EN 1
CLIC

Météo - Marée

Ensoleillé
21°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

PLAN FORET CLIMAT 2050

Le 20 janvier 2020, le Conseil municipal des Sables d’Olonne délibérait sur un projet de Plan Forêt Climat 2050. Il s’agit d’un projet ambitieux de préserver et développer sur une période de 30 ans, une large coulée verte de plusieurs centaines d’hectares connectant les espaces naturels du Nord de la Ville avec ceux du Sud, avec des ramifications vers la Ville et l’extérieur.

Cette coulée verte ne sera pas une forêt. La volonté d’y planter de nombreux arbres est claire, mais cette zone continuera d’accueillir des paysages variés, des espaces agricoles, des zones humides, des prairies, des espaces de loisirs, etc.

Ce projet s’inscrit dans la volonté d’offrir aux sablais un cadre de vie verdoyant en renaturant le territoire, mais aussi pour rafraichir la Ville, compenser son impact carbone, et participer à son échelle à enrayer la perte de biodiversité et le recul des forêts constatées à travers le monde. Pour autant, il n’en est qu’à sa conception : les contours ne sont pas encore précisément définis, ni les modes d’intervention. Le projet sera envisagé à la lumière des activités, de la biodiversité et des paysages existants, et surtout des échanges avec les principaux acteurs du territoire. Une collaboration est prévue avec les partenaires pour définir le projet de façon plus précise, et s’inscrire dans un partenariat à long terme, une co-construction du projet

Mais il s’agit surtout d’un projet participatif : sur ce périmètre et au-delà, sur des espaces dévolus ou chez soi, c’est toute la population qui sera concernée et pourra y prendre part. Toutes les volontés seront bonnes pour maintenir les zones humides et le bocage, recréer des corridors de déplacement des espèces et des humains par circulations douces, contrebalancer l’urbanisation et sensibiliser chacun aux bienfaits de la nature.




Retour
  • Partager cet article