EN 1
CLIC

Météo - Marée

Légère pluie
18.1°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la Commune nouvelle des Sables d'Olonne

VivreLesSables_ThibaultJandot

Réaménagement du cours Louis Guédon : la ville sélectionne l'entreprise qui construira le projet avec les Sablais

Au terme d’une procédure de dialogue compétitif et d’une phase de concertation, la Ville va sélectionner l’entreprise « MAGNUM Architectes et Urbanistes » pour assurer la maîtrise d’ouvrage du réaménagement du cours Louis Guédon.

Il s’agit du cabinet qui avait proposé des intentions et esquisses sous le nom « Les Jardins du Globe ».
Ce choix s’établit au terme d’une évaluation qui repose notamment sur la qualité des intervenants, de l’organisation de l’équipe, la pertinence financière, et l’adéquation du projet aux objectifs recherchés par la Ville.

« La vision proposée par cette entreprise est celle qui répond le mieux à notre volonté de créer un espace de fraîcheur et de verdure. Un cadre de vie propice à la promenade, avec des espaces aérés où la nature reprend ses droits, au coeur des Sables d’Olonne. Ce projet va offrir un nouveau visage à notre ville. Il s’inscrit dans une vision globale de la ville de demain et initie une démarche qui va nous permettre de penser et lier tous les futurs aménagements. »  Yannick Moreau

Rappelons que les esquisses et propositions qui ont été présentées et soumis à concertation cet été ne sont ni figées, ni le reflet conforme de ce qui sera réalisé. Il s’agit d’un cap, d’intentions stratégiques qui ont permis d’enclencher le dialogue, de susciter les remarques et les contributions des usagers, des riverains, des commerçants…

À partir de maintenant et pour les prochains mois, l’objectif est de déterminer ensemble l’aménagement qui sera le plus pertinent et répondra le mieux aux besoins. Il s’agira notamment d’imaginer les solutions concrètes à apporter en termes de stationnement et de mobilité, pour que ce nouvel axe central des Sables d’Olonne, soit fonctionnel et facilement accessible.

Les contributions des Sablais vont être remises à « MAGNUM Architectes et Urbanistes », qui en fera une restitution accompagnée de réponses et propositions lors des prochaines réunions publiques.

210528_PanneauxA0_GroupementMAGNUM-1

210528_PanneauxA0_GroupementMAGNUM-2

Publié le 21 juin 2021

Repenser et ré-aménager notre centre-ville au cours des 15 à 20 prochaines années

L’équipe municipale souhaite proposer, à l’arrière du front de mer, un espace apaisé, végétalisé, lieu d’activités et de détente. Découvrez les 2 visions en compétition, soumises à concertation.

yMoreau_jySix

"L’étude sur le Cours Dupont (désormais Cours Louis Guédon) est stratégique pour la ville des Sables d’Olonne de demain.
L’équipe municipale souhaite proposer, à l’arrière du front de mer et du centre-ville, un espace apaisé, végétalisé, qui vivra toute l’année, pour les Sablais et les visiteurs de notre cité balnéaire.
C’est un vaste projet qui sera arrêté en concertation avec les Sablais dans les 2 années qui viennent et qui sera aménagé progressivement, au fur et à mesure des moyens financiers que la ville sera capable d’y consacrer, au cours des 15 à 20 prochaines années.
Après le temps de l’appel à projets, s’ouvre celui de la sélection du meilleur architecte urbaniste qui sera choisi après avoir recueilli l’avis du public."

explique Yannick Moreau

Ce projet offrira un nouveau visage au coeur de ville des Sables d’Olonne et permettra une connexion naturelle entre nos différents lieux de vie : le port, les rues commerçantes, le remblai, la gare... et nos sites culturels rue de Verdun : la médiathèque, le musée de l’Abbaye Sainte-Croix, le conservatoire…
Un nouveau cadre de vie propice à la promenade, avec des espaces aérés dans lesquelles on respire. Un îlot de fraîcheur et de verdure, où la nature reprend sa place, au coeur des Sables d’Olonne.

Repenser et ré-aménager 15 hectares en centre-ville des Sables d’Olonne

Le futur aménagement du secteur du Cours Dupont (désormais Cours Louis Guédon), doit devenir un lieu d’activités, de détente, et permettre un cheminement agréable entre les différents lieux de vie et d’activités des Sables d’Olonne.
En mai 2019, le Conseil Municipal a engagé l’étude d’aménagement du secteur du Cours Dupont avec notamment pour objectifs :

  • De proposer un cadre urbain plus agréable ;
  • De valoriser l’identité de ce secteur ;
  • De créer une interconnexion urbaine entre nos lieux de vie et d’activités (port / centre ville / commerces / équipements culturels...)
zone_coursDupont

Deux visions en compétition

Un avis d’appel public à la concurrence a été lancé en juin 2019, sous la forme d’un dialogue compétitif.
Cette procédure a permis d’échanger avec les candidats, afin de définir et de développer des solutions qui répondent le plus précisément possible aux besoins de la Ville. Cela permet d’exploiter pleinement l’expertise des entreprises, qui construisent et affinent leur projet en lien avec élus et services.
Après 24 mois d’échanges et de réunions de travail, 2 candidats ont été retenus et ont remis leur offre.
Ces propositions ne sont ni figées, ni le reflet conforme de ce qui sera construit.
Le projet qui sera choisi par la Municipalité évoluera et s’adaptera, notamment en fonction des retours qui seront formulés par les riverains, commerçants, associations… et des futures études qui seront menées.

La première étape de concertation s'est déroulé entre juillet et septembre 2021 :   

  • Des panneaux explicatifs et registres étaient à disposition aux accueils des mairies
  • Les Sablais étaient invités à participer par mail en écrivant à avenir-cours-dupont@lessablesdolonne.fr

Les retours ont été intégrés à la réflexion et portés à connaissance du lauréat

Les Sablais au coeur du projet

Comme pour les autres projets qu’elle mène, la concertation avec les habitants et les différents acteurs du territoire est une volonté forte de la Municipalité.
Ainsi, tout au long de cette grande démarche de réaménagement de notre centre-ville, les habitants et tous les acteurs concernés seront informés et invités à s’exprimer, lors de rencontres ou via des d’outils d’expression divers.
Des phases de concertation essentielles pour déterminer les aménagements les plus pertinents et répondre précisément aux usages et besoins des acteurs locaux.
Il faudra vraisemblablement 2 années pour boucler définitivement le projet de réaménagement du Cours Dupont et probablement 15 à 20 ans pour le réaliser.

 

Cliquez sur les images pour télécharger le pdf

PROJET RETENU : LES JARDINS DU GLOBE

210528_PanneauxA0_GroupementMAGNUM-1

210528_PanneauxA0_GroupementMAGNUM-2

 

  • Partager cet article