La construction d'un bassin à flot, en 1874, sur l'île de la Cabaude, va permettre le développement du trafic des navires de commerce aux Sables-d'Olonne.
A la fin du XIXe siècle, le port des Sables est considéré comme l'un des principaux ports pétroliers de France.
Le port était également spécialisé dans le trafic de houille et de nombreuses usines de charbons étaient installées sur la Cabaude.
L'implantation de la CAVAC dans les années 1930 va favoriser les exportations de céréales à partir du port des Sables.
Depuis les années 1950, l'avitaillement des bateaux de pêche est assuré par la Glacière Coopérative "Avenir de l'Entente Cordiale".
Les portes du bassin, dynamitées dans la nuit du 27 au 28 août 1944 lors du départs des troupes d'Occupation, ont été réinstallées en 1964.
Aujourd'hui, le port de commerce offre à la Vendée une façade maritime ouverte sur l'Atlantique.
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