EN 1
CLIC

Météo - Marée

Clair
19°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

CulturePatrimoine_PatriciaRobineau

Journal des Sables

C'est un véritable monument du patrimoine sablais qui est aujourd'hui proposé aux chercheurs sur le site Internet de la Ville des Sables-d'Olonne. En effet, peu d'hebdomadaires français peuvent s'enorgueillir d'une longévité aussi exceptionnelle que celle du Journal des Sables, dont la parution a commencé en octobre 1851... sous la Deuxième République !
Afin d'en assurer la parfaite conservation, la précieuse collection originale a été déposée en 1998 aux Archives municipales des Sables-d'Olonne par M. Philippe Ducept, alors directeur du Journal des Sables. Ce dépôt "entré par voie extraordinaire" faisait suite au microfilmage des journaux de la période 1851-1944, opération menée deux ans auparavant par la direction du journal en partenariat avec les Archives municipales et la Bibliothèque municipale des Sables-d'Olonne.
La numérisation et la mise en ligne des journaux ont pu être réalisées grâce à une convention signée en 2015 entre M. Didier Gallot, maire des Sables-d'Olonne et Mme Catherine Wilmart, actuelle directrice du Journal des Sables.
Ce sont ainsi 15 913 vues numérisées qui sont offertes à la consultation, avec la possibilité comme pour le journal La Plage, de recherche en plein texte.

La collection originale est malheureusement incomplète, notamment pour les années 1870 à 1877 (registre relié manquant) et pour la Première Guerre mondiale (cessation d'activité d'août 1914 à juillet 1919). Le Journal des Sables a cessé de paraître ensuite en septembre 1944 après la Libération du département, à l'instar de tous les autres périodiques vendéens imprimés pendant l'Occupation.
Sa parution a repris en juillet 1947 pour se poursuivre jusqu'à nos jours. Cette partie de la collection est, quant à elle, consultable exclusivement sous format papier aux Archives municipales des Sables-d'Olonne.

Au fil des pages, vous découvrirez les nouvelles départementales, nationales ou internationales, les grands débats politiques et les combats d'opinions entre les journaux locaux concurrents (La Vendée Républicaine et L'Étoile de la Vendée), mais également tout ce qui faisait l'actualité sablaise d'alors, à savoir les séances du Conseil municipal, les faits divers, les mouvements du port et les nombreux naufrages, sans oublier les comptes rendus des fêtes locales et estivales, les résultats sportifs, les divertissants romans feuilletons, les annonces légales et les encarts publicitaires.

Dans un premier temps, la mise en ligne du Journal des Sables ne va concerner uniquement que les années 1913 à 1944...

Mois : Année :

01/1913
taille : 42.80 M

LSO_logoarchives  LogoJDS