EN 1
CLIC

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Actualités du jumelage

LES 900 ANS DE LA VILLE JUMELLE DE SCHWABACH

A l'occasion de la célébration des 900 ans de la ville de Schwabach, une délégation de 15 personnes s'est rendue dans la ville jumelle les 7 et 8 juillet 2017.

Le vendredi 7 juillet au soir, se tenait au Lycée Adam Kraft une grande soirée française, organisée par les professeurs pendant laquelle les élèves se sont investis avec enthousiasme dans des numéros de danse, de chant et de théâtre entièrement consacrés à la France. Ce beau projet a réuni de nombreux spectateurs et la petite délégation sablaise a bien apprécié ce beau spectacle varié et amusant, qui n'a pas manqué d'humour, notamment dans les sketches mettant en scène les clichés français. Les professeurs de français pouvaient être fiers à juste titre de la prestation de leurs élèves. La salle de l'atrium du Lycée était pleine à craquer, et les buffets offrant des spécialités françaises très appétissants !

Le lendemain, samedi 8 juillet, M. le Maire, Matthias Thürauf, avait invité les citoyens sablais à se joindre à la grande fête des 900 ans, organisé dans le parc de la ville entièrement aménagé pour la circonstance. Le kiosque à musique a reçu les invités d'honneur, dont la présidente de la région de Bavière, différents chapiteaux proposaient boissons et nourriture, mais aussi tee-shirts et souvenirs de la fête, une centaine de tables avaient été dressées sur les pelouses, plusieurs scènes proposaient des concerts ou des petits spectacles variés.

Aux stands colorés des villes jumelles, le Sénégal, la Turquie, la Grèce et la France présentaient des spécialités culinaires ou artisanales. Sur la scène musicale, se sont succédés des artistes chanteurs et danseurs des 4 pays représentés.

A cette occasion, une œuvre sculptée intitulée "la sirène sablaise", confectionnée par un des membres du comité sablais, Patrick HEMION, a été remise en main propre au maire de Schwabach.

Sous un soleil de plomb, la fête, très réussie, a duré jusqu'à la nuit, dans une ambiance bon enfant très sympathique.

Et ce n'est pas fini ! L'année 2017, du jubilé des 900 se poursuivra à la fin du mois de Juillet, par la traditionnelle Bürgerfest.

Au mois d'Août, la municipalité accueillera des groupes de lycéens des 4 villes partenaires pour un camp international d'une semaine. Le comité de jumelage accompagnera douze lycéens de Savary de Mauléon et Ste Marie du Port, du 13 au 20 août.

IMG essai 3 bis

Projet de voyage en Bavière - Juillet 2017

Toutes les infos sur https://www.lessables-schwabach.fr/accueil-bienvenue/agenda/

La Foire aux Voleurs

Samedi 5 décembre 2015, c'est dans une ambiance joyeuse et festive, accompagnée de musique allemande entraînante, que le nouveau comité de jumelage Les Sables-Schwabach a tenu son stand à la foire aux voleurs. Choucroute parfumée concoctée par Ingrid BRISSON, vin chaud aux épices douces, saucisses de Nüremberg et petits sablés de l'avent faits maison, tout était réuni pour mettre en appétit les passants, nombreux à s'arrêter sur le stand pour goûter à ces spécialités bavaroises.
La nouvelle équipe du comité présidée par Joëlle DUMONT s'est relayée pour donner aux visiteurs l'occasion de se renseigner sur les activités du jumelage ou d'évoquer pour certains leurs souvenirs de la langue allemande ou leurs visites à Schwabach, la ville jumelle de 40 ans qui a accueilli de nombreux habitants des Olonnes.
Le stand était animé par Patrick, Nicole, Odile, Joëlle et Colette qui n'ont pas hésité à donner de leur énergie pour faire de cette journée une joyeuse fête avant les fêtes de fin d'année.

"Brève histoire de l'Allemagne, des origines à nos jours"

Découvrez un cycle de trois conférences sur l'histoire de l'Allemagne que nous présentera Olivier ANSELM, de la librairie Voyelles, en partenariat avec le Comité de Jumelage Les Sables d'Olonne-Schwabach.

  • Mardi 8 décembre 2015 : "Des Germains à l'Allemagne du Moyen Âge"
  • Mardi 8 Mars 2016 : "De la Réforme luthérienne à l'unification (1871)"
  • Mardi 10 Mai 2016 : "De l'unification à la réunification"

De 18h à 20h,
Salle de l'amitié, rue Printanière, aux Sables d'Olonne.

Un nouveau bureau au sein du comité de jumelage

L'assemblée générale s'est tenue le 29 octobre dernier. De nouvelles personnes ont rejoint le Conseil d'Administration et le nouveau bureau a été élu :

  • Présidente : Joëlle Dumont
  • Vice-Présidente : Ingrid Brisson
  • Secrétaires : Michel Dumont et Monique Trichet-Petiteau
  • Trésoriers : Jean-Michel Couturier et trésorière adjointe : Dany Marle

Les projets à venir :

  • Un cycle de trois conférences sur l'histoire de l'Allemagne de l'Antiquité à nos jours, les 8 décembre 2015, 8 mars et 10 mai 2016 données par Olivier Anselm de la librairie Voyelles
  • La création d'un groupe vocal de chansons franco-allemandes
  • Une semaine artistique avec la venue d'un sculpteur sur bois exceptionnel et une rencontre-expo entre artistes peintres de Schwabach et des Olonnes
  • Des échanges entre les jeunes nageurs du club DPO et de celui de Schwabach

Et , comme tous les ans : participation à la Foire aux Voleurs le 5 décembre 2015, soirée des vœux le 23 janvier 2016...

Un voyage à Schwabach pour le 40e anniversaire

Du 22 au 28 juillet, une délégation de 120 personnes, dont 14 jeunes nageurs du club Dauphins des Olonnes et 10 danseuses du groupe KeepDaMove a fait le déplacement en Bavière, accompagnée de Brigitte Tesson, première Adjointe, pour y célébrer ce quarantième anniversaire.

Les festivités qui attendaient les visiteurs sablais ont été nombreuses et le comité de jumelage allemand, avec à sa tête Robert Van Loosen, a oeuvré pour que chacun garde un bon souvenir de ce séjour : visites guidées, excursions et participation à la Bürgerfest, fête des citoyens. Les participants à ce voyage ont été accueillis chaleureusement, en famille ou à l'hôtel.

La Ville de Schwabach, organisatrice de l'événement, a reçu dignement Brigitte Tesson et les membres de la délégation sablaise lors des différentes cérémonies officielles qui se sont déroulées du jeudi au dimanche. Une soirée de bienvenue avec les élus et le Consul honoraire de France pour la Bavière du Nord a marqué le début du séjour des Sablais. Le lendemain, un groupe de travail franco-allemand a été reçu en mairie, dans la superbe salle dorée du Conseil Municipal, où Brigitte Tesson a pu donner des idées sur le futur du jumelage : construire des projets d'échanges économiques et industriels, profiter des atouts de chaque ville, différents mais complémentaires, pour renforcer les partenariats. Le vendredi soir a eu lieu l'ouverture officielle de la Bürgerfest avec Matthias Thurauf, le maire actuel de Schwabach. À chaque fois, ce fut l'occasion pour Brigitte Tesson d'affirmer avec force que les liens qui unissent Allemands et Français des deux villes ne sont pas prêts de rompre !

Le samedi, les deux élus ont pris ensemble la pelle et la pioche pour planter le pin parasol que la Ville des Sables a offert pour l'inauguration du Parc des jumelages. Robert Van Loosen, président du comité de jumelage de Schwabach, viendra d'ailleurs aux Sables le vendredi 11 septembre pour y planter à son tour un charme de Bavière.

Enfin, le dimanche, un défilé coloré a rassemblé Français et Allemands et s'est terminé sur la grande place principale, par une distribution de produits régionaux : brioche, saucissons, fromages et caramels, le tout dans une ambiance festive et chaleureuse.

Un séjour que les Sablais ne sont pas prêts d'oublier !

Schwabach 2

Un relais "Course à pied-Vélo" pour rallier les villes jumelles

A l'occasion du 40ème anniversaire du jumelage Les Sables d'Olonne-Schwabach, un groupe de 4 sportifs de Schwabach a entamé le 14 mai dernier, un relais Course à pied-Vélo de 1200 km pour rallier les villes jumelles. Ils ont été accueilli sur le parvis de la mairie le 19 mai 2015 !

Ulrich ZIERMANN, Arnold GLOMBICK, Robert VAN LOOSEN et Julia STRAHLER, 4 sportifs chevronnés, se sont élancés de Schwabach sur un parcours composé de 6 étapes de 200 km par jour.
Un coureur effectuait 20 km à pied, puis un cycliste 40 km à vélo, suivi d'un deuxième 40 km. Le processus du matin se renouvellait l'après-midi. Le 4ème sportif suivait en fourgonnette pour assurer l'intendance et remplacer le sportif défaillant le cas échéant.

La ville des Sables d'Olonne ainsi que les clubs d'athlétisme et de cyclo-tourisme se sont associés à l'événement pour accueillir les sportifs. Un accueil en vélo par le cyclo tourisme sablais leur était réservé à Grosbreuil, puis les coureurs du SEC Athlétisme les rejoignaient au stade Pierre de Coubertin au Château d'Olonne, ensuite, l'équipe agrandie s'est rendu sur la place de Schwabach aux Sables d'Olonne, où chacun pouvait s'associer au cortège jusqu'au parvis de la mairie.

PROGRAMME COMPLET :

    16h : Accueil à Grosbreuil, place de l'église, par le cyclo-tourisme sablais et amateurs de vélo.
    16h30 : Arrivée au stade Pierre de Coubertin au Château d'Olonne. Accueil par les coureurs du Sec Athlétisme et autres amateurs de course à pied ou de vélo.
    17h : Arrivée sur la place de Schwabach par l'avenue Rhin et Danube, accueil par tous les volontaires à pied ou en vélo et l'association des commerçants du quartier des Présidents.
    18h : Arrivée sur le parvis de la mairie des Sables d'Olonne. Passage par le cheminement matérialisé par des barrières et les deux flammes de la Ville. Les sportifs franchissent le ruban tricolore. Deux chapiteaux sont installés avec des grilles d'exposition relatant le parcours des 4 sportifs et l'historique des rencontres sportives organisées dans les années antérieures entre les deux villes jumelles. 

Le portrait des athlètes :

    Ulrich ZIERMANN, 73 ans : à la retraite, ancien PDG de l'imprimerie et du journal  "Schwabacher Tagblatt"
    Arnold GLOMBICK, 58 ans : mécanicien de réglage et magasinier chez KBR
    Robert VAN LOOSEN, 47 ans : président du comité de jumelage de Schwabach et chef Marketing chez Fackelmann
    Julia STRAHLER, 34 ans : designer graphique

Tous les quatre ont une expérience de sportif chevronné (triathlon, marathon, cyclisme)

Retour
  • Partager cet article