EN 1
CLIC

Météo - Marée

Ensoleillé
13°C
Coef

Baseline -interne

Site officiel de la ville des Sables d'Olonne

remblai-(40)ThibaultJandot

Zone de Protection du Patrimoine Architectural

La ZPPAUP devient l'AVAP

En 2014, la Ville des Sables d'Olonne a lancé l'élaboration d'une Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP), qui viendra se substituer à la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Paysager et Urbain (ZPPAUP) instaurée en 2007.

L'AVAP est un outil qui doit permettre à la Ville des Sables d'Olonne d'assurer la mise en valeur de son patrimoine tout en assurant la qualité de son cadre de vie.
Il s'agit d'une démarche de protection et de patrimonialisation, ayant pour but de hiérarchiser le patrimoine et de le préserver dans toutes ces dimensions, autant sur le plan architectural que paysager.
L'AVAP détermine des secteurs, à l'intérieur desquels des modalités de protection et de mise en valeur adaptées aux caractéristiques du patrimoine local sont déterminées.

Le cabinet FOREST-DEBARRE a été missionné pour mener cette étude (réalisation d'un diagnostic, projet de secteurs, projet de règlement).
Tout au long de cette étude, la Commission Locale de l'Aire de Mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (CLAVAP), instance consultative, composée d'élus locaux, de représentants de l'Etat, de personnes qualifiées et de professionnels, a participé à l'élaboration de ce projet d'AVAP.

Des visuels explicatifs sont installés sur les vitrages de l'Hôtel de Ville, côté Jardin de la Liberté. Des panneaux sont également mis en place au 1er étage : Découvrez les panneaux explicatifs (pdf). Un registre destiné à recevoir les observations des personnes qui le souhaitent est à disposition à l'accueil de la Mairie.


LES CARACTERISTIQUES DE LA ZPPAUP

La Ville des Sables d'Olonne est dotée depuis 2007 d'un outil de protection de son patrimoine architectural. Il s'agit de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).

Cette zone définit les secteurs qui présentent une sensibilité patrimoniale et à l'intérieur desquels l'évolution du bâti existant et les constructions neuves sont davantage encadrées.
La ZPPAUP protège également des maisons dans leur intégralité ou simplement leur façade sur rue.

Tout projet situé au sein de la ZPPAUP fait l'objet dans le cadre de l'instruction des dossiers d'autorisation d'urbanisme d'une consultation de l'Architecte des Bâtiments de France.

LES DOCUMENTS DE LA ZPPAUP A TELECHARGER

Repérez votre quartier et téléchargez le pdf du secteur vous concernant :

ZPPAUP_PlanVille

A NOTER

Ces documents sont mis à votre disposition à titre d'information. Ils se sont ni exhaustifs ni contractuels. En tant que tels, ils n'ouvrent pas de droits .
Tout projet de travaux nécessite le dépôt d'un dossier de demande d'autorisation auprès du service urbanisme de la Mairie. Dans le cadre de la conception de votre projet, nous vous conseillons de vous rapprocher du service urbanisme afin de vous assurer de sa conformité aux règlements d'urbanisme.


Retour
  • Partager cet article