EN 1
CLIC

Météo - Marée

Partiellement nuageux
8°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

NETTOYAGE DES PLAGES

Vous souhaitez réaliser une opération de nettoyage de plage ? Voici toutes les choses que vous devez savoir !

 

Où réaliser cette opération ?

Si la plage centrale, la Grande Plage des Sables d’Olonne bénéficie régulièrement d’un nettoyage mécanique réalisé par les services de la Ville, les plages naturelles de la côte sauvage quant à elle subissent l’apport de nombreux déchets par les tempêtes hivernales et les grandes marées. Les Granges, Sauveterre, Paracou… Vous pouvez intervenir sur ces plages et ceci toute l’année !

Quand ?

Les opérations de nettoyage peuvent être menées toute l’année sur les plages naturelles. Cependant, les actions groupées sont volontairement limitées sur la côte sauvage entre mi-mars et mi-juin, car des oiseaux nidifient à même la plage. Leurs œufs sont quasiment invisibles et risquent d’être écrasés et la nidification dérangée, ayant pour conséquence l’absence de reproduction effective, et la disparition à terme d’espèces telles que le gravelot à collier interrompu (petit limicole de 15 à 17 cm de haut, blanc et brun, pattes et bec noirs, queue courte, bandeau oculaire étroit, bande pectorale noire très incomplète).

Quel moment de la journée privilégier ?

Il est conseillé de se caler sur les horaires des marées.

Comment ?

Pour ce type d’intervention, il est nécessaire d’obtenir plusieurs autorisations :

  • celle du Préfet pour l’organisation d’un rassemblement en période Covid (interdit au-delà de 6 personnes majeures en extérieur)
  • celle de l’Autorité environnementale pour l’intervention sur un site classé Natura 2000. Ci-joint, la déclaration d’incidence ICI.

Adoptez les bons gestes !

Votre intervention sur la plage doit suivre quelques consignes pour la protection de la biodiversité :

⚠️ Ne récolter que les produits d’origine humaine : ne pas ramasser la laisse de mer, constituée essentiellement d’algues, restes d’animaux morts, branches, etc. Elle forme la base de la chaîne alimentaire du milieu naturel qu’est la plage.

⚠️ Ne pas aller ramasser les déchets dans les dunes : le piétinement est souvent plus néfaste pour les dunes que les déchets eux-mêmes.

Des opérations de nettoyage des dunes sont organisées par l’ONF en petit groupes encadrés. Dans la mesure du possible ne pas aller en haut de plage ou dans les zones où poussent des plantes. Là aussi, le piétinement est l’ennemi numéro un !
Exemple : l’euphorbe peplis, espèce protégée présente sur le littoral olonnais, a presque disparu des littoraux français du fait du passage humain sur les plages.


Que faire des déchets ?

Les services de la Ville peuvent passer ramasser les déchets que vous aurez récoltés à condition que ceux-ci soient regroupés dans des sacs et remontés sur un site convenu à l’avance.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

Bertrand LIENARD
Service Environnement – Espaces verts
02.51.95.11.00

Paul GABORIT
Animateur Natura 2000
02.51.23.16.43




Retour
  • Partager cet article