d’expérience volontaire que de volontaires. Le rôle qu’on t’assigne a la substance que tu lui donnes. Tu offres ce que tu es. »




Retour
  • Partager cet article