EN 1
CLIC

Météo - Marée

Majoritairement nuageux: 51-84%
15.5°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Forum de l’aventure maritime

Embarquez pour un nouveau rendez-vous incontournable, 1ère édition les 20 et 21 octobre aux Sables d’Olonne

BANDEAU TWITTER

 

Inscrivez vous et embarquez depuis le port du Vendée Globe pour un périple de 2 jours, vivez à pleins poumons la vocation maritime de la France, conduits par l’équipage de grands amoureux de la mer, plongés dans les récits et défis que nous lance l’océan, en goûtant à l’expérience iodée d'une cité maritime toute tournée vers le grand large !

>> ACCÈS BILLETTERIE <<

 

PROGRAMME FORUM

PROGRAMME FORUM_2

 

***

 

« Les Sables d’Olonne c’est le Vendée Globe, c’est l’amour du grand large, c’est l’Esprit d’Aventure.
Une vision du monde pleine d’audace, de passion, et une soif de découverte, que nous allons partager et célébrer en créant le Forum de l’Aventure Maritime. »

Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne

 
 
Une expérience iodée, pointue et accessible à tous 
Les océans sont les derniers lieux de l’aventure totale. Le Vendée Globe et la Golden Globe Race en sont les ultimes symboles.
La Ville des Sables d’Olonne, l’ICES et leurs partenaires proposent de prolonger l’élan illimité de ces courses mythiques, lors d’une grande rencontre culturelle et festive, où chacun pourra nourrir ses rêves de découvertes ; vivre un moment de conquête pacifique, d’équipée stimulante.
Le Forum de l’Aventure Maritime se tiendra tous les 2 ans aux Sables d’Olonne, et réunira experts, scientifiques, aventuriers, philosophes, acteurs politiquement, économiquement ou écologiquement engagés qui partageront leurs connaissances et leurs visions des grands enjeux et défis maritimes du futur.
Le congrès installé aux Atlantes, face à l’une des « Plus Belles Baies du Monde » sera complété par un festival « off » avec des spectacles, des « expériences iodées », des rencontres littéraires et musicales, des expositions, et la mise à l’honneur des gens de mer.
 
 
Un rendez-vous différent 
Ni assises, ni rencontres, mieux qu’un colloque, comme un sommet, à la manière d’un festival, le Forum des Sables s’affirme comme un rendez-vous différent. 
Incontournable, nouveau, singulier, un concentré du caractère de la communauté des  gens de mer.
En résumé : des conférences immersives pour offrir un grand bol de culture et une expérience accessible au plus grand nombre. Des tables rondes  animées, des débats passionnés, et une mise en scène travaillée pour que le public puisse sentir les embruns lui fouetter le visage et le sol tanguer sous ses pieds.
 
En chiffres :
2 jours / 15 intervenants / 4 grandes séquences
 
Imaginer et penser la planète mer 
Au 21e siècle, il est encore possible d’ouvrir un nouveau chapitre de grandes découvertes, comme l’histoire en a connu depuis le 16e siècle.  Les nouvelles explorations maritimes et sous-marines constitueront probablement des découvertes majeures pour l’humanité, dans des domaines aussi divers que l’énergie, la santé, l’alimentation, l’innovation industrielle, le sport ou la culture. 
La mer est notre avenir.
 
Thème 2022 : la France puissance maritime mondiale.
Un rendez-vous politique et géopolitique incontournable 
La 1ère édition aura lieu les 20 et 21 octobre 2022, autour d’un thème d’une particulière actualité : la France, puissance maritime mondiale.
La rencontre des points de vue militaires, géopolitiques, économiques et culturels présentera un panorama des défis et opportunités qui s’offre à la France, et affirmera une conviction forte : la France doit affirmer la mer comme axe de sa puissance. Un thème qui célèbre le génie français d’hier à aujourd’hui, en se projetant dans le futur.
 
Un Forum qui s’inscrit dans l’avenir :
● En 2024, à la faveur du départ du Vendée Globe et des Jeux Olympiques en France, le thème portera sur l’Aventure maritime comme dépassement de soi et esprit de conquête.
● En 2026, le thème portera sur l’économie bleue, notamment ses enjeux écologiques, ses promesses, ses solutions.
 
Un équipage amariné 
La Ville des Sables d’Olonne, créatrice du Forum de l’Aventure Maritime, peut compter sur :
 

forum aventure maritime
Eric de Labarre, Président de l'ICES - Institut catholique de Vendée,

Yannick Moreau, Maire des Sables d'Olonne,

Gérald de Biasio, capitaine de corvette

Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental de la Vendée

 

L’ICES : un acteur culturel au service de son territoire
L’Institut catholique de Vendée, qui conçoit l’animation culturelle de cette biennale, se sent d’autant plus partie prenante qu’il se passionne lui-même pour l’audace créative et le perfectionnement de soi.
 
Depuis la rentrée universitaire 2015, ce sont pas moins de 43 colloques et évènements de recherches qui ont été organisés à l’ICES par son centre de recherche,le CRICES. L’université catholique de Vendée apporte ici son savoir faire intellectuel, son réseau universitaire et son ingénierie culturelle.
 
Le Département de Vendée
La Vendée initie, accompagne et soutient les initiatives qui portent en profondeur et au large les racines et l’élan du caractère vendéen. Elle est un partenaire naturel de la Ville des Sables d’Olonne avec qui elle forme un double cœur.
La Fondation de la mer
La Fondation de la Mer est au service de tous ceux qui agissent pour un Océan durablement protégé, exploité avec soin et sagesse. Elle soutient aujourd’hui des centaines d’acteurs locaux et met en œuvre ses propres programmes pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics, notamment les jeunes.
 
La Marine Nationale
La Marine Nationale représentée par le Commandement de la Marine à Nantes - Saint Nazaire, appuie cette initiative et apportera son concours et ses porte-paroles engagés, dans le cadre de cette édition dont elle est le pivot : « la France, puissance maritime mondiale »

 

  • Partager cet article